vendredi 31 décembre 2010

La fin de l'année


Pour le dernier jour de l’an 2010, je vous présente des souvenirs de l’année. Pour moi, les derniers douze mois étaient un temps de changement. Après plus de quatre ans et demi à la cathédrale de Lancaster, en avril j’ai déménagé à Blackpool. L’évêque m’a demandé de prendre mes fonctions ici à la paroisse et a l’hôpital. Pour notre pays, il y avait du changement aussi. Un nouveau gouvernement a été élu en mai - ou plutôt le vieux gouvernement a été vaincu ! Parmi les autres points forts de l’année, je souviens la visite du Pape Benoit XVI en Ecosse et en Angleterre, qui s’est passée en septembre.

jeudi 30 décembre 2010

Vaccin contre la grippe


En hiver, les pharmacies sont parmi les magasins les plus actifs. Les hôpitaux aussi sont surchargés. En plus de mon travail dans la paroisse Sainte Bernadette, je suis aumônier à l’hôpital, qui peut-être très actif pendant le temps froid.  La grippe est une des inquiétudes médicales les plus sérieuses, et toutes les employées de l’hôpital peuvent recevoir le vaccin. Aujourd’hui j’ai été vacciné contre la grippe, y compris la grippe H1N1, qui cause plus d’inquiétude pour les jeunes et les adultes qui ont moins de soixante-cinq ans. À cause de mon travail, je risque d’attraper la maladie, donc j’ai reçu le vaccin par précaution. L’image dans cette note montre une pharmacie à Rouen. Je l’ai pris pendant une visite là en 2008.

mercredi 29 décembre 2010

Un moyen original de transport


Aujourd’hui à Morecambe j’ai vu un moyen de transport très original. Sur le front de mer, un homme a fait du patin à roulettes, mais il ne bougeait pas par ses propres moyens. Deux chiens le tiraient ! Un passant lui crié, « C’est tricher ! » Moi, j’ai choisi un moyen de transport plus conventionnel : j’ai voyagé à pied. J’ai fait une promenade de la ville de Morecambe vers Heysham, un petit village juste à côté. En tout, c’était un aller-retour de plus d’une heure : bon exercice après l’excès des fêtes ! Peut-être d’autres ont eu la même idée ; la promenade était assez active.

mardi 28 décembre 2010

La vue à l'aube


La vue de ma chambre n’est pas très belle, mais quelquefois le matin le ciel me donne une vue pittoresque. J’ai pris cette photo il y a quelques jours, pendant le temps très froid. Quand j’ouvris les rideaux, le jour se leva. Résultat, un ciel des couleurs pastels qui forma une vue mémorable. Ma chambre face à l’est, donc la vue est la plus belle le matin. Au crépuscule, pour une vue spectaculaire, il faut aller à la côte, qui – ici à Blackpool – face à l’ouest, vers le coucher du soleil. Les couleurs du ciel au crépuscule semblent encore plus belles au-dessus de la mer.

lundi 27 décembre 2010

Le Petit Prince - en neuf langues!


Peut-être le plus célèbre des œuvres de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince » est une histoire surréaliste. Il y a quelques ans, je l’ai lu en sa langue originale ; c’était le premier livre que j’ai lu en français. Depuis l’ayant lu, j’ai acquis quelques exemplaires du livre en langues différents. Jusqu’ici, j’ai l’œuvre en neuf langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, danois, gaélique irlandais, polonais et – plus récemment – latin. Mon sœur ainée m’a acheté la version latine ; c’était un cadeau pour Noël. Toutes les versions ont les mêmes peintures, aquarelles qui ont été peintes par l’auteur.

dimanche 26 décembre 2010

Fête de la Sainte Famille


Le dimanche après Noël est la fête de la Sainte Famille de Nazareth. Aujourd’hui à la Messe on écoute le récit de la Fuite en Egypt. Cet événement, qui se rapporte dans l’évangile selon Saint Matthieu, nous rappelle de l’histoire de Moïse et le peuple d’Israël. Saint Matthieu note le lien entre les deux événements en citant les mots du prophète Osée : « de l’Egypte j’appelai mon fils » (Os 11 :1 ; Mt 2 :15). Cette année notre évêque a écrit une lettre pastorale aux fidèles du diocèse ; c’est bon pour nous, les prêtres, parce qu’il ne faut pas que nous écrivions une homélie pour la Messe !

samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël !


