jeudi 31 mars 2011

Le pape à Oscott


À la fin de sa visite au Royaume-Uni septembre dernier, le pape Benoît a visité le séminaire à Oscott, où j’étais hier. Il y avait là une assemblée des séminaristes du pays avec le pape ; après leur réunion une photo a été prise, et les séminaristes ont chanté au pape « Ad multos annos ! » - c’est-à-dire « pour beaucoup d’ans ». Par cette chanson ils ont lui souhaité la bonne santé et une longue vie à la tête de l’Eglise. La chanson est souvent chantée aux ordinations des prêtres et à leurs anniversaires d’ordination. Je présente ici des photos du pape au séminaire ; elles sont prises du site internet de la visite papale. 
 

mercredi 30 mars 2011

Une journée à Oscott


J’ai passé la journée à Oscott, un séminaire qui se trouve près de Birmingham, la deuxième ville de l’Angleterre par sa population. J’assistais à une réunion des directeurs de vocations de l’Angleterre et du Pays de Galles. Pour moi, c’était une occasion de faire connaissance des autres directeurs, et il y avait un bon surpris : j’ai vu deux autres prêtres avec qui j’ai étudié au séminaire. Je ne les ai pas vu depuis j’ai fini au séminaire en 2005. La réunion était assez intéressante ; la prochaine aura lieu à Valladolid, dans le nord de l’Espagne, novembre. Sur les photos on peut voir le collège et – au dessous – une vue vers le centre-ville de Birmingham.

mardi 29 mars 2011

Un petit drame à Blackpool


Le weekend j’ai remplacé le prêtre à une autre église, celle de Notre Dame de l’Assomption, qui se trouve dans le sud de la ville. En route à l’église dimanche matin, ma route était bloquée par la police. Je pouvais y voir un grand nombre de véhicules de police, et quelques policiers. Depuis je les ai vu, j’ai découvert que la police armée avait encerclé une maison. Un homme était dedans ; la police voulait l’arrêter pour un attentat qui s’est passé en Ecosse. L’homme, qui a vingt-cinq ans, s’est rendu à la police peu après. La photo dans cette note le montre avec la police après son arrestation.

lundi 28 mars 2011

Le recensement 2011


Tous les dix ans – quand le dernier chiffre de l’an est « un » - le gouvernement britannique mène un recensement des citoyens du pays. Tous le monde doit remplir un formulaire qui pose des questions sur l’âge des occupants de la maison, leurs métiers, leurs états de santé, etc. L’information est utilisée par le gouvernement quand il pense à l’avenir. Hier c’était le « jour de recensement » de 2011, et ce matin j’ai rempli le formulaire sur internet. Quelques questions sont difficiles de répondre pour un prêtre, par exemple : « Quel est le but de votre employeur ? » - à cette question, j’ai répondu : « Mener les gens vers le Christ ». Ce n’est pas facile à classer !

dimanche 27 mars 2011

Mot de la semaine: Outre


J’ai trouvé notre mot de la semaine en lisant les psaumes. Le mot « outre », qui j’ai lu hier à la prière de milieu du jour, a plusieurs sens. Il peut être préposition, qui signifie « en plus de », mais il peut être aussi nom – en ce cas, le mot veut dire « peau de bouc » - c'est-à-dire « peau de chèvre masculine », qui est  mis en forme du sac pour apporter des liquides. C’est en ce sens que le mot est utilisé dans le psaume. Il existe aussi un dicton, « être plein comme un outre », qui signifie trop plein de la nourriture. Le mot ne doit pas être confondu avec le mot outré, qui signifie indigné ou exagéré.

samedi 26 mars 2011

Nouvelle saison de Formule 1


La nouvelle saison de Formule 1 commence ce weekend. J’aime regarder les courses d’automobiles ; je suis le Formule 1 depuis environ vingt ans. Cette saison n’est pas très prévisible. On sait que l’équipe « Red Bull » sera très vite, mais la performance des autres équipes est moins connue. Pour la première fois depuis 1970, il y a cinq champions du monde sur la grille de départ : Michael Schumacher, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button et Sebastian Vettel. Voici une photo d’un Ferrari de Formule 1. J’ai vu cette voiture au musée de science à Londres, pendant une visite à la capitale en 2008. Je pense que elle date de la saison 2005.

