lundi 30 avril 2012

Molière


Malgré qu’on l’appelle le plus souvent « Molière », cet écrivain français était nommé Jean-Baptiste Poquelin. Né en 1622 à Paris, et mort à Paris en février 1673, il est devenu le plus célèbre des écrivains français. On dit que Molière est aux français ce que Shakespeare est aux anglais ; on appelle le français « la langue de Molière », et l’écrivain a légué de nombreuses expressions à la langue. Subventionné par le Roi-Soleil, Molière a produit un grand nombre de pièces, dans lesquelles il dénonce souvent les défauts de l’être humain, utilisant toute la gamme des effets comiques et dramatiques. Ecrivain, Molière était également acteur et directeur, il est mort juste après la quatrième représentation de sa dernière pièce, Le malade imaginaire.

dimanche 29 avril 2012

Spectacles vivants


Cette semaine mon cours de français considère les spectacles vivants. Il s’agit du théâtre pendant des siècles, entre Molière (1622-1673) et le vingtième siècle. Je ne sais pas grand-chose à ce sujet – même en anglais ! – donc il y a beaucoup à découvrir. En parcourant les feuilles de cette session, j’ai remarqué qu’on doit lire des extraits du texte des pièces de théâtre, et considérer l’usage littéraire des mots, et j’imagine qu’il y aura des défis ! Au même temps j’attends avec trépidation la note pour les devoirs que j’ai soumis mardi dernier. Je crois que je l’apprendrai pendants les jours prochains.

samedi 28 avril 2012

Les noces 2012


Je viens de présider à un mariage pour la première fois en 2012. Je connais le couple assez bien et je suis très heureux d’assister à leur jour de bonheur. Ils m’ont invité à la réception, qui aura lieu à Chipping, environ une heure d’ici en voiture, et je partirai tout de suite. Je serai content de ne pas avoir le « bip-bip » ce soir et de me reposer un peu ! Il n’y a pas beaucoup de mariages à cette église, parce qu’elle n’est pas un bâtiment traditionnel, et je ne crois pas que j’en aie des autres cette année.

vendredi 27 avril 2012

Le graff


En visitant Londres il y a quatre ans, j’ai trouvé par hasard ce graffiti au mur d’un bâtiment près du centre-ville. Elle est  l’œuvre du célèbre artiste qui s’appelle Banksy, et je crois qu’elle est de nouveau à l’époque. J’y ai pensé aujourd’hui à cause du cours de français, puisqu’on considère à la fin de cette semaine le « graff ». Est-ce que c’est de l’art ou du vandalisme ? J’ai appris plusieurs choses (y compris la différence entre le graff, le tag et le flop !) et je l’ai trouvé assez intéressant et pas trop stressant. Après avoir prendre du retard sur le cours, je suis soulagé d’avoir me remettre sur la bonne voie.

jeudi 26 avril 2012

Houp!


Article amusant dans les infos aujourd’hui : les parkings souterrains ne sont pas peu communs en France, mais un automobiliste à Paris a créé son propre parc de stationnement. Après avoir vu un panneau signifiant un parking souterrain, il a tourné immédiatement – à l’escalier d’une station métro ! L’homme, qui a 26 ans, a dit simplement « J’ai fait une erreur ». Un témoin à l’incident a dit qu’il y a eu un événement similaire il y a cinq ans. Heureusement, personne n’était à l’escalier à ce moment, mais il semble que la voiture fût bloquée. L’incident a eu lieu à la station Chaussée d’Antin/La Fayette, pas loin de la gare Saint Lazare.  

mercredi 25 avril 2012

Saint Marc


Aujourd’hui on célèbre la fête de Saint Marc, évangéliste qui a écrit le plus court des quatre évangiles. Son texte est écrit dans une langue qu’on appelle parfois « le grec de la cuisine » parce que ce n’est pas formel, mais plutôt le grec parlé par les gens dans la vie quotidienne. En tant que tel, il est difficile de comprendre (le grec de Saint Jean, par exemple, est beaucoup plus facile). Le bréviaire constate que Marc était cousin de Saint Barnabé, et qu’il a accompagné Saint Paul pendant ses voyages missionnaires. Il était aussi disciple de Saint Pierre, et c’est possible qu’il a fondé la première église à Alexandrie.

mardi 24 avril 2012

Succès pour Grosjean


Très bonne prestation par Romain Grosjean au weekend. Le jeune Français a remporté la troisième place au Grand Prix de Bahreïn, son meilleur résultat en F1 jusqu’ici. Sébastien Vettel était vainqueur de la course, la première victoire du champion en titre en 2012, et le quatrième pilote différent qui a gagné une course cette année. Le succès de Grosjean était surprenant, mais Kimi Raikonnen, son co-équipier, a fini le Grand Prix en deuxième place. Pour les autres Français, le weekend a apporté moins de succès : Charles Pic n’a complété que 23 tours, et Jean-Eric Vergne, quelques jours avant son anniversaire, était 14ème. Il a dit « J’ai tout donné ».

lundi 23 avril 2012

Les études continuent...


