lundi 28 février 2011

L'industrie de la pêche


L’un des musées que j’ai visité à Great Yarmouth pendant mes vacances s’appelle le musée « time and tide » - « du temps et du marée ». Il raconte l’histoire de la ville, surtout l’histoire de l’industrie de la pêche. Les exhibitions du musée sont abritées dans un bâtiment qui était autrefois utilisé pour fumer et conserver du hareng. Voici un des scènes du musée : la femme donne du hareng à l’homme ; il le suspendra au-dessus, et plus tard le poisson sera fumé. L’industrie était très important pour la ville jusqu’à les années soixante, après lesquelles il a tombé en déclin. On peut toujours sent de la fume dans le musée.

dimanche 27 février 2011

Mot de la semaine: Désert


Quand j’étais à Great Yarmouth la semaine dernière, j’ai pris cette photo d’une jetée et de la plage. Cette image bien illustre notre mot de la semaine : désert. Le mot peut être nom ; en ce cas il veut dire la même chose que le mot anglais « desert » - c’est bien illustré par le sable à l’image. Mais il peut être aussi adjectif, et alors il signifie « sans gens ». Regardez l’image : personne n’est là, donc on peut dire que la plage est déserte. On utilise l’adjectif « désert » pour décrire un lieu vide de personnes, ou un lieu inhabité. Donc, si on est au Sahara et personne n’est là, on peut dire « le désert est désert ». Très utile, n’est-ce pas ?

samedi 26 février 2011

La théière la plus grande?


Les Anglais aiment beaucoup le thé, bien s
ûr. Quand nous allons en France, c’est difficile de trouver quelqu’un qui fait du thé comme en Angleterre. Je n’aime pas le café, donc je ne bois pas beaucoup de boissons chaudes quand je suis en France. Lors de ma visite à Norwich lundi dernier, j’ai trouvé par hasard cette théière, qui se vante d’être l’un des plus grandes du monde. Je crois que elle a une capacité d’environ dix-huit gallons (c'est-à-dire quatre-vingt litres). Si on la compare avec l’embrasure de porte à la droite de l’image, on peut voir sa grandeur.  Avec celui, on peut boire une abondance de thé – mais je pense que ça serait plutôt lourd si c’est plein !

vendredi 25 février 2011

Le départ de Swanton Morley


Le petit village o
ù je loge depuis vendredi dernier s’appelle Swanton Morley. Voici l’enseigne du village, qui se trouve au pré communal. Ce matin je dois quitter le village et commencer mon retour  à Blackpool. C’est assez loin – si la circulation est bonne, je pense que le voyage prend cinq ou six heures en voiture. Je vais manger en route. Après je reviendrai chez moi, mon travaille commencera presque tout de suite. Je serai de garde à l’hôpital de six heures du soir, et je dirai la messe à la paroisse à sept heures. J’ai passé un séjour très agréable ici et à Lincoln, et maintenant il faut décider : le prochain sera où ?

jeudi 24 février 2011

Dernier jour des vacances


C’est le dernier jour de mes vacances, et ce matin je suis allé à Framlingham, un beau village environ 70 kilomètres d’ici. Dans le village se trouve le château fort, autrefois le siège des ducs de Suffolk. Là, en 1553, Mary Tudor est devenu reine de l’Angleterre après la mort de son frère, Edward VI.


Puis j’ai voyagé à Ipswich, o
ù je suis allé à Christchurch Mansion, un grand manoir qui est maintenant musée.


Dernière arrêt du jour, c’était Felixstowe, un port très actif qui accueille une grande partie du fret de notre pays. J’aime beaucoup regarder les navires et le mouvement du port. Quand je les vois, je pense à la grandeur du monde.


Maintenant, je suis venu au crépuscule de mes vacances, et demain je fais mon propre voyage…

mercredi 23 février 2011

De Dereham à King's Lynn


J’ai commencé la journée à Dereham, la ville la plus près de mon hébergement cette semaine. La photo nous montre l’église anglicane de Saint Nicholas, qui a deux tours et, dedans, des fonts baptismaux qui sont décorés d’images des sept sacrements.


Après une brève visite, je suis allé à King’s Lynn, ville ancienne qui s’est appelée Bishop’s Lynn avant la Réformation. Comme un grand nombre de villes médiévales, elle s’est développée à cause du son fleuve, qui était important pour le commerce.