Je souhaite un joyeux Noël à tous les lecteurs de ce blog. Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! Aujourd’hui je vous présente une image de la crèche de Noël. Les statues représentent les caractères de le récit de Noël : la Sainte Famille de Marie, Joseph et l’enfant Jésus, et les bergers qui ont visité le nouveau-né après avant vu les anges dans le ciel. C’est possible que la tradition de la crèche ait été commencée par Saint François d’Assise au 13ème siècle. La photo ci-dessus s’est prise l’année dernière à la Cathédrale de Lancaster, où j'ai travaillé entre septembre 2005 et avril 2010.

vendredi 24 décembre 2010

Neuf lectures et cantiques de Noël


Aujourd’hui, le veille de Noël, je vous présente quelques images de la chapelle de « King’s College », de l’université de Cambridge. Chaque an dans la chapelle il y a une cérémonie de neuf lectures et cantiques de Noël, un office traditionnel pour la fête de la Nativité du Seigneur. La cérémonie sera télévisée cette après-midi.


La chapelle a été fondée par le roi Henri VI en 1441, mais la construction durait soixante-dix ans. Parmi les clous de l’édifice il y a une peinture de l’adoration des mages par Rubens et le plafond de voûtes en éventail. La chapelle est une des attractions les plus célèbres à Cambridge ; j’en ai pris ces photos pendant une visite en 2009.

jeudi 23 décembre 2010

Les animaux dans la neige


L’hiver cause les problèmes pour les animaux, surtout les animaux sauvages. Chez mes parents hier, j’ai pris ces photos.  Mon père a fait un engin pour empêcher de geler l’eau pour les oiseaux. Voici des étourneaux dans le jardin, mangeant la nourriture qui a été laissée là pour eux.


Aussi dans le jardin, voici un chat qui habite avec des voisins de mes parents. Dans cette image on peut voir la profondeur de la neige qui a tombée la semaine dernière. Bien que ce chat soit domestique, il a l’air d’un animal sauvage dans ce photo.


La vague de froid continue. Regardez ces glaçons !

mercredi 22 décembre 2010

Les jeux vidéo


Récemment mon frère a acheté un « Nintendo Wii », une console de jeux vidéo très populaire. La console a été mise en vente il y a deux où trois ans, et pendant cette période on en a vendu plusieurs millions.


C’est différent des autres consoles, parce que c’est contrôlée par le mouvement du joueur, pas juste par les boutons. Bien sûr il y a des boutons, mais il faut aussi bouger les bras, et quelquefois le corps entier. Donc jouer la console « Wii » est plus actif que jouer les autres consoles.


Beaucoup de jeux sont disponibles, donc on peut même jouer les sports dans la salle de séjour !

mardi 21 décembre 2010

Les Phares de la Manche


Pendant une journée à Calais le mois dernier, j’ai pris cette photo du phare de Calais.  La silhouette du phare, se détachant sur le ciel au coucher du soleil, fait une image très belle.


À l’autre côté de la Manche, il y a un phare plus âgé que cela de Calais. Dans les environs du château de Douvres, on trouve un phare romain. Ce phare, qui date du premier où deuxième siècle, a été construit par les Romains pour protéger les navires sur la Manche. Plus tard, il a été adapté pour utilisation comme clocher de l’église voisin.


Cette note sur les phares est présentée pour ce jour le plus court de l’an, le solstice d’hiver.

lundi 20 décembre 2010

L'autre tour célèbre


Hier nous avons vous présenté la Tour de Blackpool, l’attraction la plus célèbre de la ville où j’habite. Il y a une autre tour célèbre à Paris, bien sûr – on peut même dire « célébrissime ». La Tour Eiffel a été construite par Gustav Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris en 1889. Initialement la tour mesurait 313,2 mètres, mais actuellement, grâce à l’installation de nombreuses antennes, sa hauteur est augmentée à 325 mètres.