Aujourd’hui j’ai soumis mon premier devoir parlé pour le cours de français. Je suis soulagé de l’avoir fait – je l’ai considéré soigneusement depuis deux ou trois semaines. Je ne suis pas très heureux avec l’œuvre, mais c’est fait maintenant et il faut attendre, avec inquiétude, la note. Au même temps je dois recommencer les études – je n’ai fait pas beaucoup de travail sur mon français depuis la fin de carême, et maintenant il me faut reprendre la tâche. On considère, à partir de cette semaine, la culture, y compris l’art, l’architecture, la musique et le théâtre. Laissez les études continuer…

dimanche 22 avril 2012

La Présidentielle 2012: premier tour


Les Français se sont rendus aux urnes ce weekend pour le premier tour de l’élection présidentielle. Samedi ont voté les départements d’outre-mer, et aujourd’hui c’était le tour de la France métropolitaine. Il semble que les résultats ne soient pas bons pour le Président-candidat, Nicholas Sarkozy, qui arrive en deuxième place, après son rival socialiste, François Hollande. Les commentateurs politiques estiment que Hollande est en passe de remporter le Présidence, mais il reste deux semaines dans lesquelles Sarkozy pourrait persuader le public de voter pour lui. Autre chose qu’on constate : Marine le Pen, meneuse du Front National, a réalisé un score historique de 18%. Maintenant on tourne vers le second tour, que Sarkozy estime est pour lui « tout à fait jouable ».

samedi 21 avril 2012

Countdown: rencontrer les vedettes


Après le tournage de Countdown, il y a eu occasion de rencontrer les vedettes du spectacle. Le public est descendu au sol du studio pour y profiter !


Le lendemain il était l’anniversaire de mon beau-frère, donc j’ai apporté une carte et mon frère était assez courageux pour demander à Nick Hewer de la signer. Voici le présentateur avec la carte…


… tandis que mon frère le regard. Nick avait l’air plutôt gentil, malgré qu’il dût partir assez vite.


A l’autre côté du studio, quelques gens retrouvent Rachel Riley, la présentatrice de la série.


Me voici dans le studio, devant l’horloge fameux !

vendredi 20 avril 2012

Countdown: dans le studio


Dans le studio de Countdown, il y avait environ cent spectateurs. Voici ma vue du studio : on peut voir les présentateurs, les concurrents, les caméras, le bureau large et le célèbre horloge duquel la série tire son nom.


Depuis janvier la série est présentée par Nick Hewer, célère d’abord pour son rôle dans la série The Apprentice. Il est visible à la droite de la photo ; à la gauche, le régisseur de plateau, qui est responsable de diriger le studio et le public (par exemple, c’est lui qui nous a demandé d’applaudir de temps en temps).


Rachel Riley, présentatrice, donne les corrigés dans les jeux de chiffres.


Voici Nick à son bureau, avec un membre de l’équipage.


« Dix secondes aux titres… » On peut voir ici la date de tournage et la date de diffusion, le 7 juin 2012.

jeudi 19 avril 2012

Countdown: l'arrivée


Malgré qu’elle se diffuse à Channel 4, Countdown est enregistré aux studios d’ITV à Manchester, où est tourné le célèbre feuilleton anglais Coronation Street. Hier, l’après-midi, nous sommes arrivés aux studios et nous avons rejoint la queue pour y entrer.


J’ai déjà assisté à l’enregistrement d’autres séries de télévision, mais jamais à Countdown. J’étais très passionné quand nous sommes entrés les studios. Dans le bâtiment, nous pouvions voir la cantine, où nous avons repéré des comédiens et une présentatrice.


Assis dans le studio, un homme a accueilli les spectateurs et il a introduit les vedettes de la série. Ici il nous présente Alastair Stewart, célèbre présentateur depuis plusieurs décennies, qui était l’invité pour les épisodes que nous avons regardés.


