vendredi 9 septembre 2011

Carcassonne: la ville basse


Carcassonne est bien connu surtout pour sa citadelle, mais il y a là quelques autres attractions.


Dans la citadelle se trouve la basilique St-Nazaire, une vielle église qui est ancien cathédrale de la ville. Construite dans les styles romanesque et gothique, la basilique s’enorgueillit aussi des vitraux très impressionnants. Si je m’en souviens bien, St Dominique a prêché une fois dans l’église.


La cathédrale actuelle se trouve dans la ville basse, la cité moderne. Je l’ai trouvé le soir, juste avant quitté la ville, et quand j’y suis entré j’ai écouté le son du chant. Le prêtre et l’assemblée chantaient les vêpres avant célébrer la messe du soir. Le chant et l’atmosphère étaient aussi beaux qu’après les vacances, j’ai écrit une lettre d’appréciation au prêtre. Il m’a répondu qu’il avait donné lecture de ma lettre dans l’église avant la messe !