vendredi 25 mars 2011

L’annonciation du Seigneur


Aujourd’hui l’Eglise célèbre la fête de l’Annonciation du Seigneur. L’archange Gabriel a apparu à la Sainte Vierge Marie à Nazareth, pour annoncer l’avent du Messie. Marie a répondu : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ». Lorsque j’étais dans le Norfolk février, j’ai pris cette photo qui montre partie de l’extérieur d’une chapelle à Walsingham. On  peut voir l’ange à gauche et la Vierge à droite. Walsingham s’appelle quelquefois « le Nazareth de l’Angleterre », parce que entre l’onzième et la seizième siècle, il y avait là une reconstruction de la maison du Saint Famille qui s’est trouvée à Nazareth.

jeudi 24 mars 2011

Les avions, chez ma famille


En Libye, les forces aériennes de plusieurs pays sont actives pour défendre les soldats et citoyens rebelles. Il y a quelques jours, l’Organisation des Nations Unis a fait une résolution qui autorise une zone d’exclusion aérienne dans le pays. Parmi les forces alliées, il y a des avions et des pilotes britanniques. J’ai été élevé dans un village qui s’appelle Warton, où mes parents habitent encore. Près de leur maison, il se trouve une usine d’avions militaires, qui produit plusieurs modèles, y compris la nouvelle « Typhoon », ou – comme on dit en Angleterre – « Eurofighter ». Quand j’étais chez ma famille mercredi, j’ai pris ces photos d’avions : ci-dessus, un avion militaire en manœuvres, et ci-dessous, un avion civil privé qui a passé pendant la journée.

mercredi 23 mars 2011

Une promenade sur les collines


Après avoir logé à la cathédrale hier soir, ce matin j’ai fait une promenade sur les collines près de Lancaster. Elle se trouve là une petite tour qui ressemble le donjon d’un château-fort. Je pense qu’elle a été construite seulement pour les visiteurs, pour voir la compagne environnante. La vue est très impressionnante ; on peut voir les villes de Lancaster et Morecambe, la centrale nucléaire à Heysham, l’université de Lancaster, o
ù j’étudiais il y a plus de dix ans, et les collines au-dessus. Dans les environs vivent beaucoup d’animales sauvages, et j’ai vu ce matin un grand nombre d’oiseaux. Il faisait très beau aujourd’hui, et ma promenade était très agréable.

mardi 22 mars 2011

Un jour chargé

Encore un jour très chargé aujourd’hui : une visite à l’hôpital ce matin, puis j’ai dit la messe à la paroisse. Après le déjeuner j’ai présidé à un enterrement et ensuite j’ai assisté à une réunion avec le curé, pour discuter l’avenir de la paroisse. Finalement, j’ai fait encore une navette à l’hôpital, avant aller à Lancaster pour visiter un ami. Je suis assez pressé à ce moment, mais je pense que ma vie sera un peu plus tranquille après vendredi. La semaine prochaine je dois aller à Preston mardi et à Oscott, près de Birmingham ; ces voyages sont pour mes responsabilités comme nouveau directeur de vocations.

lundi 21 mars 2011

Le commencement du printemps


Le jour 21 Mars est reconnu comme le premier jour du printemps. Ces derniers jours, le temps est plus beau et on peut reconna
ître les signes de la nouvelle saison. Dans le jardin, les fleurs commencent à fleurir, et les feuilles croître sur les arbres. Les jours sont plus longs, et dans une semaine, quand on change l’heure, les heures de lumière dureront jusqu’à après sept heures du soir. Je préfère les journées plus longues, et j’espère que cet an le temps sera mieux que les ans récents. La photo ci-dessus montre les fleurs dans le jardin de la cathédrale de Lancaster ; je l’ai pris en printemps 2008.