Une vue du studio, prêt à commencer le tournage !

mercredi 18 avril 2012

Au studio de Countdown


J’ai passé une excellente journée, avec mon frère, à Manchester, où j’ai assisté à un enregistrement de trois épisodes de la série de télévision « Countdown ». La série est basée sur celle de la télévision françaises, « Des chiffres et des lettres », qui est diffusée en France depuis 1965. Countdown est diffusé par Channel 4 au Royaume Uni – en fait, elle était la première émission du chaîne à son début en 1982. Les concurrents doivent faire les mots de neuf lettres choisis au hasard, ou achever un numéro de six chiffres. Pendant les jours suivants je présenterai mes photos de cette journée passionnante !

mardi 17 avril 2012

Reporters


Lorsque j’étais à Nice plus tôt cette année, j’ai acheté la première saison de « Réporters », une série de Canal+. Récemment j’ai commencé à regardé les épisodes, et jusqu’ici j’en ai regardés les deux premiers. La série est pleine d’action et rapide, et en conséquence je la trouve très difficile à comprendre. Les acteurs parlent si vite, et dans une manière familière, et c’est pour ça que j’ai des difficultés. Néanmoins, je pense à continuer quand même, pour que je puisse améliorer mes compétences en écoutant le français dans plusieurs contextes. Malgré que je ne comprenne pas beaucoup du dialogue, je peux suivre assez bien le scénario, grâce aux images !

lundi 16 avril 2012

Sainte Bernadette


L’Église fête aujourd’hui Sainte Bernadette, la jeune fille qui vit la Vierge Marie à Lourdes en 1858. Bernadette est née en 1844, partie d’une grande famille qui habitait le « cachot » de Lourdes pendant son enfance. Un jour, quand elle sortit pour ramasser du bois de chauffage à la grotte de Massabielle, elle vit la Vierge dans un trou dans le rocher. Cette première apparition commença les événements qui firent de Lourdes un lieu de pèlerinage. Après l’Église reconnut les apparitions, Bernadette alla vivre à Nevers, comme religieuse. Elle y mourut, et son corps, qui ne décompose pas, est toujours visible dans la chapelle du couvent. A la messe ce matin nous vénérâmes une relique de la sainte, dans cette paroisse qui porte son nom.

dimanche 15 avril 2012

Le Titanic


En 1912 le paquebot Titanic est parti Southampton pour aller à New York, son premier voyage. La compagnie maritime s’est vanté d’un navire « insubmersible », le bateau le plus luxurieux et plus sophistiqué qu’on ait jamais bâti. Tout le monde connait que le voyage était un désastre. Le capitaine, croyant trop facilement la publicité, faisait excessivement confiance au navire, et face aux avertissements d’icebergs, il a continué à plein vitesse. Le vaisseau les heurta et par conséquence, il y avait une grande déchirure au long d’une côté. Le 15 avril – il y a exactement un siècle - le Titanic coula, et 1 514 personnes sont morts.

samedi 14 avril 2012

Mon père, ce héros


Souvent les vendredis, j’ai occasion de voir un film français le soir. Hier c’était un qui a pour vedette le célèbre comédien français Gérard Depardieu. Le film, qui s’intitule Mon père, ce héros, raconte l’histoire d’un père et sa jeune fille qui partent en vacances à Maurice. Elle s’intéresse aux jeunes hommes de l’île, et surtout d’un qui s’appelle Benjamin. Mais pendant qu’ils se font plus ample la connaissance, elle lui dit les mensonges au sujet de son père et sa vie. Par conséquent, il s’attire des ennuis, alors qu’il entre dans le jeu avec elle. J’ai trouvé ce film, une comédie, assez charmant, et amusant.

vendredi 13 avril 2012

Le feu de saintes huiles


Cela fait deux ans, jour pour jour, depuis que je suis arrivé à Blackpool. Je me demande combien de temps je resterai ici. Qui sait ? Aujourd’hui est le vendredi de Pâques, sixième jour de l’octave. A Pâques toutes choses dans l’église doivent être renouveler : l’eau saint, le cierge de Pâques, même le saint sacrement dans le tabernacle. De plus, on renouvelle les huiles saintes qui sont utilisées dans les sacrements de l’Église. Celles qui restent de l’an précédent doivent être brûlée. Je viens de brûler mes restants, l’huile des malades et l’huile de chrême, que j’utilise à l’hôpital où je travail. Voici le feu !

