mardi 31 janvier 2012

Les pays que j'ai visités


Pendant les petites vacances cette semaine, j’espère visiter Monte Carlo, célèbre ville des gens fameux et riches. Bien sûr, la ville se trouve dans un état souverain, l’un des plus petits dans le monde. Car il sera la première fois que j’y vais, je présente aujourd’hui les pays et les états que j’ai déjà visité pendant ma vie. Ils sont : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, la France, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, le Vatican, le Canada, la Belgique et l’Allemagne. Ça fait onze au total : dix en Europe et un dans l’Amérique du Nord. Moi, sans doute j’aime bien les pays francophones, dont il y a des exemples sur chaque continent, donc j’espère voyager plus à l’avenir !

lundi 30 janvier 2012

Vers Nice


La deuxième session du cours s’agit du temps libre, et avec à-propos, je suis en train de prendre un peu de temps libre moi-même ! Après quelques semaines chargées, et le commencement du cours que – jusqu’ici – je trouve prenant, il faut prendre des vacances. Hier après-midi j’ai quitté la paroisse pour le début de ces jours de congé, et je suis allé à un hôtel près de l’aéroport pour que nous ne devons pas commencer trop tôt ce matin. La destination ? Le sud de la France. On va à Nice, ville ancienne sur la Côte d’Azur, où il y a beaucoup d’intérêts culturels. Après la rentrée samedi, je présenterai les photos et ferai un compte rendu des vacances.

dimanche 29 janvier 2012

La première semaine d’études


Une semaine de mes études françaises est déjà terminée. J’ai fini la première session (partie du cours qui dure une semaine) et jusqu’ici, tout s’est bien passé. La session a considéré les questions autour des rythmes de vie : la relation entre la vie professionnelle et la vie familiale, l’influence de la technologie sur nos vies, les horaires flexibles et l’ouverture des magasins le dimanche, et la possibilité de travailler chez soi. Ce sont les thèmes et le contenu de la première session. J’ai appris beaucoup, je crois, y compris des nouveaux mots et phrases, et quelques exemples de l’utilisation de mots dans le sens figuré.

samedi 28 janvier 2012

Jules et Jim


Hier soir j’ai regardé Jules et Jim, célèbre film de François Truffaut. Il s’agit de deux copains : un Français, Jim, et son ami Jules, qui vient de l’Autriche. Juste avant la Grande Guerre, ils font la connaissance de Catherine, une femme ravissante mais compliquée et surtout imprévisible. AU débute de la guerre, les copains doivent lutter pour leurs pays, donc Jules et Jim se trouvent dans camps opposants, et chacun a peur de tuer son ami. Les deux copains tombent amoureux avec Catherine, et elle épouse Jules ; après la guerre, elle veut le divorcer et épouser Jim. La situation devient triangle amoureux, et le dénouement n’est pas heureux.

vendredi 27 janvier 2012

Les martyrs d'Algérie: le juge veut l'autopsie


Selon le site internet du journal Le Figaro, un juge français a demandé aux autorités algériennes l’autorisation d’exhumer les crânes de sept moines trappistes qui ont été enlevés et assassinés en 1996, lors de la guerre civile en Algérie. Ces moines  et leur histoire sont le sujet du film Des dieux et des hommes, fameuse représentation des événements qui a gagné la louange des critiques. Beaucoup de français ne croient pas la version officielle de l’histoire, semble-t-il, et maintenant le juge, qui est responsable de l’affaire, veut faire l’autopsie des crânes ; les corps n’ont pas été retrouvés. On attend la réponse des autorités an Algérie. Lisez l’article du Figaro ici.