La tour est le monument payant le plus visité du monde, avec presque sept milliard de visiteurs chaque an. Ci-dessus, une image de la vue du premier étage, et ci-dessous la vue du deuxième étage, vers « La Défense », quartier financier de Paris.

dimanche 19 décembre 2010

Quel Zoom!


Jeudi j’ai pris livraison d’un nouvel appareil photo. Parmi ses accessoires il a un zoom incroyable. Il est équipé d’un zoom optique qui grosse l’image quinze fois. Les photos dans ce billet démontrent la puissance du zoom. Ci-dessus, une image de la célèbre « Tour de Blackpool », qui fait presque 160 mètres de haut. Près du haut de la tour, quelques ouvriers font leur travail. 

Avec le zoom optique, on peut bien voir les hommes sur l’échafaudage.

En utilisant le zoom numérique, on peut voir un seul ouvrier très clairement. Toutes les photos dans cette note ont été prises de la m
ême position dans la rue. Mon nouvel appareil photo est formidable. Quel zoom !

samedi 18 décembre 2010

Le retour des neiges


Les neiges sont retournées, apportant une grande beauté mais aussi semant la pagaille. Encore une fois, plusieurs aéroports sont fermés et le trafic aérien est perturbé. Pour ceux qui ne doivent pas voyager, l’image est très belle, mais pour les voyageurs les temps froids sont très perturbateurs.


Voici l’église où je travail. Les premières chutes de neige sont arrivées hier après-midi, et il y avait plus de neige pendant la nuit. Les routes près d’ici sont praticables, mais ailleurs en Angleterre les automobilistes étaient bloqués par la neige sur les autoroutes.


La météo prévoit plus de temps froid ; peut-être la vague de froid durait un mois ! Il y aura de la neige à Noël ?

vendredi 17 décembre 2010

Le temps de l'Avent


Aujourd’hui nous sommes à un tournant du temps de l’Avent. La première partie de ce temps est une occasion pour préparer pour le retour de Jésus-Christ à la fin du monde. Pourtant, dès le 17 Décembre on prépare pour la grande fête de la naissance du Seigneur : Noël. Pendant ces derniers jours de l’Avent on chant les antiennes « Ô », les textes anciens qui annonce le Seigneur. Ces antiennes sont chantées avec le Magnificat chaque jour aux vêpres, la prière du soir de l’Église. Dimanche on allumera le quatrième cierge de la couronne de l’Avent, un symbole de la lumière de Christ qui vient au monde.

jeudi 16 décembre 2010

Les premiers fruits


Hier nous avons apprécié les premiers fruits de mon citronnier. J’ai reçu l’arbre il y a plusieurs ans ; c’était don d’une femme après j’ai présidé au funèbre de sa mère. Je ne m’occupe pas bien des plantes, mais ma propre mère l’a sauvé !


Chez ma famille hier, le premier citron a été utilisé. C’était très savoureux !


Mon frère s’est servi du citron pour une sauce pimentée qu’il a fait pour notre déjeuner.


Il y a encore un nombre de citrons qui sont presque prêts. De nature en Angleterre, nous n’avons pas le climat pour les citronniers, mais avec les soins de ma mère tout est possible !

mercredi 15 décembre 2010

Vestiges romains à Londres


Hier nous vous avons présenté des images de Segovia, y compris son aqueduc romain. Aujourd’hui, nous présentons des vestiges romains plus près d’ici. Au-dessous de la capitale anglaise, il y a des restes peu connus qui date de l’ère romaine. Il y a plusieurs ans, j’ai eu une occasion de voir ces restes pendant une visite à Londres. Autrefois ces pierres ont été partie d’un bâtiment romain ; maintenant ils se trouvent à côté d’un parc de stationnement au-dessous de la « City », le quartier financier à Londres. Je les ai vu pendant une visite organisée par le musée de Londres en 2006. Comme plusieurs vestiges de Londres, ils sont découverts à cause des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

