mardi 30 avril 2013

Au revoir, Madame


Ce soir j’ai assisté aux obsèques de mon ancienne enseignante de langues, qui est décédée la semaine dernière. Pendant mes ans à l’école, elle m’a enseigné l’allemande ainsi que le français, et elle était vraiment sympa. J’étais triste d’entendre parler de sa mort, et je pense que le monde a perdu un de ses personnages forts. Parmi tous mes profs à l’école, elle était l’une des plus mémorables ! J’espère qu’elle se reposera dans la paix du Christ. La foi, c’est un grand don quand on doit faire face à la mort. La foi nous fait rappeler que on ne dit pas « adieux », mais « au revoir » aux défunts.

lundi 29 avril 2013

De garde, encore une fois


Peut-être vous le savez déjà, si vous êtes lecteur régulier de mon blog : j’ai terminé mes fonctions comme aumônier à l’hôpital à la fin de janvier. Mais c’est la responsabilité de tous les prêtres locaux de passer du temps de garde pour l’hôpital, en cas d’urgences. Ainsi, il y a un prêtre de garde tous les jours, 24/24. D’habitude c’est l’aumônier, mais son jour de congé, ainsi que lors de ses vacances, un autre prêtre est responsable. Actuellement, pour la première fois depuis que j’ai quitté le « Vic » (c’est le surnom de cet hôpital), c’est moi. J’ai repris mes fonctions hier à midi, jusqu’à demain matin. Jusqu’ici je n’ai aucun appel ; j’espère que je passerai une nuit tranquille !

dimanche 28 avril 2013

Un pèlerinage du jour


Hier j’ai fait un petit pèlerinage avec une trentaine de paroissiens. Nous sommes allés à deux sanctuaires dans notre diocèse. D’abord, nous étions à Ladyewell, un sanctuaire de la vierge Marie tout près de Preston (en voici une photo). Ensuite, nous sommes allés à Lancaster, pour visiter la cathédrale, lieu que je connais très bien, puisque j’y ai travaillé pendant presque cinq ans. A Ladyewell j’ai célébré la messe dans ce sanctuaire pour la première fois. Les deux endroits s’enorgueillissent des liens forts avec les martyrs de notre diocèse, et ils ont une histoire importante. Je pense que tout le monde s’est amusé, y compris moi !

samedi 27 avril 2013

Au bord de la mer


Hier j’ai fait une promenade au bord de la mer. J’aime bien habiter si près de l’eau – il ne prend que quelques minutes à pied pour y atteindre. Quand j’ai quitté la maison il faisait beau, avec beaucoup de soleil, malgré qu’il eût pas mal de vent. La mer elle-même était vraiment agitée, dû au vent puissant.


J’aimais ce signe tout près des vagues : « Accès interdit ». On devrait être fou de l’ignorer ! Souvent les vagues ont passé au-dessus du mur, et plusieurs fois j’étais mouillé ! Plus tard, le temps s’est empiré, et une pluie forte et froide s’est ajoutée au vent. A ce moment-là, je suis retourné chez moi aussi vite que possible !

vendredi 26 avril 2013

Les médias en France


Mercredi j’ai reçu la note pour la deuxième épreuve de mon cours de français (et j’en étais très satisfait !) et maintenant je dois tourner mon attention à l’unité 3, ce qui considère le thème des médias en France. Tout comme dans tous les pays développés, la presse écrite traditionnelle en France, qui s’enorgueillit d’une longue histoire, doit faire face à plusieurs épreuves, telles que l’internet, les médias sociaux et l’avènement des journaux gratuits. Ces innovations posent également des problèmes pour les chaines de radio et de télévision, qui doivent aussi s’adapter. Ces enjeux m’intéressent, et je pense que je m’amuserai en étudiant cette unité.

jeudi 25 avril 2013

L'année de la foi: une messe régionale


Ce soir j’étais à l’église de Saint Jean Vianney ici à Blackpool, pour assister à la messe régionale pour l’année de la foi. C’était principalement pour les éducateurs de toutes sortes (enseignants, catéchistes, parents…) mais tout le monde pouvait y assister. L’église était pleine et plusieurs prêtres y ont concélébré avec l’évêque, qui a présidé à la messe. Après son homélie nous avons renouvelé les vœux faits à nos baptêmes, signe de la confirmation de notre foi et notre engagement continuant envers la tâche de suivre le Seigneur. Je pense que plusieurs messes comme celle-ci ont été organisées dans les régions du diocèse pendant toute l’année de la foi.