dimanche 20 mars 2011

Mot de la semaine: apostropher


Notre mot de la semaine est, pour les Anglais, un faux ami. Le verbe « apostropher » vient du nom « apostrophe ». Bien sûr, le mot « apostrophe » peut vouloir dire un signe de ponctuation, comme en anglais ; mais « apostrophe » peut signifie aussi une remarque impolie, une interpolation brusque. Donc, le verbe « apostropher » veut dire héler, appeler, interpeller. Si on apostrophe à quelqu’un, on lui crie. Le mot a le sens d’une crie brusque. Ce sens provient de la rhétorique ; le mot était utilisé pour décrire une figure par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne. On peut voir la conjugaison du verbe et quelques synonymes sur un site internet que j’ai trouvé aujourd’hui – cliquez ici. Il y a un lien permanent au même site à la droite de la page.

samedi 19 mars 2011

La langue française


Demain, 20 Mars, c’est la journée internationale de la francophonie. Vous l’avez su déjà, n’est-ce pas ? Pour célébrer la journée, je présente aujourd’hui une note sur la langue française. Français est parlé par environ soixante-dix millions de personnes partout dans le monde. C’est une langue officielle de la France, de la Belgique, du Canada, de la Suisse, et de plusieurs anciennes colonies françaises. La langue est parlée depuis au moins mille ans, après avoir se développé du latin. Pendant les siècles, les mots français sont devenus partie de plusieurs autres langues, y compris l’anglais. Pour la plupart d’histoire depuis la conquête normande, le français est la langue internationale de la diplomatie.

vendredi 18 mars 2011

Un peu fatigué


Quelle semaine ! Je suis très occupé depuis lundi. Pendant ces derniers jours j’ai préparé pour et j’ai présidé à deux enterrements, et j’ai commencé mes préparations pour deux autres obsèques qui auront lieu la semaine prochaine. Je suis très occupé à l’hôpital et à Trinity, l’établissement local de soins palliatifs. De plus, j’ai commencé à lire le nouveau livre du pape, qui est très intéressant jusqu’ici ; j’ai emmené ma voiture au garage pour son contrôle technique, et j’ai rempli mes fonctions à la paroisse. Et, bien s
ûr, j’ai écrit tous les jours cent mots (ou plus) en français ! Ce matin j’ai été appelé à l’hôpital juste après minuit, donc ce n’est pas surprenant que je me sens un peu fatigué ce soir. J’espère que je passerai une nuit calme et reposante !

jeudi 17 mars 2011

La fête de Saint Patrice


Je suis heureux aujourd’hui, parce que ma voiture a passé son contrôle technique. Il ne fallait que changer une ampoule. Les irlandais sont heureux aujourd’hui aussi, mais cela n’est pas à cause de ma voiture ! C’est la fête de Saint Patrice, saint patron de l’Irlande. En fait, Patrice est né en Grande Bretagne, environ l’an 385. Il a été emmené en Irlande comme esclave. Après avoir s’enfui, il est devenu prêtre et, plus tard, évêque. Il était prêcheur extraordinaire de l’évangile, et le premier primat de l’église en Irlande. Les Irlandais célèbrent sa fête avec beaucoup de joie. Bonne fête à tous !

mercredi 16 mars 2011

Au contrôle technique


Quand j’ai visité ma sœur dans le Kent novembre dernier, j’ai eu un problème avec ma voiture. Pendant que j’ai voyagé, un de mes pneus a été dégonflé. J’ai arrêté la voiture, et – avec beaucoup de difficulté – j’ai changé la roue. J’ai pris ces photos ce jour-là. Je ne suis pas très bon aux choses mécaniques – je les trouve difficiles. Quand j’ai eu le pneu à plat, j’ai passé plus d’une heure essayer de changer la roue, et au garage j’ai payé environ cent cinquante livres pour trois nouveaux pneus. Aujourd’hui je dois amener ma voiture au contrôle technique. J’espère que je l’obtiendrai sans peine !

mardi 15 mars 2011

Puis-je comprendre le Facebook?


