dimanche 31 juillet 2011

Élections en Espagne


Cette semaine le gouvernement espagnole a annoncé qu’il y aura des élections nationales en novembre. Le gouvernement socialiste gouverne le pays depuis 2004, et les élections étaient prévues pour janvier prochain. Cependant, la situation économique est très mauvaise, le taux de chômage est très haut, et les gens demandent que la situation s’améliore. J’ai entendu l’annonce des élections avec intérêt, parce qu’elles auront lieu le 10 novembre, et ce jour-là je serai dans le pays. Le 7 novembre j’y irai pour une réunion de directeurs de vocation, qui se passera au séminaire anglais à Valladolid, dans le nord d’Espagne. La dernière fois que j’y étais, les élections britanniques de 2005 ont eu lieu, et j’ai regardé les résultats à la télé au collège.

samedi 30 juillet 2011

Le dîner de cons


Hier soir j’ai regardé un film qui s’appelle « Le Dîner de Cons ». Il s’agit d’un groupe des amis qui se rassemblent au dîner, et chacun invite un con. L’homme qui invite le con le plus stupide est considéré le gagneur. Ce film est une farce, et pour M. Brochant, un des amis, ça ne va pas bien. Après avoir se blessé le dos, il doit rester chez soi avec M. Pignon, le con qu’il a invité, et la situation va de pire en pire. Sa femme part, l’inspecteur des impôts arrive, et il devient plus en plus irrité. J’ai trouvé le film très amusant et je le recommande.

vendredi 29 juillet 2011

Suivrai-je un cours de français ?


Mon enseignante de français m’a dit que je dois suivre un cours, peut-être un diplôme ou même une licence. Je ne suis pas sûr. J’aime l’idée, et je voudrais le faire, mais suivre un cours est assez cher et j’ai peur que je n’aurai pas assez de temps. Hier soir j’ai fait de la recherche sur internet et je considère mes options. Je voudrais suivre un cours de « Open Université », qui enseigne les étudiants par correspondance. J’ai demandé à l’université de m’envoyer un livret de l’étudiant, pour que je puisse lire un peu plus sur le sujet. Si j’avais assez d’argent et assez du temps, je commencerais immédiatement, mais il faut que je pense soigneusement avant je décide.

jeudi 28 juillet 2011

Le concours des universités


En Grande-Bretagne on peut voir à la télé une série qui s’appelle « University Challenge » - c’est-à-dire « l’épreuve des universités ». Le format de la série est très simple : sur chaque émission, deux universités britanniques s’affrontent en répondant aux questions sur des sujets divers. Chaque équipe est composée de quatre étudiants, et l’émission est présentée par Jeremy Paxman, un célèbre journaliste de la politique. La série s’achève par la finale, quand les deux meilleures universités se rivalisent pour gagner le championnat. Récemment je regarde la dernière série, que j’ai enregistrée, mais la nouvelle série a déjà commencé ! Peut-être cette année Lancaster ou Durham, les deux universités où j’ai étudié, gagnera le concours.

mercredi 27 juillet 2011

Une carte d'anniversaire


L’un des cartes d’anniversaire que j’ai reçues lundi, cette carte présente les attractions de Londres. La carte m’a été donnée par ma sœur cadette, qui – tout comme moi – aime bien la capitale anglaise. Les attractions sont montrées sur les découpes en relief, et les plus célébrés bâtiments de l’Angleterre sont présentées, y compris la Tour de Londres, le palais de Buckingham, le parlement, le quartier financier aux Docklands. En outre, les moyens de transport qui sont typique de Londres sont représentés : le fameux autobus londonien à deux étages, le célèbre taxi noir, et bien sûr le métro. Je ne suis pas allé à Londres depuis 2009 – je pense à y aller assez bientôt !