mercredi 24 avril 2013

J'ai remporté un Grand Prix - à l'ordinateur


Je pense que, il y a plus d’un an, j’ai écrit d’un jeu-vidéo que je joue de temps en temps avec mon frère. C’est un jeu Formule 1, assez vieux de nos jours, mais qui nous donne toujours beaucoup d’amusement. En fait, récemment nous avons découvert qu’on peut utiliser deux ordinateurs au même temps, afin de lutter l’un contre l’autre simultanément (autrefois nous l’avons fait à tour de rôle), ce qui nous amuse beaucoup davantage ! Aujourd’hui (mon jour de congé) nous avons contesté le Grand Prix d’Europe (celui-ci au Luxembourg). J’étais en deuxième position lorsque mon frère, devant moi, s’est accroché avec Romain Grosjean (dont la monoplace était contrôlée par l’ordinateur) et a subi un abandon. Donc, à mon grand surpris, j’ai gagné la course !

mardi 23 avril 2013

Saint Georges


L’Angleterre célèbre aujourd’hui la fête de son saint-patron, saint Georges. Tout le monde sait son légende : il était soldat qui a sauvé un village terrorisé par un dragon, en tuant la bête féroce. En fait, personne ne sait beaucoup de sa vie. C’est vrai qu’il était soldat chrétien, et qu’il a vécu en Palestine pendant le troisième siècle. On pense qu’il a subi à la martyre en 303, non pas longtemps avant la conversion de l’empereur Constantin. C’est également un mystère pourquoi il est patron de ce pays. Je pense que c’était l’un des rois médiévaux qui l’a choisi, mais je ne sais pas pourquoi !

lundi 22 avril 2013

Félicitations, ma soeur!


Pendant que j’habitais à Lancaster, j’ai fait la connaissance d’une religieuse très sympa. Plus récemment, elle s’est déplacée à Londres pour prendre ses fonctions en tant que directrice de vocations pour son ordre, les Ursulines. Nous nous entendons très bien, et nous restons en contact depuis elle est partie. Aujourd’hui elle célèbre son anniversaire de profession : ça fait 50 ans depuis elle a fait ses premiers vœux. On s’est rassemblés ce soir à Lancaster pour célébrer la messe en action de grâce et pour fêter son anniversaire, et elle m’a invité d’y prêcher. J’étais assez nerveux, mais je pense qu’elle aimait mon homélie ! Bonne fête, sœur, et – comme on dit en latin – Ad multos annos !

dimanche 21 avril 2013

Bravo Romain!


Cette après-midi a eu lieu le Grand Prix de Bahreïn, la course la plus controverse de calendrier, à cause de la situation politique plutôt que sportive. C’était une très bonne prestation par le Français Romain Grosjean, qui a terminé la course en troisième place, son premier podium de cette année. Pour lui le résultat est, sans doute, un grand soulagement, puisqu’il avait du mal à s’imposer aux premiers grands prix de la saison. Journée plus difficile pour ses compatriotes : Charles Pic a terminé en 17ème dans son Caterham ; Jules Bianchi, qui impressionne toujours dans le Marussia, 19ème, tandis que Jean-Éric Vergne a subi son premier abandon de la saison, après avoir été harponné par Guido van der Garde, suite à un incident avec le Williams de Valtteri Bottas.  

samedi 20 avril 2013

Concordance des temps


Je vous ai déjà écrit – il y a plusieurs mois – que j’ai acheté une radio internet afin d’écouter des émissions en français. Améliorer mes compétences en écoutant (en comprenant !) le français, c’est une partie importante de mes études. Mon émission préférée s’appelle Concordance des temps. Tous les samedis, Jean-Noël Jeanneney aborde un thème de son point de vue historique et, avec son invité, discute les liens entre la situation actuelle et les événements de jadis. Ce recul vers une période passée nous donne une impression informative des enjeux d’aujourd’hui, et les thèmes abordés sont vraiment divers. Je trouve cette émission très intéressante, même si j’ai souvent mal à comprendre du contenu !