Depuis plusieurs ans je refuse de joindre le site internet « Facebook ». Peut-être je suis routinier, mais je pense que beaucoup de gens le prend trop au sérieux. Le site prend trop du temps de beaucoup de ses suivants. Mais aujourd’hui j’ai joint le site. Pourquoi ? C’est à cause du mon nouvel emploi. J’espère qu’une page sur site « Facebook » peut m’aider à promouvoir les vocations à la prêtrise. Maintenant que j’ai joint le site, il me faut apprendre à l’utiliser. Jusqu’à présent, je le trouve difficile, mais je pense que je le maîtriserai. Je prendrai mes nouvelles fonctions en juin, donc j’ai du temps pour apprendre !

lundi 14 mars 2011

Energie nucléaire


La catastrophe au Japon nous a rappelé des dangers d’énergie nucléaire. Après le séisme, quelques systèmes de refroidissement ont cessé de fonctionner ; résultat, les réacteurs ont chauffé trop, et maintenant il y a possibilité de la fusion du cœur. La France dépend beaucoup d’énergie nucléaire, donc les événements au Japon y causent de l’inquiétude particulière. En Angleterre, il y a un nombre de centrales nucléaires, dont deux réacteurs près d’ici à Morecambe. J’ai pris la photo ci-dessus quand j’étais à Lancaster ; elle montre la centrale à Morecambe, comme on peut la voir depuis la tour de la cathédrale. L’énergie atomique est mieux pour l’environnement que les combustibles fossiles, mais elle comporte ses propres risques.

dimanche 13 mars 2011

Mot de la semaine: tort

Notre mot de la semaine, c’est « tort ». Le mot trouve son origine du latin tortus, et il est partie de la langue française depuis beaucoup de siècles. Il a plusieurs significations. Le tort peut signifier l’erreur ; si on se trompe, nous disons qu’on a tort. Quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un, on peut lui dire, « Tu as tort ! ». Le phrase « les torts sont partagés » veut dire « les deux sont responsables ; ils ont tous les deux leurs fautes ». Agir à tort, c’est exactement le contraire d’agir à raison. Si on mal agit, nous pouvons dire qu’on est « dans son tort ».

samedi 12 mars 2011

Ordination à la cathédrale


Ce matin je suis allé à la cathédrale de Lancaster, pour assister à l’ordination d’un nouveau diacre du diocèse. Le nouveau diacre, qui s’appelle Darren, est séminariste à Rome depuis quatre ans ; il sera ordonné prêtre, peut-être plus tard cet an. Pour moi, l’événement a été occasion de rencontre avec les prêtres et séminaristes du diocèse, avant je commence mes fonctions comme directeur de vocations en juin. J’ai vu aussi beaucoup de paroissiens qui je n’avais pas vu depuis j’ai quitté la cathédrale avril dernier. L’ordination était très joyeuse, et ça me plaisait d’être à la cathédrale encore une fois. J’adresse mes félicitations à Darren.

vendredi 11 mars 2011

Séisme et Tsunami au Japon


Evénements tragiques au Japon aujourd’hui. Un séisme de magnitude 8,9 a eu lieu, le plus grand dans l’histoire du pays. Par conséquence, il y avait un tsunami dans l’océan Pacifique. Actuellement, on sait que plus de 350 personnes ont été tués par le désastre, et encore plusieurs cents sont disparues. Les autorités pensent qu’environ un mille sont morts. Le Japon est habitué aux séismes, et le pays était bien préparé ; mais le raz-de-marée était très destructeur. Ces événements dévastateurs ont endommagé un grand nombre de bâtiments et causé  beaucoup de problèmes, par exemple un incendie qui s’est déclaré dans une centrale nucléaire. J’espère que les secousses secondaires ne seront pas trop mal.

