mardi 19 mars 2013

La procession des cardinaux


Pour moi c’était le moment le plus excitant de ce matin : la procession des cardinaux. Je savais bien que, parmi leur nombre, le futur pape allait passer à deux pas de moi. Bien sûr, personne n’ai su qu’il était, mais il était là !


Il y avait plus de 150 cardinaux dans la procession, je pense, y compris ceux qui avaient plus de quatre-vingts ans, et qui, donc, n’allaient pas participer au conclave lui-même. L’un de ces cardinaux « retraités » est Cormac Murphy-O’Connor, ancien l’archevêque de Westminster, qui est à la gauche de la photo.


Parmi mes cardinaux préférés et l’un des plus jeunes, le cardinal Tagle, archevêque de Manille aux Philippines, passe par ma position.


Et voici le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, et le cardinal Wuerl, de Washington.


Parmi les princes de l’Église, des cardinaux de l’est. Celui-ci se demande : « pourquoi ce prêtre prend une photo de moi ? » 


Et voici le cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, et le cardinal Wuerl, de Washington.