jeudi 26 janvier 2012

Une semaine d'aviation


Ma sœur cadette m’a donné à Noël un poster. Il représente une affiche qui était de la publicité pour la semaine d’aviation à Lyon en 1910. Je ne peux trouver beaucoup d’information sur cet événement, mais j’imagine que pendant les années premières d’aviation il a du être fort spectacle, avec un nombre d’avions survolent la ville. Il y avait des démonstrations et même les courses, je crois : sans doute il était dangereux ! Moi, j’aime les avions (peut-être vous l’avez déjà remarqué !) et cette affiche me plaît beaucoup, avec ses couleurs vifs, son thème français, ses avions et sa vue de l’horizon de Lyon. Je l’ai fait encadrer, et ce matin je l’ai accroché dans ma salle de séjour.

mercredi 25 janvier 2012

Cours en français: ouverture du site internet


Hier le site internet de mes études a ouvert, donc pour la première fois je peux voir toutes les matières du cours et l’agenda pour ses trente semaines. Dès que j’ai vu le site, j’ai fait des recherches au sujet de l’évaluation. Il y aura quatre devoirs, et enfin un examen de trois heures d’écriture et une période plus courte quand on doit faire une présentation en français et participer à une discussion. Les quatre devoirs sont partagés moitié d’écriture et moitié de parler, et ils s’agiront des quatre premières unités du cours. Je regrette que le sujet du premier, c’est l’homéopathie… il faut que les sujets s’améliorent!

mardi 24 janvier 2012

Le Petit Prince - un enregistrement


Parmi les cadeaux que j’ai reçus à Noël était un enregistrement de l’histoire « Le Petit Prince », célèbre nouvelle d’Antoine de Saint-Exupéry (c’était don de ma sœur aîné – merci !). Le livre a été le premier que j’ai lu en français, et j’ai toujours une affection spéciale pour l’œuvre. Ces derniers jours je l’ai écouté dans la voiture – il ne dure que trente minutes – et je me suis bien amusé. Il n’est pas trop facile à comprendre, mais en l’écoutant pour la deuxième fois j’en ai compris la plupart. Le fait que je connais un peu l’histoire m’aide, bien sûr, mais de l’autre part le symbolisme bizarre le fait difficile de comprendre ce qu’il veut dire, même quand on comprit les mots ! C’est un classique du genre, sans doute.

lundi 23 janvier 2012

La Comédie de Dante


Ces dernières semaines j’ai écouté dans ma voiture une série de discours sur la Divine Comédie, poème épique de Dante Alighieri. Il l’a écrit pendant son exil, et le contenu reflet son propre voyage de désespoir jusqu’à une vie plus heureuse. Toutefois, il condamne dans le texte ceux qu’il considère responsable de son exil, y compris le pape. La Comédie se partage en trois : l’enfer, le purgatoire et le ciel. Pendant son voyage par ces états, Dante est guidé par Virgile, et on trouve dans le texte beaucoup d’allusions à cet auteur romain. Les discours étaient intéressants, et maintenant je considère écouter un enregistrement du œuvre lui-même.

dimanche 22 janvier 2012

Allons-y!


Jour historique pour moi hier : l’après-midi, j’ai commencé mes études pour un diplôme en français, cours qui dure au total deux ans. Officiellement le cours commence dans treize jours, donc je suis avantagé dès le départ ! On doit commencer quelque part, et la première unité s’appelle « Le Temps de Vivre ». Pendant cette unité (qui, comme les autres, a durée de cinq semaines) on discute ce qui concerne le temps : travail, temps de loisirs, l’équilibre de la vie familiale et la vie de travail. Chaque unité contient quatre sessions (semaines) de matières et une session de révision. Je pense à présenter sur le blog une mise à jour hebdomadaire, pour que vous pouvez suivez le cours et mon progrès.