mardi 26 juillet 2011

La France - la culture


Parmi les cadeaux que j’ai reçus pour mon anniversaire hier, ce livre est très utile pour comprendre la France. Il s’agit de la culture de l’Hexagone, y compris son histoire, sa littérature, son art, sa musique, et bien sûr sa langue. Pour moi, c’est un très bon guide du pays, et je pense que je m’amuserai en le lisant. Je pense à l’apporter en France quand j’irai à Marseille à la fin d’août. Il ne reste que trente-quatre jours avant le départ ! Récemment, comme j’ai déjà écrit, j’essaie d’apprendre un peu plus sur l’histoire de la France, surtout la Révolution, que je trouve très compliqué.

lundi 25 juillet 2011

L'animal de la semaine: le chat


Pour mon anniversaire, qui a lieu aujourd’hui, je présente mon animal préféré comme animal de la semaine : le chat domestique. Cette photo montre le chat de mes parents, qui s’appelle « Sprinter ». Il existe plusieurs idiomes qui concernent le chat. Par exemple, si l’écriture de quelqu’un est très mauvaise, on peut dire qu’il « écrire comme un chat ». Si deux personnes ne s’entendent pas bien, on peut dire qu’ils sont comme le chat et le chien. Quand quelqu’un a de la bonne chance quand une situation se dénoue, on peut dire qu’il a « retombé comme un chat sur ses pattes ». Notre chat est de gouttière (c’est-à-dire, « tigré »), et elle est très mignonne, mais un peu malheureuse !

dimanche 24 juillet 2011

Nouveau centre de chirurgie


Comme j’ai déjà écrit, je suis aumônier dans un hôpital, où je travail d’habitude quatre jours par semaine. Depuis que j’y suis arrivé avril dernier, on construit un nouveau bâtiment, un centre de chirurgie. Ce weekend, le nouveau centre est ouvert pour la première fois. Il comprit quatre ou cinq services avec quatre-vingt quatre lits, dix salles d’opérations et des services de consultation. Je pense que tous les salles de l’opération dans l’hôpital seront dans le nouveau bâtiment. Le nouveau centre me plait beaucoup : il est moderne et plus spacieux que les anciens complexes. J’espère qu’il améliorera la qualité du service pour les patients.

samedi 23 juillet 2011

Pèlerinage diocésain à Lourdes


Aujourd’hui commence le pèlerinage diocésain à Lourdes, le sanctuaire de Notre-Dame dans le sud-ouest de la France. Plus de trois cent gens y sont allés hier, et ce matin ils se rassemblent pour la première messe du pèlerinage. Parmi les pèlerins il y a des dizaines de jeunes, qui aident les malades pendant la semaine. Cette année le pèlerinage est un jour plus court que l’année dernière. Pendant ces prochains jours, les pèlerins vont prier ensemble, assister aux processions, célébrer leur foi. Le pèlerinage est mené par notre évêque. Je suis allé à Lourdes plus de vingt fois, mais la dernière était en 2008.

vendredi 22 juillet 2011

Policier pour une journée


Quand j’étais à la kermesse dont j’ai écrit hier, j’ai visité les policiers qui y étaient. Ils ont apporté des uniformes vieux pour que les gens (j’admets, surtout les enfants !) les essayer. Mais, je suis toujours jeune, donc je les essayais aussi ! Voici des photos de moi, en uniforme ! Ci-dessus, je porte un des casques très célèbres des policiers britanniques…


… et ici, je porte un des chapeaux que les flics utilisent souvent.


Un casque plus dur est utilisé pour les émeutes, mais ce jour-là il était vraiment pacifique ! J’admire la police, qui fait un travail très difficile dans une façon professionnelle.

jeudi 21 juillet 2011

Les relations entre la police et le grand public


Souvent à la télé je regarde les émissions qui montrent le travail de la police. Hier soir, par exemple, j’ai regardé « Traffic Cops », qui suit les activités de la police sur les routes. Le mot « cop » est comparable au mot français « flic » - c’est un argotisme qui veut dire « policier ». Quelquefois les policiers assistent aux événements pour améliorer leurs relations avec le grand public. Sur la photo on peut voir un de ces événements, qui j’ai trouvé par hasard à Birmingham en 2008. Il y a environ deux semaines, des policiers étaient à une kermesse organisée par l’école paroissiale. Découvrez plus, demain !