jeudi 12 avril 2012

Une semaine chargée

Cette semaine devrait plus calme que d’habitude – en théorie ! Après la liturgie de la semaine sainte, il n’a pas grand-chose qui se passe à l’église, et c’est une semaine de congé du cours de français, les « petites vacances » de Pâques. Pour autant, je me suis surpris à être assez occupé. J’ai deux obsèques cette semaine, et deux la semaine prochaine ; il y a beaucoup à faire à l’hôpital, et quelques autres tâches dont je suis chargé à faire. Peut-être la vie sera plus calme dans les semaines suivantes. J’espère que oui ! En tout cas, il ne reste que onze semaines avant ma prochaine visite en France !

mercredi 11 avril 2012

Le boucher


Un soir la semaine dernière j’ai regardé Le Boucher, un film de Claude Chabrol. Il s’agit d’un homme, ancien soldat, qui est aussi boucher. Travaillant dans un village, il fait la connaissance d’une femme, la directrice de l’école. Ils passent de plus en plus de temps ensemble, et forment un bon rapport, mais l’homme cache un secret sinistre. Il n’est que boucher de la viande ; il est boucher aussi des gens. Après quelques meurtres dans le village et ses alentours, elle commence à le soupçonner, et elle s’estime menacée. En réalité, elle n’est pas en danger, parce qu’il l’aime : mais elle a découvert son secret, et il y aura de la tragédie à la suite…

mardi 10 avril 2012

Un dirigeable à Blackpool


Il y a quelque jours dans la maison le curé m’a appelé venir voir une vue peu commune, un dirigeable faisant un survol du quartier. Quand je l’ai regardé d’abord, il était loin, mais il nous approchait assez rapidement. Tandis que les Anglais appellent un tel vaisseau « airship » (c’est-à-dire, « navire de l’air »), j’aime mieux le mot Français : dirigeable. J’étais impressionné par sa manœuvrabilité : il a fait un virage très serré, et ensuite il continuait son voyage à l’autre direction. Dans cette ville, on voit de temps en temps des choses étranges, même dans le ciel, mais j’aimais cette vue du dirigeable, une chose qu’on ne voit pas fréquemment.

lundi 9 avril 2012

Les oeufs de Pâques


Après le grand jeune de carême, tous les chrétiens fêtent la résurrection du Seigneur avec joie. Sans doute la liturgie est le vrai centre des célébrations, mais il y a aussi des traditions plus laïques auxquelles on peut participer. Parmi celles-ci, j’aime surtout les œufs de Pâques. J’avais bien envie de manger du chocolat à la fin de carême, et maintenant je suis satisfait ! J’ai reçu plusieurs des œufs de Pâques et je suis en passe de les dévorer. Je les adore ! Je n’ai pas beaucoup de la volonté en ce qui concerne le chocolat : quand je commence à le manger, je ne peux pas m’arrêter. Un œuf n’est pas « enough », je crois !

dimanche 8 avril 2012

Joyeux Pâques!


Je souhaite joyeux Pâques à tous mes lecteurs. Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Après le temps de carême, qui me semblait très long cet an, on célèbre dès aujourd’hui, pour cinquante jours, la résurrection du Seigneur. J’ai dit la messe deux fois pendant la journée, et dans mon homélie j’ai parlé de la résurrection en tant qu’une nouvelle création. Plus tôt, j’ai regardé également un enregistrement du discours du pape « Urbi et Orbi » (soit « à la ville et au monde »), dans lequel il a parlé du Christ « notre espoir », à la suite de l’hymne pascale Victimae Paschali Laudes, qui est chanté à la messe du Pâques. Bonne fête à tous !

samedi 7 avril 2012

Samedi saint: le grand silence


Au samedi saint, le dernier jour avant le début de Pâques, je présente ma propre traduction d’un extrait d’un texte de l’Office de Lectures de ce jour. Ce passage, célèbre dans l’Église, fut écrit par un auteur anonyme du deuxième siècle. Il évoque l’air mystérieux, étrange : « Qu’est-ce qui se passe ? Aujourd’hui il y a un grand silence sur le terrain, un grand silence parce que le Roi dort ; la terre était épouvantée et immobile, parce que Dieu dormit dans la chair et releva ceux qui dormaient pendant les siècles. Dieu mourut dans la chair, et les enfers frémirent. »

vendredi 6 avril 2012

La « Preston Passion »