Je suis allé à deux musées, et – bien que il plût toute la journée – j’ai fait une promenade dans la rue. La ville est assez jolie, mais je pense que c’est plus belle au soleil !

mardi 22 février 2011

Au bord de la mer


Aujourd’hui je suis allé à Great Yarmouth, une station balnéaire à la côte est de l'Angleterre. C’est bien connu pour ses attractions touristiques au bord de la mer – on peut voir la promenade dans l’image ci-dessus – et je suis allé à ces attractions avec ma famille il y a environ vingt ans. Mais il y a aussi dans la ville un quartier historique, qui j’ai découvert cette après midi.


Je suis allé à deux musées : premier, le musée de Nelson, l’amiral britannique qui a battu l’empereur Napoléon à la bataille de Trafalgar en 1805, bien que Nelson lui-même soit décédé dans le combat. On peut voir une scène du musée ci-dessus. Deuxième, je suis allé au musée « of tide and time » (c'est-à-dire « de la marée et du temps »), qui contient une très intéressante histoire de la ville et son industrie de la pêche.


Enfin, j’ai fait une halte pendant le retour chez moi, pour voir partie d’une région de lacs qui s’appelle les « Norfolk Broads ». Aujourd’hui au blog j’ai écrit presque deux cent mots – mais j’ai fait beaucoup pendant la journée !

lundi 21 février 2011

Une journée à Norwich


J’ai passé la journée à Norwich, ville ancienne et chef-lieu du Norfolk. D’abord, j’ai visité le château, qui contient un musée et une galerie d’art, dans laquelle on peut voir beaucoup de peintures des artistes locales. Le donjon date d’ère normande.
 

Après, je suis allé à la cathédrale de Saint Jean-Baptiste, une église énorme qui est devenue cathédrale du diocèse d’East Anglia en 1976. Chef-d’œuvre gothique, c’est une des cathédrales catholiques les plus impressionnantes du pays.
 

De plus, à Norwich il y a une cathédrale anglicane. Elle possède la flèche la deuxième de l’Angleterre par sa hauteur, après la cathédrale de Salisbury. Après je l’ai visité, j’ai fait du shopping dans le centre-ville. Norwich allie les attractions anciennes et modernes : c’est intéressant d’y passer une journée !

dimanche 20 février 2011

Dimanche dans le Norfolk


Aujourd’hui, dimanche, je suis allé à la messe dans la paroisse du Sacré-Cœur à Dereham. C’était assez animé et la congrégation a chanté très bien. Après, j’ai préparé et mangé mon déjeuner. L’après-midi j’ai visité les vestiges d’un prieuré dans un petit village qui s’appelle Castle Acre. Bien que la plupart du prieuré soit en ruine, la résidence du prieur est bien conservée.


Puis je suis allé à Walsingham, un village très célèbre comme lieu de pèlerinage depuis l’onzième siècle. Il y a plusieurs ans depuis ma dernière visite là, et j’étais très heureux d’y aller de nouveau. J’ai visité les chapelles, y compris la nouvelle Eglise de l’Annonciation, et j’ai fait une promenade dans le village. Demain, j’irai à Norwich.

samedi 19 février 2011

Chez moi, cette semaine


Cette semaine, je loge dans une villa près de Dereham, une petite ville dans le centre du Norfolk. Autrefois le bâtiment était une grange, mais il y a quelques ans il a été aménagé en logement. C’est assez petit, mais il répond bien à mes besoins. Voici la salle de séjour, où se trouvent une télé et deux canapés.


Je prépare mes repas dans la cuisine, qui est montrée dans l’image au-dessus. Je ne suis pas bon cuisinier, mais cette semaine – quand je cuis seulement pour moi – je peux essayer des nouvelles recettes.