mercredi 20 juillet 2011

Un lecteur de DVD


Un ami m’a donné aujourd’hui un lecteur de DVD, qui est pourvu d’un petit écran. Il est portable, donc je le trouverai très utile quand je suis hors de la maison, par exemple quand je dois voyager à l’étranger pour faire mon travail. J’ai découvert aussi qu’on peut regarder sur l’écran des photos, en utilisant le port USB. Donc, ce soir j’ai pris une photo de ma mère, pour essayer cette méthode, et j’ai connecté le lecteur au photo-appareil, et ça marchait bien ! Je pense à utiliser le lecteur quand je voyage, et de temps en temps quand je ne peux pas dormir, parce que je n’ai pas une télé dans ma chambre. 

mardi 19 juillet 2011

La leçon d’aujourd’hui


Dans ma leçon de français ce matin, j’ai parlé avec mon enseignante au sujet de films. J’ai choisi un film qui me plait, et je lui en ai donné un petit résumé, y compris les noms des acteurs, les événements de l’histoire et son dénouement. J’ai reçu les corrigés de mon devoir que j’ai présenté à la dernière leçon, et nous avons discuté quelques aspects de la grammaire. Toujours, nous terminons la leçon par un petit exercice « pour rigoler ». Cette fois, mon enseignante m’a donné une définition d’un mot, et je devais deviner de quel mot elle parlait. Ou, quelquefois, elle m’a donné un mot, et je devais donner la définition.

lundi 18 juillet 2011

L'animal de la semaine: la poule


La poule, c’est notre animal de la semaine. C’est un oiseau bien connu, certainement ! En français, toute comme en anglais, le mot « poule » peut être utilisé comme terme d’affection, mais il a aussi des autres sens. On doit faire attention ! Il existe quelques expressions qui utilise le mot, par exemple « quand les poules auront des dents » (c’est-à-dire, « jamais »), et « se coucher/se lever avec les poules » (se coucher/se lever tôt). Ces poules ne sont pas se coucher tôt, bien sûr ! Je les ai photographiés quand j’étais  à Egremont, une petite ville dans l’ouest du Cumbria, où j’ai passé quelques mois en 2003.

dimanche 17 juillet 2011

Ma première messe


Comme j’ai écrit hier, j’ai été ordonné prêtre le 16 juillet 2005. Le lendemain j’ai célébré la messe pour la première fois. C’était une messe d’action de grâce, célébrée à l’église où j’allais lors de mon enfance. Quelques autres prêtres sont venus à la messe : vous pouvez nous voir sur la photo, juste avant notre entrée dans l’église.


Vers la fin de la messe, le curé de la paroisse a fait un petit discours, et il m’a présenté au nom de la paroisse un don généreux.


Après la messe il y avait une kermesse paroissiale dans le jardin de l’église. J’ai tiré au sort les gagnants de la tombola…


… et j’ai annoncé les gagnants !

samedi 16 juillet 2011

Je suis prêtre depuis six ans!


Cela fait six ans aujourd’hui que je suis devenu prêtre. J’ai été ordonné à la cathédrale de Lancaster, le 16 Juillet 2005, quelques semaines après le pape Benoît a été élu, et quelques jours avant mon vingt-septième anniversaire. Sur l’image ci-dessus je suis en dehors de la cathédrale, juste avant le commencement de la Messe.


Un grand nombre de ma famille, mes amis et les membres de l’Eglise, dont environ quarante prêtres, se sont rassemblés dans la cathédrale – peut-être trois cent personnes au total. J’ai été ordonné prêtre par l’évêque de l’époque, Patrick O’Donoghue.