jeudi 10 mars 2011

Le nouveau livre du pape


Aujourd’hui j’ai pris livraison du nouveau livre du pape Benoit XVI, qui s’appelle « Jésus de Nazareth ». C’est la deuxième partie d’un œuvre sur la vie du Seigneur. J’ai lu la première partie il y a deux ou trois ans ; cette deuxième partie raconte l’histoire de Jésus dès son entrée à Jérusalem jusqu’à sa résurrection. Je pense à lire mon nouveau livre pendant le carême, pour réfléchir au mystère pascal avant sa célébration. De plus, pendant le carême dans ma voiture j’écoute un enregistrement d’un œuvre de Sainte Térèse de Jésus ; je ne sais pas son titre en français, mais ma traduction du titre, c’est « le château intérieur ».

mercredi 9 mars 2011

Mercredi des Cendres


Aujourd’hui nous commençons le temps du carême. Ce jour s’appelle « mercredi des Cendres », parce qu’à la messe aujourd’hui nous recevons les cendres sur nos fronts, comme signe de notre foi et notre repentance. On peut entendre les mots « Rappelez que vous êtes de la poussière et à la poussière vous retournerez », ou « Tournez du péché et soyez fidèle à l’Evangile ». Aujourd’hui les catholiques doivent je
ûner et s’abstenir de la viande. Le carême est temps de jeûner ; on doit faire du sacrifice, passer plus de temps en prière et faire de l’aumône. C’est un temps qui nous invite de devenir plus fidèles et plus charitables, mais ce n’est pas facile !

mardi 8 mars 2011

Mon nouvel emploi


Vous savez déjà que j’ai deux emplois dans ma vie comme prêtre : je travail dans une paroisse à Blackpool, et je suis aumônier à l’hôpital dans la ville. De plus, j’aurai un nouvel emploi, commençant en juin. Je serai « directeur de vocations » pour le diocèse de Lancaster. Donc, j’aurai la responsabilité pour qui veut être prêtre dans le diocèse, y compris les séminaristes – c'est-à-dire les étudiants qui prépare pour la vie sacerdotale. Maintenant il y a quatre séminaristes du diocèse : un qui étude dans le nord-est de l’Angleterre, deux dans un collège à Londres et un étudiant du collège « Beda » à Rome. Je dois les visiter de temps en temps, et je dois aller aussi à la conférence de directeurs de vocations, qui aura lieu à Valladolid, dans le nord de l’Espagne, en novembre. Bons voyages !

lundi 7 mars 2011

La centième note!


Aujourd’hui je présente la centième note de ce blog. Donc, ces derniers mois, j’ai écrit plus de dix mille mots en français ! Quelques jours je le trouve difficile, mais le challenge m’aide à améliorer ma connaissance de la langue française. J’essaye d’écrire les notes sur sujets divers, mais c’est difficile quand la vie quotidienne est souvent similaire. La plupart de mon travail n’est pas du bon sujet pour le blog, parce qu’elle est confidentielle. Dans les mois suivants, j’espère que je présenterai des choses plus intéressantes ; j’ai un nouvel emploi, qui exige que je doive voyager de temps en temps. Donc, quand je fais mes voyages à Londres, Rome ou Valladolid (en Espagne), j’aurai beaucoup de choses à écrire ! Je vous raconterai plus demain.

dimanche 6 mars 2011

Mot de la semaine: Astuce


Ces derniers jours j’ai écrit des notes qui ont parlé d’un nombre de gens très intelligents : Platon, Aristote, Sherlock Holmes. Mais il y a plusieurs formes d’intelligence. On peut avoir une intelligence pour les études, ou une intelligence qui aide à comprendre les gens et leurs relations. Notre mot de la semaine exprime cette idée : astuce. Si on peut bien comprendre une situation, on est astucieux (pour une femme on dit astucieuse). L’astuce est une forme particulière d’intelligence, une capacité d’interpréter quelque chose. C’est une qualité très utile pour beaucoup de situations et pour beaucoup de professions. Il y a des autres adjectifs qui veulent dire presque la même chose : finaud, malin (maligne), rusé et futé. Le sens du mot roublard est similaire, mais l’utilisation du mot peut être péjorative.