samedi 21 janvier 2012

Les 400 coups


Le premier film de long métrage réalisé par François Truffaut, que j’ai regardé hier soir, s’appelle « Les Quatre Cents Coups ». Il s’agit d’un garçon qui a toujours des ennuis à l’école tout comme à la maison. La vie familiale n’est pas facile pour lui, et après avoir fait l’école buissonnière un jour (et le lendemain, utilisé l’excuse que sa mère a été morte !) il fait une fugue de la maison. Pendant que le film continue, il devient de plus en plus pessimiste, et on perd l’espoir pour le garçon. L’histoire est quasi-autobiographique : Truffaut l’a écrit d’après ses expériences d’enfance, qu’il a trouvé très difficile et pas heureux.

vendredi 20 janvier 2012

Tirez sur le pianiste


Hier soir, après mon travail, j’ai regardé un film de François Truffaut. Lorsque j’étais élève, j’ai étudié ses films à la classe de français, mais je ne peux pas en souvenir beaucoup. Le film que j’ai regardé hier, c’était « Tirez sur le pianiste », l’un des premiers de ses œuvres. Tourné en 1960, le film est en noir et blanc, et j’ai trouvé le son un peu difficile d’écouter. Il s’agit d’un pianiste, qui joue le piano dans un bar, mais autrefois il était pianiste de concert, qui a cessé ce travail après le suicide de sa femme. Maintenant, son frère lui demande de l’aide, parce qu’il était en fuite des gangsters, et le pianiste se trouve mêlé aux problèmes de son frère criminel.

jeudi 19 janvier 2012

Mon cours de français: une mise à jour

Pendant que le compte à rebours vers mon cours de français continue, j’ai des nouvelles à présenter aujourd’hui. Ce matin j’ai reçu un message qui me dit le nom de ma directrice d’études, et les dates des classes du cours. Celles-ci auront lieu soit à l’université à Manchester, soit sur internet. Je pense que je ne pourrai pas assister aux classes à Manchester, mais les classes en ligne seront bonnes pour moi, puisqu’elles auront lieu les jeudis soirs, quand je suis libre d’habitude. Mardi prochain le site internet du cours se mettra en ligne, et dès ce jour-là on pourra commencer le travail, bien que la date officielle du commencement soit le 4 février.

mercredi 18 janvier 2012

Les premiers mots


Tandis que j’essaie d’améliorer mon français, mon petit neveu apprend très vite les mots anglais. Il a vingt et un mois, et chaque semaine quand je le vois j’entends des nouveaux mots. Il prononce certains mots bien clairement, et il peut apprendre un nouveau mot après l’avoir entendu seulement une fois. Jusqu’ici il ne forme pas les sentences, mais de temps en temps il dit deux mots ensemble, par exemple (en anglais, bien sûr !) « chat parti », ou « au revoir, chat », comme il a dit quand il a quitté la maison de mes parents ce soir. Je trouve impressionnant la vitesse avec laquelle il apprend actuellement.

mardi 17 janvier 2012

Les événements d'un jour chargé


J’ai presque fini mes devoirs de ce jour-ci : il ne reste que les dévotions qui ont lieu à la paroisse mardi soir. C’est un jour chargé pour moi. J’ai quitté la maison vers dix heures ce matin, pour aller à Preston pour faire un discours aux prêtres du doyenné de cette ville. J’ai parlé du rôle de chaque prêtre comme promoteur de vocations – c’est-à-dire que chacun doit aider les membres de l’Église à trouver leur vocation. Après ma présentation, qui a été bien reçue (nous rendons grâce à Dieu !), je suis allé à Lancaster pour une réunion là, et puis je suis revenu à Blackpool pour visiter des patients à l’hôpital. Je suis heureux que ce soir commence-il mon jour de congé !

lundi 16 janvier 2012

Premières confessions


Plus tôt ce soir quelques enfants de notre paroisse ont fait leurs premières confessions. Ceux-ci, qui ont sept ou huit ans, ont préparé pour ce don depuis deux ou trois mois. Ils semblaient bien préparés pour leur première célébration du sacrement, et tout s’est bien passé. Les enfants recevront la communion sainte pour la première fois en juin. Moi, j’ai passé le reste du jour à l’hôpital, où j’ai assisté à une réunion ce matin et j’ai visité des patients cette après-midi. Demain je me concentrai sur mon autre rôle, celui de directeur de vocations, pour lequel je devrai faire un discours aux prêtres de Preston. Bonne chance à moi !