mardi 14 décembre 2010

La Ville de Segovia


Aujourd’hui c’est la fête de Saint Jean de la Croix, prêtre carme et docteur de l’église. Jean est né à Fontiveros en Espagne en 1542. Ami de Sainte Thérèse d’Avila, Jean a été convaincu par la bonne sœur de réformer l’ordre des carmes. Après beaucoup de travail et un grand nombre d’épreuves, Jean est décédé en 1591. Il a passé les derniers ans de sa vie à Segovia, et son tombeau se trouve là. Alors, pour sa fête nous vous présentons des images de la ville : ci-dessus, la cathédrale, qui date de 1525.

Un des attractions la plus imposant de Segovia, l’aqueduc romain a été construit à la fin du premier siècle, et il était en service jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle.


Voici la cathédrale et la ville, depuis le château (en Espagnol, « alcázar »). Les photos dans ce billet sont prises pendant une journée que j’ai passé à Segovia en 2005.

lundi 13 décembre 2010

Nuages noirs au-dessus de Londres


Récemment il y avait quelques manifestations contre le gouvernement au Royaume-Uni, à cause de son intention d’augmenter les frais pédagogiques pour les étudiants d’université. Les manifestations se sont enfoncées dans la violence, causant des dégâts aux bâtiments et des blessures de policiers et de manifestants. L’image montre des nuages noirs au-dessus de Downing Street, résidence du Premier-ministre britannique, pendant une plus petite manifestation que j’ai vu en 2009.


Les manifestations ont lieu assez souvent à Londres, mais les émeutes comme celles des dernières semaines sont rares. La police a pour tâche de maintenir l’ordre ; quelquefois c’est une tâche très lourde.


Bien sûr, toutes les manifestations n’ont pas un point raisonnable à faire !

dimanche 12 décembre 2010

Les Outils du Métier


Aujourd’hui on présente la quinzième note de ce blog. Pour m’aider avec ces entrées, j’utilise plusieurs livres. Le grand dictionnaire français-anglais est très utile ; il me donne beaucoup d’exemples et il explique les sens différents des mots. Je me sers aussi du grand livre bleu, qui m’assiste à employer les verbes.  Il comporte cinq cent cinquante-cinq verbes, complètement conjugué aux tous les temps. Le dictionnaire « Le Petit Robert » est (pour l’instant) moins utile pour ce blog, mais c’est très intéressant car il est composé de soixante mille mots, leurs trois cent mille sens et leur étymologie. Donc, j’ai beaucoup d’aide, et je m’excuse pour mes erreurs ! Quand j’ai préparé les mots et les images, ils sont entrés dans l’ordinateur, mon portable.

samedi 11 décembre 2010

Le Journal en Français Facile


Pour apprendre français, il faut acquérir plusieurs connaissances : entendre, parler, lire, écrire… Donc, pour réussir on doit faire des exercices divers. Le site rfi.fr est très utile pour tous qui veulent apprendre la langue. Un des meilleurs aspects du site est la possibilité d’écouter certaines émissions de la station du radio. Mon émission préférée est un journal quotidien qui dure dix minutes.  Il s’appelle « le journal en français facile », et il donne un résumé des nouvelles internationales. Le journal accorde de l’importance aux nouvelles de pays francophones, y compris certains pays Africains. Pour écouter la dernière émission, cliquez ici et suivez le lien sur la gauche de l'écran.

vendredi 10 décembre 2010

L'atterrissage à Orly


Le second aéroport le plus actif de Paris s’appelle Orly. À la fin de la simulation de vol, j’ai posé l’avion là. Dans l’image ci-dessus on peut voir les pistes (cliquez sur l’image pour une version plus grande).


L’atterrissage est la partie la plus difficile du vol. Voici l’avion quelques seconds avant de l’atterrir sur la piste 06.


Cette image nous donne une très bonne vue du train de l’atterrissage et des ailes ; les volets sont visibles aussi.


Quand l’avion s’est posé sur la piste, il y avait un nuage de fumée des roues. Cela est normal, bien sûr, et c’était un atterrissage assez doux.