samedi 10 décembre 2011

À la cathédrale de Westminster


Mercredi j’étais encore au séminaire, jusqu’à l’après-midi. La messe ce jour-là a été célébrée par l’archevêque du diocèse, Vincent Nichols, qui va devenir cardinal bientôt, j’imagine. Il était au collège pour une réunion, et il y a resté pour le déjeuner. Jeudi j’ai concélébré la messe dans sa cathédrale, l’église probablement la plus importante du pays. Voici sa façade, qui donne sur une petite piazza. C’était la première fois que j’ai célébré la messe dans cette cathédrale, et j’avais aussi l’honneur d’y lire l’évangile, celle de l’Annonciation, puisque c’était la fête de l’Immaculée Conception.


Suivant la messe j’ai pris cette photo de la nef de l’église, espace énorme, qui était assez complète pendant la messe. La nef est vue depuis une galerie où il y a une exposition des trésors et l’histoire de cette cathédrale.