dimanche 15 janvier 2012

Naufrage en Italie


Vendredi soir il y a eu une tragédie en Italie : un paquebot, avec quatre mille personnes à bord, a fait naufrage pour les raisons mystérieuse. Le vaisseau s’est échoué quelques heures après son départ de Civitavecchia. Plusieurs passagers ont dit que les événements étaient comme ceux du naufrage du Titanic, mais heureusement le bilan cette fois-ci est moins lourd. On sait qu’au moins cinq personnes ont été tuées, dont deux français. Le capitaine et le second du vaisseau ont été arrêtés, soupçonnés d’homicide par imprudence. Le paquebot serait allé à Savonne, Marseille, Barcelone et Cagliari en Sardaigne, si l’accident n’ait pas eu lieu.

samedi 14 janvier 2012

Lacombe Lucien


Hier soir j’ai regardé encore un film de Louis Malle, celui qui s’appelle « Lacombe Lucien ». Il s’agit d’un jeune homme (Lucien) dans le sud-ouest de la France qui voulait rejoindre la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rejeté puisqu’il était trop jeune, il trahit les autres membres et devient policier allemand. Ce film perturbant raconte l’histoire d’un jeune homme innocent séduit par le pouvoir et le mal, mais pas définitivement perdu : il tombe amoureux avec une jeune fille juive, et il essaie d’aider cette fille, avec sa grand-mère, à fuir des Nazis. Tristement, le comédien qui a joué Lucien est mort l’an suivant dans un accident de la route.

vendredi 13 janvier 2012

La prière du temps présent


Récemment j’ai pris l’habitude de prier partie de la liturgie des heures en français. Après beaucoup d’ans en les priant en anglais (ma propre langue), les psaumes sont devenus très familiers, et il est possible de les lire sans penser des mots ! Quand je lis les psaumes en français, l’expérience est de nouveau, et je remarque souvent des choses que je n’ai pas déjà remarquées. Donc j’espère que dire l’office en français peut être vrai expérience de prière, qui ouvrira encore mes yeux aux richesses de ces textes. Mon livre de la prière du temps présent, je l’ai acheté lors d’une visite à Nîmes en 2005.

jeudi 12 janvier 2012

Au revoir, SeaFrance


Je ne prendrai plus des photos comme celui-ci. Lundi, on a entendu que la compagnie SeaFrance, qui opérait les services transmanche, déposait son bilan. Je trouve un peu triste la liquidation d’une telle compagnie, avec quelle j’ai voyagé plusieurs fois, et c’est encore une signe des difficultés économiques de nos pays. Face à la compétition de P&O et le tunnel sous la Manche, SeaFrance ne pouvait pas survivre, et ses 872 salariés allaient perdre leur travail. SCNF, et quelques autres compagnies et agences du gouvernement français, peuvent offrir un nombre d’emplois, peut-être plusieurs centaines. Pendant ce temps, la compagnie aérienne AirFrance prépare aussi des mesures d’austérité, avec le but d’économiser environ un milliard d’euros.

mercredi 11 janvier 2012

Joyeux Noël - le film


Le weekend, pour marquer la fin du temps de Noël, j’ai regardé un film « Joyeux Noël ». Il s’agit d’un événement célèbre, celui du cesse-feu qui a eu lieu Noël 1914, pendant la première guerre mondiale. Dans la représentation du film il y a trois groupes de soldats : les Français, les Allemands et les Écossais. La veille de Noël, les Allemands misent en place des décorations, et commence à chanter. Quand ils chantent « Stille Nacht », les soldats français et écossais participent. Un esprit d’amitié se trouve, et pendant plus de vingt-quatre heures il n’y a rien de combat. Le film, qui est en français, allemand et anglais, me plaisait, et j’ai trouvé l’histoire très émouvante.