Voici le nouveau prêtre ! Habillé en chasuble, j’ai été photographié à l’entrée de l’église.  

vendredi 15 juillet 2011

Mon petit hélicoptère


L’année dernière, pour mon anniversaire, des membres de ma famille m’ont donné un hélicoptère modèle réduit. Il me plait beaucoup, mais il est très difficile à piloter. Mercredi j’essayais de le piloter dans un parc près de la maison de mes parents.


L’hélicoptère peut voler très haut, comme on peut voir ici : c’est au niveau du toit de la maison.


Cependant, c’est très difficile de poser doucement l’hélicoptère, et plusieurs fois je l’ai écrasé. Bien sûr, c’est très solide, mais…


… après avoir s’écraser d’une haute altitude, l’aéronef est endommagé. Quel dommage ! J’espère que je peux le réparer, et que l’hélicoptère va revoler !

jeudi 14 juillet 2011

L’exposition de vêtements II


L’une des pièces exposées la plus intéressantes à la cathédrale, c’est une chasuble qui provient de la France. Datant des années 1870, cette chasuble était un don de l’impératrice Eugénie à un prêtre qui lui a aidé quand elle a fui la France. Le prêtre, Monseigneur Puyol, était aumônier au palais de Tuileries avant la fin de l’empire.


Sans doute, le clou de l’exposition est un jeu de vêtements en drap d’or.


L’œuvre est vraiment spectaculaire, comme on peut voir en gros plan.


Un autre aspect de l’exposition qui me plait : pour la première fois, le public peut visiter toute le cloître de la cathédrale. Dans le cloître on a établi un petit café et un magasin. J’espère qu’un jour le cloître peut être ouvert en permanence.

mercredi 13 juillet 2011

L’exposition de vêtements sacerdotaux


Ce matin j’étais à la cathédrale de Lancaster, où il y a actuellement une exposition de vêtements sacerdotaux. Partout dans la cathédrale, on peut voir des vêtements de toute sorte et de plusieurs époques.


En plus des vêtements il y a quelques objets liturgiques, dont un baldaquin spectaculaire qui est apporté au-dessus du Saint-Sacrement pendant les processions, une monstrance et un prie-Dieu.


Beaucoup de vêtements dans l’exposition sont orné de tapisseries très belles. Cette image de la Transfiguration, qui décore une chape, me plait beaucoup.


J’aime bien le baldaquin, qui est orné de grands plumes et de clochettes. Ces ornements signifie l’importance du Saint-Sacrement, qui est donné toute honneur.

mardi 12 juillet 2011

Saint Benoît


Hier c’était la fête de Saint Benoît, qui est appelé « le père du monachisme occidental ». Benoît est né à Norcia, au centre de l’Italie, en 480. Après avoir étudié à Rome, il vivait seul à Subiaco, où il attirait des disciples. Plus tard, à Monte Cassino, il a écrit une règle qui est toujours utilisée. Le saint est mort le 21 Mars 547, mais on souvient sa vie grâce aux écrits du pape Saint Grégoire le Grand. Ces photos montrent le monastère de Subiaco, où Benoît habitait. J’y étais lors d’un pèlerinage avec la paroisse de la cathédrale, en marquant son 150ème anniversaire en 2009.

lundi 11 juillet 2011

L'animal de la semaine: le chameau


Notre animal de la semaine est très distinctif, grâce à son bosse (ou ses bosses !) – c’est le chameau. Un chameau féminin s’appelle « une chamelle ». Ces animaux viennent de pays très chauds, et ses corps peuvent bien garder l’eau. Mais je pense que la bosse est pour contenir de la graisse, pas de l’eau, comme beaucoup de gens croient. Ce que je trouve assez étonnant, c’est que le chameau peut courir très vite : environ 40 kilomètres par heure. Au désert, quand il y a un grand nombre de chameau qui apporter des choses pour les humains, on peut parler d’une « caravane de chameau ». En français, si on appelle quelqu’un un « chameau », ça signifie qu’on le trouve méchant ou désagréable.

dimanche 10 juillet 2011

Westby, et les anniversaires de mes grands-parents


Voice l’église de Ste Anne à Westby, qui se trouve quelques kilomètres de Blackpool. Cette église semble un peu étrange, parce qu’elle n’est pas près d’un village : elle est presque toute seule.


