mercredi 25 juillet 2012

Lisieux: le cimetière


Aujourd’hui sur le blog je commence à présenter mes photos de mon séjour à la ville thérésienne. C’était vendredi matin et j’ai quitté l’hôtel pour marcher au centre-ville – à distance de trente minutes à pied – et en route j’ai passé le cimetière de Lisieux. C’est un lieu qui m’intéresse, parce que c’était ici que l’histoire de Thérèse en tant que figure public a commencé.


Enterré ici devant une petite assemblé d’à peu près vingt personnes, le corps de Thérèse est resté ici jusqu’à sa béatification. Les premiers pèlerins, qui ont lu son histoire autobiographique, sont devenus ici pour visiter sa tombe. Ici se sont passés les premiers miracles. J’aime bien cette photo, car ici on peut voir le cimetière où Thérèse a été enterrée, et la basilique qui a été construite en son honneur.


Aussi dans le cimetière, les tombes des guerriers français et anglais qui ont été tués dans la guerre des années 39-45.