mardi 10 janvier 2012

Moi et le Premier Ministre


Bien que je n’aie pas vu le premier ministre quand il était à l’hôpital vendredi, ce n’est pas vrai que je n’ai jamais vu un tel politicien. Il y a quelques ans, Tony Blair (qui était premier ministre à l’époque) est venu au séminaire à Ushaw, où j’étais étudiant. Il y était pour lancer une nouvelle initiative pour aider ceux dans la région qui ne pouvaient pas trouver un logement. Mes amis et moi ont entendu que « un ministre du gouvernement » venait, et ce matin-là la police est arrivé très tôt pour protéger le bâtiment. Juste avant il est parti, j’avais l’occasion de rencontrer le « PM » et de se serrer la main. Aux images il est (ci-dessus) avec le président du collège, et (ci-dessous) avec quelques étudiants. Je suis à droite, la main étendue !

lundi 9 janvier 2012

Blackpool: la visite du premier ministre


Vendredi dernier le premier ministre britannique, David Cameron, était ici à Blackpool pour visiter l’hôpital où je suis aumônier. Je n’ai su rien de sa visite jusqu’à après il est parti, mais il y avait là une petite fièvre pour cet événement spécial. Cette photo le montre en rencontrant quelques infirmières au service vingt-cinq (lieu que je connais bien). Pour moi, c’est un peu étrange de voir le chef du gouvernement avec quelques gens que je connais personnellement ! Il y était pour annoncer des nouvelles mesures pour garder la dignité des patients aux hôpitaux britanniques, et il a loué quelques projets qui sont déjà entré en vigueur à Blackpool.

dimanche 8 janvier 2012

L'Épiphanie du Seigneur


Aujourd’hui en Angleterre on fête l’Épiphanie du Seigneur, le jour où les mages sont venus de l’est pour adorer l’enfant Jésus. C’était la première fois que des Gentils ont été donnés l’occasion de faire connaissance du Sauveur, donc on peut dire que ce jour-ci est le commencement du salut pour le monde. À la messe j’ai parlé du voyage des mages, et ses trois étapes : première, guidée par une étoile (signe du monde naturel), deuxième guidée par les saintes écritures (la prophétie de Michée, inspiré par le Saint-Esprit), et finalement, leur rencontre avec le Seigneur. On peut voir ici les étapes de la foi : on trouve le Bon Dieu dans la création, puis dans sa révélation, et finalement dans le rencontre avec son Fils.

samedi 7 janvier 2012

Le cours: premières impressions


Alors, hier soir, après avoir fait mon travail du jour, j’ai ouvert le paquet des ouvrages pour mon cours de français. Mes premières impressions ? Très bonnes ! Tout semble très bien présenté, le structure du cours semble vraiment clair et flexible, du bon niveau et bien divisé pour que la quantité du travail ne soit pas trop intimidant. J’ai déjà installé les DVD-Rom sur mes ordinateurs, et ils sont impressionnants aussi. Autre chose : tous les matériels sont portables, donc on peut les utiliser si on est chez soi, en vacances, même au train ! Un seul problème : hier soir j’étais tellement excité que je ne pouvais pas bien dormir !

vendredi 6 janvier 2012

Quelle fièvre!