vendredi 19 avril 2013

Cats à Manchester


Très belle soirée à Manchester hier, quand j’ai regardé au théâtre une représentation de la comédie musicale Cats. Basé sur quelques poèmes de T. S. Eliot, ce spectacle a été écrit par Andrew Lloyd-Webber. Il s’agit de la vie et caractère des chats, et il fait une comparaison intéressante entre les traits des chats et ceux des humains ! L’interprétation hier soir était magnifique : de très bonnes prestations par les acteurs, la musique et la dance vraiment impressionnantes, et la scène forte imaginative. Les spectacles à Manchester font partie d’un tour du pays qui termine en juillet, avant des représentations en Ireland et en Belgique.


jeudi 18 avril 2013

Les obsèques de Margaret Thatcher


Hier le Royaume-Uni – et même le monde – ont dit leurs « adieux » à Margaret Thatcher, premier ministre britannique entre 1979 et 1990. Plusieurs milliers de gens ont longé la route de la procession funèbre entre Westminster et la cathédrale anglicane de Saint Paul, la plupart pour par respect pour la dame de fer, malgré qu’il y eût des manifestants aussi. Plus de 2 000 invités étaient dans l’église pendant le service, y compris la reine. C’était la première fois qu’elle a assisté à des obsèques d’un premier ministre depuis la mort de Winston Churchill en 1965. Après les funérailles cérémoniales, le corps de Mme Thatcher a été incinéré, suite à un service privé pour sa famille.

mercredi 17 avril 2013

Nos évêques à Rome


Les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles sont à Rome cette semaine. C’est l’une des deux réunions qu’ils font tous les ans, et cette fois elle comprit une brève retraite avant deux ou trois jours de discussion. Aujourd’hui ils passent la matinée au Vatican, où ils célèbrent la messe à la tombe de Saint Pierre, avant assister à l’audience générale du pape François. Entre ces deux choses, ils prennent leur petit-déjeuner dans la Casa Sainte-Marthe, bâtiment où habite le pape lui-même. On dit qu’il prend ses repas avec tous qui sont dans la casa ; donc je me demande s’il sera avec les évêques pendant qu’ils mangent.

mardi 16 avril 2013

TMA: La migration


J’ai passé la plupart de la journée en écrivant une dissertation sur la migration. Bien sûr, c’est pour le cours de français que je suis cet an. Cette épreuve (ce qu’on appelle « TMA » - le nom signifie une épreuve corrigée par son tuteur) fait la première qui compte à la note finale du module. La dissertation (qui ne compte que 600 mots) essaie d’analyser un texte publié sur un site internet des Nations-Unis. Il fallait considérer la structure de l’argument et examiner les opinions de l’auteur. Selon moi, cette dissertation et l’unité sur laquelle elle est basée ne sont pas les plus intéressantes que j’ai abordées, mais elles sont terminées. La prochaine, c’est sur les médias.

lundi 15 avril 2013

Attentats au marathon de Boston


Événements tragiques à Boston aux États-Unis ce soir. Des terroristes ont fait exploser deux bombes à la ligne d’arrivée du marathon. Trois personnes ont été tuées, et environ 170 blessées, y compris quelques-unes dont la pronostique vitale est engagée. Boston est le plus vieux des marathons modernes, et parmi les plus populaires. La plupart des casualités étaient des spectateurs. Jusqu’ici on ne sait pas si les terroristes sont liés aux groupes islamistes ou s’ils sont d’origine américaine. Les attentats provoquent aussi des soucis à Londres, où le marathon aura lieu dimanche prochain. Une revue de sécurité pour cet événement a commencé.

dimanche 14 avril 2013

Accident: un avion dans la mer


Accident grave à Bali hier, quand un avion de ligne a dépassé la piste d’atterrissage avec plus de cent personnes à bord, dont un Français. La presse le dit un « miracle » - peut-être c’est une exagération, parce que les avions modernes sont construits pour survivre toutes sortes d’accidents – mais sans doute, c’est un grand soulagement que personne n’a été tué. Quelque quarante personnes ont été soignées pour les blessures, bien que seulement quatre aient été admis à l’hôpital. L’avion, qui s’est cassé en deux pièces, était presque nouveau – la compagnie en a pris livraison en mars. Une enquête s’élance.

samedi 13 avril 2013

Trois ans depuis je me suis déplacé


Aujourd’hui fait trois ans, jour pour jour, depuis je me suis déplacé et je suis venu habiter et travailler et je suis venu habiter et travailler à Blackpool. Beaucoup de choses se sont passés pendant ce temps : j’ai travaillé à l’hôpital pendant presque la totalité de mon temps à Blackpool jusqu’ici ; j’ai repris mes études de français et j’ai commencé à écrire ce blog ; j’ai visité l’Hexagone plusieurs fois, et je suis devenu directeur de vocations dans le diocèse, travail qui m’intéresse beaucoup, au même temps qu’il est, sans doute, un défi. Je me suis demandé combien de temps je resterai ici.

vendredi 12 avril 2013

Tant de courrier à envoyer!