Et voici la chambre, qui se trouve au premier étage avec sa propre salle de bain. Hier soir j’ai appris que le lit est très confortable, et j’ai dormi très bien !

vendredi 18 février 2011

Un incident à Peterborough


Evénements très intéressantes aujourd’hui lors de mon voyage entre Lincoln et le Norfolk, où je passerai le reste de mes vacances.  En route j’ai visité Stamford, une ville pittoresque avec plusieurs bâtiments historiques et un marché animé. Puis je suis allé à Peterborough, encore une ville historique où se trouve une grande cathédrale normande. J’aurais visité la cathédrale, mais c’était fermée après un incident plus tôt dans la journée. Dans la rue près de l’entrée de la cathédrale, la police était présente, y compris les policiers armés. Le matin, deux hommes ont tenté dévaliser une bijouterie, mais sans succès. Bien qu’ils fussent armés, ils étaient poursuivis par des passants, mais ils ont échappé. Plus tard la police a trouvé un pistolet dans le jardin de la cathédrale. La recherche pour arrêter les voleurs continue.

jeudi 17 février 2011

Le château de Nottingham


Aujourd’hui j’ai visité la ville de Nottingham, un voyage d’une heure de Lincoln par train. Bien que ce soit une ville historique, Nottingham n’est pas très joli. Le clou de la ville est son château, qui est de nos jours une musée et galerie d’art. L’apogée du château était au seizième siècle, quand il avait une grande importance stratégique dans la région. Aujourd’hui il n’a plus l’air d’un château ; presque toutes ses fortifications sont perdues. L’édifice modern est construit de style néoclassique. Après avoir visité le château, je suis allé à la cathédrale, qui je présenterai dans une note plus tard cette année.    

mercredi 16 février 2011

Une journée à Lincoln


Lincoln est une ville d’environ 80 000 habitants ; elle a une longue histoire. En temps romains elle s’est trouvée sur la route principale entre Londres et York, et les Romains y ont construit une résidence pour les légionnaires à la retraite. Cette résidence s’est appelée Lindum Colonia – le nom est l’origine du nom modern de la ville. Après la conquête normande une grande cathédrale a été construite. Endommagée par incendie et séisme au douzième siècle, la cathédrale a été transformée en chef-d’œuvre gothique. Aujourd’hui elle domine la ville et ses alentours.

Bien que la région soit plate, la cathédrale est construite sur une grande colline, et le chemin qui mène au sommet est très raide.

mardi 15 février 2011

Les vacances commencent


N’inquiétez-vous pas – je n’ai pas oublié d’arroser ma plante avant partir ! Aujourd’hui j’étais à une réunion des prêtres de la ville. Les réunions ont lieu six fois par an, et elles sont une occasion pour discuter les difficultés communes auxquelles nous faisons face. De plus, j’ai fait deux navettes à l’hôpital pour visiter les malades. Enfin, à trois heures, j’ai quitté la maison et j’ai commencé mon voyage. Je suis très heureux d’être en vacances, et j’espère que les jours suivants seront agréables et reposant. Jusqu’à vendredi, je loge ici, dans un hôtel près de Lincoln, une ville ancienne qui date de l’époque romaine.

lundi 14 février 2011

Prêt à partir


Cette plante se trouve dans ma chambre. En semblant très molle, c’est une image de ma fatigue avant aller en vacances demain. Pour moi, les vacances seront une excellente occasion de me reposer et de tirer énergie. Aujourd’hui j’ai faire mes bagages : une valise pour trois nuits à Lincoln, et une valise pour une semaine dans le Norfolk. Pour la dernière destination, je dois apporter les vêtements, bien sûr, mais aussi des livres de recettes, parce que je logerai dans un appartement indépendant avec cuisine. Au-dessous, on peut voir mes chaussettes – chacun avec le nom d’un jour – prêts à être mises dans la valise.
 

dimanche 13 février 2011

Une interview à la radio


Ce matin j’ai accordé une interview à la radio locale. Le sujet était le sacrement de confession et l’utilisation de la technologie pour y préparer. Plusieurs journaux ont fait état d’une nouvelle application pour les portables : le pénitent peut se préparer pour le sacrement à l’aide de cette application. Elle comprit un examen de conscience et un guide du sacrement. L’application essaie d’utiliser une nouvelle technologie pour attirer du monde au sacrement. Ce matin mon interview a eu lieu au téléphone, mais parfois je vais au studio, qui se trouve à Blackburn, une ville dans l’est de Lancashire, pour accorder des interviews là. Aujourd’hui j’avais un peu le trac avant l’interview, mais je crois que s’est bien passée.

