dimanche 17 mars 2013

Avant le conclave


Je suis arrivé à Rome lundi soir, et après la première nuit au collège des Anglais, mardi matin je suis sorti pour aller au Vatican. C’était le jour du début du conclave, et il y avait partout l’air d’anticipation. Il y avait plus de trois ans depuis j’avais été au Vatican, et voir la basilique m’a fait grand plaisir.


Immédiatement le balcon a attiré mon attention. Déjà préparé pour l’annonce du nouveau pape, j’ai su qu’il était possible que j’y assiste au moment de son premier discours et bénédiction.


J’ai remarqué aussi, bien sûr, la cheminée au toit de la chapelle Sixtine. Certes, c’est la cheminée la plus célèbre du monde !


J’étais heureux de voir plusieurs affiches qui rendaient grâce au pape Benoît pour son ministère. Il était sans doute grand prédicateur de l’Évangile, et j’ai constaté que le cardinal Ouellet l’a décrit comme « grand docteur de l’Église ». J’espère qu’un jour il recevra ce titre.