C’était vraiment un jour chargé aujourd’hui, puisque j’avais un très grand boulot à faire. Au moins une fois tous les ans, en tant que directeur de vocations, je dois envoyer à tous les paroisses du diocèse (soit 75 environ) un paquet avec quelques affiches et renseignements pour le jour de prière pour vocations (chaque an, le quatrième dimanche de pâques). Ainsi que les paroisses, j’ai dû envoyer des paquets à tous les écoles (à peu près 80) et, cette année, aux communautés religieuses partout dans le nord de l’Angleterre. C’est tout fait, mais je me sens bien fatigué et j’ai besoin de repos !

jeudi 11 avril 2013

Un jour de congé


Hier j’ai passé la journée à Leeds, où habite mon directeur spirituel. Je le vois tous les six ou huit semaines, pour discuter ma vie spirituelle et écouter ses conseils. Après le temps de direction, d’habitude on prit un repas chez lui ou à un restaurant dans le quartier. Souvent je loge chez lui, comme je l’ai fait cette fois, et je retourne ici le lendemain. En fait, j’ai pris aujourd’hui en tant que jour de congé et je l’ai passée chez mes parents en reposant un peu, avant que je reprenne mes fonctions à la paroisse demain. Je pense qu’il sera un jour chargé !

mercredi 10 avril 2013

Thatcher: funérailles cérémoniales


Il y a plusieurs ans, j’ai regardé une pièce au théâtre à Durham. Je ne peux plus rappeler son nom, mais il s’agissait de la mort de Margaret Thatcher. Dans la pièce, le gouvernement a décidé de lui donner des funérailles nationales, et cette décision a provoqué une grande controverse. Hier il a été annoncé que la « dame de fer » va recevoir cette honneur – ou presque. En fait, ses obsèques, qui auront lieu mercredi prochain, seront les funérailles dites « cérémoniales », avec beaucoup de pompe et en présence de la reine. Sans doute, il y aura des manifestations contre cette décision et contre la vie de cette dame si controversée.

mardi 9 avril 2013

La dame de fer est morte


La nouvelle qui était à la une presque partout dans le monde hier, c’était que Margaret Thatcher, la « dame de fer » qui était premier ministre britannique entre 1979 et 1990, est décédée. Madame Thatcher est, jusqu’ici, la seule femme qui a dirigé le gouvernement britannique, et elle était le « PM » le plus durable du vingtième siècle. Pendant ses trois mandats, elle a fait une révolution de l’économie britannique, libérant les services financiers alors qu’elle réduisait le rôle de fabrication, avec le résultat qu’un grand nombre d’emplois était perdu. Quelques-uns l’adorent, les autres la déteste, mais personne ne doutait son talent, sa conviction ou sa détermination d’implémenter son programme de gouvernance.

lundi 8 avril 2013

L'annonciation du Seigneur


Aujourd’hui, un peu en retard cette année, doit aux événements de la semaine sainte et de l’octave de pâques, l’Église célèbre la fête de l’annonciation du Seigneur, lorsque l’ange Gabriel apparait devant la sainte vierge Marie et lui demande d’être la mère du Sauveur. Je suis toujours impressionné par son empressement d’accepter sa part dans le plan du bon Dieu. Sans doute il s’agit de vocation, le fait que Dieu l’a appelé de donner sa vie à son service. Je crois que Marie a dit « oui » non pas seulement pour elle-même, mais aussi pour le monde entier. Elle a accueilli dans le monde l’enfant qui allait nous racheter.

dimanche 7 avril 2013

Saint Thomas et l'année de la foi


Dans l’année de la foi, proclamée par le pape Benoît XVI, je pense que la lecture de l’Évangile qu’on écoute à la messe aujourd’hui convient même plus que d’habitude. Ce dimanche on lit l’histoire des apparitions du Seigneur ressuscité aux apôtres, le soir du dimanche de pâques, et le dimanche suivant. Thomas, qui n’était pas là quand Jésus est venu la première fois, refuse de croire les autres qui parlent des événements. La deuxième fois, il est présent et il déclare sa foi dans le Seigneur : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Il ne faut pas être sceptique, mais de croire en lui qui est mort et qui vive encore.

samedi 6 avril 2013

Trop de chocolat!