samedi 5 mars 2011

Platon et Aristote


Dans ma voiture j’écoute des livres-cassettes. Je viens de finir d’écouter une série de discours sur le sujet de la philosophie de Platon et Aristote, les deux grands philosophes de la Grèce ancienne. Les discours, qui sont présentés par Aryeh Kosman, professeur de l’université de Haverford aux Etats-Unis, étaient très informatifs. Les deux philosophes ont une grande influence à la pensée occidentale depuis presque deux mille cinq cent ans, et ils sont étudiés dans plusieurs sujets, y compris la philosophie, la théologie, l’histoire et la politique. Pour les catholiques comme moi, la philosophie d’Aristote, qui a été redécouvert pendant le moyen-âge, est très important, surtout dans les œuvres de Saint Thomas d’Aquin.

vendredi 4 mars 2011

Chez Sherlock


Lors de mes vacances récentes j’ai lu quelques histoires du détective Sherlock Holmes, le personnage crée par écrivain Arthur Conan Doyle. Doyle a écrit quatre romans et plusieurs livres d’histoires courtes du limier. Dans les histoires, Holmes habitait à l’adresse 221B Baker Street, Londres. Quand les histoires ont été écrites, l’adresse n’existait pas, mais aujourd’hui il y a un bâtiment avec cette adresse. On peut le visiter ; maintenant il est reconstruction de la maison du détective comme c’est décrit dans les histoires. Voici la salle de séjour. Un acteur joue le rôle de Docteur Watson, l’acolyte fidèle d’Holmes. Dans les histoires le limier et son ami ont souvent des conversations devant le feu.

jeudi 3 mars 2011

Au sommet, par avion


Un peu plus d’une heure d’ici par voiture, la Région de lacs est une des régions les plus belles de l’Angleterre. Lors d’une visite là, j’ai trouvé ce monument près du sommet d’une montagne qui s’appelle « Helvellyn ». Il raconte l’histoire de deux aviateurs anglais, John Leeming et Bert Hinkler, qui y ont fait un exploit extraordinaire. Ils ont atteint le sommet de la montagne ni en train ni à pied, mais par avion. Le 22 décembre 1926 leur avion a atterri sur une surface plate près de la cime. Après une visite courte, ils ont décollé encore et ils sont retournés à Woodford. C’était la première fois qu’un avion a atterri sur une montagne.

mercredi 2 mars 2011

Vers le sommet de Snowdon


Grace à la fête de Saint David hier, je me rappelle une visite au Pays de Galles en 2005. Voici une photo que j’ai prise lors de l’escalade du Snowdon, la montagne la plus haute du pays. J’ai voyagé à pied avec un ami, mais – comme on peut voir – il y a aussi un chemin de fer jusqu’au sommet. L’escalade à pied n’est pas trop difficile, et le sentier est facile à suivre. Pendant une autre visite à la montagne, je la suis monté sous la pluie, mais quand j’ai atteint le sommet, j’étais au-dessus des nuages et la vue était spectaculaire. Malheureusement, ce jour-là j’ai oublié mon photo-appareil. Quel dommage !

mardi 1 mars 2011

La fête de Saint David


Aujourd’hui c’est la fête de Saint David, le saint-patron du Pays de Galles. David était moine gallois du sixième siècle, et il a fondé plusieurs monastères dans son pays. Plus tard, il est devenu évêque à Jérusalem,  et après son retour à son pays d’origine, il a été nommé évêque de Menevia et primat du pays. Le drapeau ci-dessus est celui du Pays de Galles, mais il existe aussi un drapeau de Saint David, qui comprit une croix jaune sur un fond noir. Ma sœur cadette est née la fête de Saint David, donc aujourd’hui je voudrais lui souhaite un très bon anniversaire.