Plus tôt aujourd’hui je regardai une émission de télévision qui s’appelle « the Preston Passion ». Cet événement, diffusé en direct par BBC One (première chaîne de télévision britannique) offrit quelques réflexions sur l’histoire de la Passion du Seigneur en faisant des liens entre celui et l’histoire des gens de Preston. L’émission n’était pas ce que j’ai imaginé, et selon moi le Christ n’était pas bien au cœur de la production. Pour autant, j’espère que les spectateurs ont saisi l’occasion de réfléchir au sacrifice de Jésus et de l’apprécier de plus. Environ 3 000 de Prestoniens participèrent dans la production, en chantant et dansant autour de la gare routière, et j’ai vu quelques-uns que je connais.

jeudi 5 avril 2012

Le Triduum pascal


On commence le Triduum saint, les jours où l’Église fête la passion et la résurrection de notre Seigneur. Le Triduum (un mot latin qui veut dire « trois jours ») commence ce soir avec la messe de la cène. Demain, on se souvient de la passion et la mort de Jésus sur la croix, et samedi soir, on attend sa résurrection et célèbre la première messe de Pâques. Pendant ces jours on marche avec le Seigneur. Il ne s’agit pas seulement des souvenirs ou d’une reconstruction des événements, mais de l’action de Dieu, qui donne de nouveau sa grâce et les bienfaits de la vie et la mort de son Fils.

mercredi 4 avril 2012

Une société solidaire?


Cette semaine est la neuvième de mon cours de français, et la dernière de l’unité au sujet d’Habitat. Dans cette session finale de l’unité, on considère des questions de la société solidaire, c’est-à-dire une société où tout le monde a du logement décent, profite des conditions financières correctes, et a une bonne qualité de voisinage. J’ai déjà commencé d’étudier le travail des groupes qui aident les sans-abris et les marginalisés, y compris les Enfants de Don Quichotte, Emmaüs, et Secours Catholique. Plus tard je considérerai le logement social et la vie associative. Ces études ont pour toile de fond le prochain devoir, qui est test oral (dont j’ai vraiment peur !) et qui s’agit des mêmes enjeux. La date limite est le 25 avril, donc il ne reste que trois semaines pour le faire.

mardi 3 avril 2012

Blackpool: les nouveaux trams


Jour excitant pour Blackpool aujourd’hui : les nouveaux trams entrent en service après une rénovation de ligne qui a coûté cent millions de livres (soit cent vingt millions d’euros). Il y a eu un long programme de travaux, y compris des nouvelles voies, l’amélioration des arrêts et la construction d’un nouveau dépôt, pour que la ligne soit convenable aux nouveaux trams. Ceux-ci remplacent les trams d’époque (comme l’exemple ci-dessous), dont la plupart ont desservi  la ville depuis plusieurs décennies. Le réseau en conserve quelques comme attraction touristique. Ils sont drôlement populaires, surtout pendant les « illuminations » en automne. Selon moi, les nouveaux trams ressemblent ceux de Marseille et Nice, dont j’ai écrit ces derniers mois.

lundi 2 avril 2012

La guerre des îles Falkland


Cela fait trente ans, jour pour jour, que l’armée argentine a envahi les îles Falkland (ou Malouines) dans l’océan atlantique du sud. L’invasion a déclenché une guerre de soixante-quatorze jours, pendant laquelle environ neuf cent gens ont été tués. Au Royaume-Uni aujourd’hui, tout comme en Argentine, il y avait des services commémoratifs pour marquer l’anniversaire. Les événements se passent sur une toile de fond des tensions croissantes entre les deux pays, puisque l’Argentine réclame toujours la souveraineté des îles, tandis que le gouvernement britannique insiste que les habitants des îles doivent décider eux-mêmes leur avenir. La situation, évidement, est compliquée par la découverture de l’huile près des îles, et les bienfaits financiers qui peuvent la suivre.

dimanche 1 avril 2012

Le poisson d'avril


On commence le mois d’avril, et ce premier jour du mois est bien connu dans plusieurs pays du monde comme un jour des blagues et canulars. En France, tout comme en Italie, j’ai entendu, il y a une tradition d’appliquer un poisson artificiel au dos d’autres. L’origine de cette pratique est un peu obscure, mais un site internet que j’ai regardé suggère qu’il est lié au temps de carême. Le 1er avril se passe souvent pendant le carême, pendant lequel les chrétiens de jadis ne mangeaient jamais de la viande, donc le poisson était souvent mangé. Il semble que les farceurs aient offert fréquemment les faux poissons le 1er avril, le jour qui autrefois était le jour de nouvel an (selon le calendrier julien).