Je ne me sens pas bien, mais la faute, c’est à moi. Tous les ans, quand vient la grande fête de pâques, je suis prêt à terminer le jeûne de carême, et j’attends avec impatience le jour quand je peux manger ce que je veux. En outre, les paroissiens se montrent toujours très généreux, et ils me donnent des œufs de pâques. Résultat, je perds toute discipline et j’en mange trop… beaucoup trop ! Cette semaine j’ai mangé plusieurs œufs de chocolat, ainsi que des gâteaux, des autres bonbons. Tout cela et, peut-être, trop de vin… je pense que je devrai me remettre en forme la semaine prochaine !

vendredi 5 avril 2013

La religion en France


L’une des conséquences de l’immigration en France, c’est la plus grande variété de religions que l’on trouve dans le pays. Pendant les études de cette unité du cours, nous avons abordé brièvement le sujet de religion dans l’Hexagone. Plus de la moitié de Français se déclarent catholique, bien qu’un grand nombre parmi eux ne pratique pas souvent (ou jamais) leur religion. Cela dit, le taux de pratique est plus élevé parmi les jeunes se disant catholiques. La deuxième religion en France est l’islam, qui compte environ trois pour cent de la population, puis les chrétiens protestants. Aucun surpris, l’athéisme en France est assez fort, sans doute doit à la Révolution et la doctrine de laïcité.

jeudi 4 avril 2013

Cours mise-à-jour


Aujourd’hui je présente une petite mise-à-jour sur mon cours de français 2013. Franchement, cette deuxième unité, qui aborde le sujet de l’immigration et ces conséquences, n’a pas m’inspirer beaucoup d’enthousiasme, mais je persévère en tout cas ! Bientôt – dans moins de deux semaines - je dois soumettre mon travail pour la deuxième épreuve, et celle-ci compte pour la note finale, donc c’est important. Il s’agit d’analyser un texte sur le sujet, et je pense que j’aurai du mal à bien comprendre exactement ce que nous est demandé. Je serai soulagé quand on passe à la troisième unité, qui a pour sujet les médias.

mercredi 3 avril 2013

Urbi et orbi


Dimanche matin, j’ai regardé à la télé la première bénédiction « urbi et orbi » du pape François – au moins, la première qui a lieu à pâques. En fait, la première bénédiction de chaque pape a lieu au balcon juste après son élection. Cela entendu, je voudrais partager ce que j’ai pensé des événements à Rome. Le pape n’a pas suivi la tradition de saluer le monde en plusieurs langues ; par contre, il a continué sa coutume de n’utiliser que l’italien. Donc, une fois son discours bref s’est terminé, il a passé à la bénédiction et c’était fini. J’étais un peu déçu, et je ne comprends pas pourquoi il l’a fait comme ça. Peut-être c’est une question de confiance, ou peut-être c’est son désir d’être perçu comme « évêque de Rome » plutôt que souverain pontife.

mardi 2 avril 2013

L'octave de pâques


Le temps de pâques dure cinquante jours au total – sept semaines de sept jours (alors, 49 jours) y compris les dimanches de pâques et de pentecôte – ça fait 50.  Pendant ce temps, les jours les plus importantes sont les huit jours entre le jour de pâques et le dimanche prochain. Ceux-ci font l’octave de pâques, les huit jours pendant lesquels on célèbre chaque jour comme il est le jour de pâques lui-même. Tout au long de la semaine on écoute les histoires des apparitions du Seigneur ressuscité, et selon moi celles-ci sont les lectures les plus belles de toute l’année liturgique.

lundi 1 avril 2013

Avec les médias à Rome


J’ai déjà fait mention du grand ensemble des médias autour du Vatican tout au long du conclave. On n’a dû que passer par les équipages d’entendre toutes les langues, les accents, de voir les nationalités différentes… et même de donner sa propre opinion. Moi, j’ai donné trois entretiens ! Le premier, à un journaliste suède qui travaillait pour un journal ; le deuxième, à la BBC juste après l’élection du pape, et le troisième, le lendemain. Une journaliste américaine m’a demandé « est-ce que vous parlez anglais ? » Évidemment, oui… donc j’ai répondu à ses questions pendant une interview télévisée (mais pas en direct). Vous pouvez le voir (en anglais !) ici.