samedi 12 février 2011

Lourdes depuis les montagnes


Lourdes se trouve dans le département de Hautes-Pyrénées, et la ville est entourée de montagnes. Les Pyrénées donnent à la ville un cadre très beau, mais les montagnes rendent la ville un peu inaccessible. C’est difficile surtout pour les malades qui viennent à Lourdes. Près de la ville, il y a une grande colline qui s’appelle le « Pic du Jer ». On peut la monter à pied, ou par le train funiculaire. Depuis le sommet de la colline, la vue est magnifique. On peut voir toute la ville et il y a une bonne vue des Pyrénées, vers la frontière avec l’Espagne. J’ai pris cette photo pendant une visite au Pic du Jer en 2006.

vendredi 11 février 2011

Notre-Dame de Lourdes


Aujourd’hui c’est la fête de Notre-Dame de Lourdes. Le 11ème Février 1858 à Lourdes, la Vierge Marie a apparu  à une jeune fille, Bernadette Subirous, pour la première fois. Après une série d’apparitions, la ville de Lourdes est devenue un lieu de pèlerinage ; des églises ont été construites, les miracles étaient signalées, et un nombre incalculable de pèlerins y sont allés. Notre-Dame de Lourdes est sainte patronne du diocèse de Lancaster, dont je suis prêtre, donc pour moi cette fête est  même plus importante. J’ai visité Lourdes plus de vingt fois ; c’est un lieu très spécial. Ce jour-ci, c’est aussi la journée mondiale de prière pour les malades, dont un grand nombre visite Lourdes chaque année.

jeudi 10 février 2011

Apprendre polonais: une lourde tâche?


Plut tôt j’ai écrit sur la méthode Michel Thomas, qui enseigne les langues, utilisant seulement les enregistrements audio. Aujourd’hui j’ai reçu la première partie du cours en polonais. En Angleterre il y a beaucoup d’immigrants polonais, et de temps en temps je rencontre des polonais qui ne parlent pas la langue anglaise. Donc, j’ai décidé d’essayer apprendre polonais, pour mieux communiquer avec eux. La t
âche est un peu décourageante, parce que polonais, c’est une langue slave, très différente des langues germaniques et romanes dont j’ai connaissance. Pour moi, ce sera une lourde tâche, mais aussi une vraie épreuve de l’effet réussi de la méthode.

mercredi 9 février 2011

Le perce-neige, premier fleur de l'année


Le perce-neige est accueilli comme premier fleur de l’année. Chez mes parents, il y a des perce-neiges dans le jardin ; la plante fleurisse entre janvier et mars. Ma mère est un passionné de jardinage, et elle a hâte de commencer le jardinage. Dès que le temps s’améliore, elle sera dans le jardin, entretenir les plantes. Heureusement, mes parents ont un assez grand jardin devant la maison et aussi la derrière. Je ne suis pas certain pourquoi ma mère aime tellement le jardin ; je crois qu’elle aime être en dehors, et elle a une affection pour le monde naturel. J’ai pris cette photo du perce-neige chez mes parents quand j’y étais plus tôt aujourd’hui.

mardi 8 février 2011

L'incarnation - un livre


Je viens de finir lire un livre sur le sujet de l’incarnation de Jésus-Christ. C’était écrit par Gerald O’Collins, un australien qui est prêtre et ancien professeur de théologie à l’université grégorienne à Rome. Ce livre examine la foi chrétienne, en particulier la croyance que le Fils de Dieu est venu dans le monde pour la salvation des hommes. Il prend des perspectives théologiques, philosophiques, historiques, artistiques, liturgiques… une grande variété d’aperçus sont inclus. L’université grégorienne est une institution jésuite. J’en ai pris cette photo lors d’un pèlerinage à Rome avec mes parents en octobre 2006. Beaucoup de séminaristes et prêtres y étudient.  

lundi 7 février 2011

Dictionnaire de langues


Aujourd’hui j’ai pris livraison d’un nouveau livre : un dictionnaire de langues. Ce livre compris environ 400 articles, chacun sur une langue différente. Donc, il y a des entrées sur les langues les plus parlées (chinois, anglais, espagnol, français, arabe, russe), les langues qui ne sont plus parlées (par exemple, goth, le vieux norrois) et les langues peu connues (je ne sais pas les mots pour ces langues en français – je m’excuse !). Chaque entrée compris informations sur la langue, le nombre de gens qui la parle, son origine, son histoire, les pays et les régions o
ù c’est parlée. On peut découvrir l’alphabet de chaque langue et on peut apprendre à compter jusqu’à dix.