Cependant, à côté de l’église il y a une seule maison, où habitaient mes grands-parents pendant que je grandissais. On peut voir l’église à la gauche de la photo, et la maison est juste visible à l’arrière-plan. Quand j’étais enfant, j’y ai visité beaucoup de fois. Si elle est encore vivante, ma grand-mère aurait eu cent ans (son anniversaire aurait lieu mercredi dernier), et mon grand-père aussi (son anniversaire aurait lieu mercredi prochain).


Pour marquer ses centièmes anniversaires, j’ai célébré hier à Westby une messe d’action de grâces, avec environ cinquante de ma famille étendue. Après la messe nous avons marché à leur tombe, qui se trouve dans le cimetière  juste à côté de leur ancienne maison.

samedi 9 juillet 2011

Un nouveau pays


Ce matin, après avoir me réveillé, j’ai entendu à la radio qu’il y a un nouveau pays. Le 193ème pays du monde est né à minuit. Il s’appelle « Le Sud-Soudan ». Il a entre 7,5 million et 9 million d’habitants, qui habitent une terre qui est plus grande qu’Espagne et Portugal réunis. Il y a deux langues officielles, l’Anglais et l’Arabique, et deux autres langues locales qui sont utilisés. Pour le nouveau pays, il y aura quelques épreuves, dont la sécurité et les relations avec le Soudan, son voisin au nord. Il n’est pas bien développé, mais il a des grandes réserves de pétrole, donc peut-être il deviendra plus riche.

vendredi 8 juillet 2011

Navette spatiale: la dernière mission


Cette après-midi a commencé la dernière mission du programme de la navette spatiale Amérique. La navette « Atlantis » s’est lancée de l’ensemble de lancement en Floride, avec suffisamment de réserves pour un an de la station orbitale internationale. Une grande foule s’est assemblée pour voir le lancement, y compris des gens de toute région des Etats-Unis. Peut-être une million de gens y étaient pour regarder l’événement historique. Le programme d’exploration spatiale doit terminer parce que c’est trop cher pour le gouvernement Amérique, mais des autres pays, dont la Chine, pensent à investir plus d’argent à leurs programmes spatiales. La navette atterrira dans douze jours.

jeudi 7 juillet 2011

Les leçons de français


Je viens de commencer une série de leçons de français. Mon enseignante, c’est une paroissienne qui a étudié le français à l’université. J’ai découvert ce fait pendant une conversation après la Messe, il y a quelques semaines, et je lui ai demandé si elle m’enseigne. Elle était d’accord, et la première leçon a eu lieu ce soir. Nous avons parlé, presque uniquement en français, pour une heure, en décrivant nos vies et nos caractères. Chaque semaine, nous nous rencontrerons pour une leçon, et avant la leçon prochaine, je fasse le devoir qu’elle m’a donne. J’ai découvert ce soir que je ne connais pas bien la prononciation de l’alphabet, donc il me faut le réviser avant la semaine prochaine !

mercredi 6 juillet 2011

Scandale dans la presse


Situation scandaleuse dans la presse anglaise : les journalistes du journal « News of the World » ont écouté les messages vocaux des politiciens, célébrités et même le public. Il y a quelques ans, on a découvert que des employés du journal ont utilisé cette méthode de trouver l’information pour son article. Le public a accepté cette méthode sans être bien scandalisé quand les seules victimes étaient les politiciens, mais ces derniers jours on a découvert que les victimes sont beaucoup plus diverses. Par exemple, les relations des soldats qui ont été tués ou blessés, les relations des victimes des attaques terroristes à Londres, même la famille d’un enfant qui a été enlevé. Ces révélations ont provoqués une réaction très furieuse.