Quelle fièvre et quel surpris ! Quelques jours plus tôt que j’ai prévu, cette après-midi j’ai pris livraison des ouvrages pour mon cours de français, dont j’ai déjà écrit, je crois (plusieurs fois !)… Maintenant je peux élaborer mes études, et pour la première fois je vais découvrir le niveau et le contenu du cours. Il y a des livres et deux DVD-Rom, qui seront utilisés ainsi que le site internet du cours, où se trouvent plusieurs autres matériels. Les jours prochains je pense à parcourir les livres et installer le logiciel sur mon ordinateur. Quand je serai plus au fait du contenu, je pourrai mieux préparer pour le travail qui vient.

jeudi 5 janvier 2012

Élie, le prophète


Avant Noël j’ai lu un livre très impressionnant qu’un ami m’a donné. « Elijah » (le livre est en Anglais – en France on dit « Élie ») raconte l’histoire du prophète et la signification de son message et sa vie. Écrit presque comme un commentaire sur les versets du saint Écriture, l’auteur, Adrienne von Speyr, tire du texte des détailles intéressantes et des leçons qu’il nous enseigne, surtout ceux de l’obéissance et de la confiance en Dieu. Le prophète a obéi complètement au bon Dieu, même quand la situation lui semblait impossible. Face aux difficultés de la vie quotidienne, j’ai trouvé dans ce livre un encouragement et une meilleure connaissance de l’histoire de ce prophète extraordinaire.

mercredi 4 janvier 2012

Voler l’avion « Airbus A380 »


La Saint-Sylvestre j’ai fini de lire un livre très intéressant, dans lequel un pilote de l’avion « Airbus A380 » décrire comment on le vole. L’auteur, qui est capitaine de ce plus grand avion de ligne du monde, donne beaucoup de détails sur la préparation, le processus de voler l’avion, de le déplacement sur le sol, par le décollage et l’atterrissage jusqu’à l’arrivée à l’aérogare à la fin du voyage. J’aimais découvrir comment l’avion marche, et j’ai trouvé ses caractéristiques très impressionnantes. Bien que je connaisse un nombre de termes d’aviation, j’ai trouvé le livre un peu difficile et le langage technique, surtout à cause de la pléthore d’abréviations qui sont utilisées !

mardi 3 janvier 2012

Le nouveau siège du blog


Aujourd’hui je vous présente le siège de ce blog : mon petit bureau qui devient bientôt mon centre d’études. Depuis le jour premier de l’an les messages de ce blog sont préparés ici, sur l’ordinateur, avec l’aide de mes livres français, surtout le dictionnaire ! Au mur il y a une carte de la France, qui montre tous les départements et grandes villes du pays, et dont je me servirai pour devenir plus au fait de la géographie de l’Hexagone. Ainsi qu’être centre pour mon travail, le bureau peut être centre de divertissements, puisqu’il y a un lecteur de CD, et le monteur peut être utilisé comme télévision.

lundi 2 janvier 2012

2012 : un tour d’horizon


Le nouvel an a commencé, et aujourd’hui je présente un tour d’horizon de ses principaux événements. Sur la scène nationale, on attend au Royaume-Uni les Jeux-Olympiques de Londres, qui se passeront juillet-août, et la célébration du soixantième anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II. En outre, en France il y aura des élections présidentielles : Sarkozy peut-il retenir la présidence de l’Hexagone ? On verra. Pour moi, j’espère que cette année sera bonne occasion pour améliorer mon français, surtout à cause du cours que je commencerai le mois prochain. Je m’attendre à en recevoir bientôt les ouvrages, et je suis prêt… je crois !

dimanche 1 janvier 2012

Bienvenue 2012


Bonne année, tout le monde ! Un feu d’artifice a fêté le commencement du nouvel an à Londres, ainsi que beaucoup d’autres grandes villes du monde. Nous avons plusieurs raisons pour célébrer aujourd’hui : le début de 2012, le quatre centième message de ce blog que je vous présente maintenant, et l’ouverture de notre nouvel siège ! Ceci est le premier message préparé sur mon nouvel ordinateur, que j’ai acheté vendredi et qui servira de centre pour mes études françaises qui commencera le mois prochain. Pendant ces derniers deux jours j’ai passé beaucoup de temps l’installer dans ma chambre. Désormais nos messages quotidiens viennent d’ici !