dimanche 6 février 2011

Mot de la semaine: Enjoué


Notre mot de la semaine, c’est enjoué. Quand on parle du bonheur, on peut penser à des états permanents (une personne qui est toujours heureux) ou à des états temporaires (par exemple, quand on dit « Je me sens heureux »). Pour décrire les états permanents, on peut utiliser les mots bonheur et gaieté. Les mots qui sont utilisés pour décrire les états temporaires compris content, joyeux, ravi. Le mot enjoué signifie « de bonne humeur » ; c’est un état temporaire, qui s’exprime en la voix : en mots ou en ton. Donc, s’il y a un homme qui a appris des bonnes nouvelles, peut-être il soit enjoué.

samedi 5 février 2011

Le Palais Quirinal


Après avoir vu les résidences de la reine anglaise et le président français, aujourd’hui on regarde le Palais Quirinal, la résidence du président italien. Jusqu’à l’unification de l’Italie en 1870, le palais était la maison d’été des papes, qui ne gouvernaient pas seulement la Cité du Vatican, mais aussi les Etats pontificaux. Son territoire a compris une grande partie de l’Italie moderne. Depuis 1870, le roi d’Italie habitait le palais, et dans la république c’est toujours la résidence du chef de l’état. La place devant le palais donne une très bonne vue de la ville de Rome, y compris la basilique de Saint Pierre, à côté de laquelle habite le pape.

vendredi 4 février 2011

Le château de Windsor


Quelques kilomètres à l’ouest de Londres se trouve la petite ville de Windsor, dominée par son ch
âteau royal. La reine l’a appelé sa « maison préférée ». Windsor est habité plus longtemps que tous les autres résidences royales. Construit initialement en bois par Guillaume le Conquéreur, le but était à défendre l’approche occidentale de Londres. Pendant les siècles, le château a grandi. Les nouvelles fortifications, les résidences luxurieuses, et la grande chapelle de Saint George ont été ajoutées par les souverains successifs. Aujourd’hui les touristes peuvent visiter le château, l’un des plus célèbres en Angleterre, et y découvrir un très grand édifice et un part important de l’histoire de notre pays.  

jeudi 3 février 2011

Un palais anglais


Ici en Angleterre, le Chef d’Etat c’est le monarque, actuellement la reine Elizabeth II. Avec son mari, le duc d’Edimbourg, elle a plusieurs résidences dans tout le royaume. Quelques résidences sont à elle ; d’autres sont les propriétés de l’Etat. La maison londonienne de la reine, c’est le palais de Buckingham. Comme résidence officielle des souverains britanniques, il sert pour les réceptions et les cérémonies de l’Etat. Le palais a été crée par la transformation d’un vieux manoir. La façade en face de l’avenue « The Mall », par exemple, a été ajoutée en 1913. La reine Victoria était le premier monarque à vivre dans le palais.   Maintenant, avec le souverain, plusieurs membres de la famille royale y ont des appartements. Le personnel du palais comprend environ 300 personnes, dont 50 qui y logent.

mercredi 2 février 2011

Le Palais de l’Elysée


Le Chef d’Etat de la France est le Président. Après la Révolution, Napoléon est devenue l’Empereur en 1799, et pendant les décennies suivantes, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, la France était gouvernée par trois Napoléons et c’était trois fois république. Dans la Cinquième République, fondée en 1958 par Charles de Gaulle, la France est gouvernée par le président. Le Chef d’Etat est élu par le peuple ; les élections ont lieu tous les sept ans. La résidence officielle de la Président, c’est le Palais de l’Elysée, qui se trouve près de l’Avenue des Champs Elysées dans le centre de Paris. J’en ai pris cette photo lors d’une journée à Paris en 2008.

mardi 1 février 2011

L’Assemblée Nationale


Les manifestations en Egypte nous rappellent des autres révolutions. On pense de la révolution française, qui a commencé en 1789. Tout comme en Egypte, les gens ont demandé plus d’influence sur la gouvernance de leur pays. La naissance de la démocratie en France s’est passée avec la première assemblée nationale. Aujourd’hui l’Assemblée se trouve au Palais Bourbon, et ses députés sont élus tous les cinq ans. L’image ici nous montre l’Assemblée, depuis l’église « La Magdalen ». Ces deux b
âtiments sont construits dans le style néo-classique ; donc, dans l’architecture du Palais Bourbon on est rappelé que les origines de la démocratie sont trouvées dans la Grèce ancienne.