jeudi 30 juin 2011

La BBC: le centre de télévision


Après avoir écrit sur la fermeture d’Ushaw, une émission sur la télé me rappelait d’un autre bâtiment qui sera bientôt fermé. « Television Centre », le siège de la BBC pour les émissions de télévision depuis plus de cinquante ans, sera fermé et plus tard vendu. Ce soir j’ai regardé la dernière émission de « Blue Peter » fait au centre : dès l’automne, toutes les émissions pour les enfants (y compris Blue Peter) seront faites à Salford, près de Manchester.


J’ai pris ces photos du centre de télévision lors d’une visite en 2008. C’était très intéressant de voir cet édifice, qui est très bien connu. J’ai vu une grande partie du bâtiment, y compris des studios, dont il y a presque vingt au total.

mercredi 29 juin 2011

Ushaw: dans le collège


Voici l’entrée principale d’Ushaw, l’ancien ancien séminaire sur lequel j’ai écrit hier. Aujourd’hui je présente des images de l’intérieur du collège.


Pendant mes six années au séminaire, j’ai passé beaucoup de temps ici : c’est la salle de détente utilisée par les séminaristes. Dans cette salle nous nous parlions avant et souvent après les classes, et nous passions des soirées.


Cette photo a été prise depuis l’aile ouest du bâtiment. Regardez au premier étage, la fenêtre au milieu des trois : c’était ma chambre pour cinq ans !


Au-dessous de cette chambre se trouve le « parloir », une salle à manger. Quand je suis arrivé au collège cette salle a été utilisée seulement par les professeurs, mais après trois ou quatre ans, les professeurs et les étudiants y ont mangé la plupart de ses repas ensemble.

mardi 28 juin 2011

La fermeture d'Ushaw

 
Ce vaste complexe de bâtiments, c’est Ushaw College, le séminaire où j’étudiais pour le sacerdoce. J’ai entendu que, en voyant une image du collège, un des papes a dit : « ce n’est pas un séminaire : c’est un village ! » J’y ai passé six ans, de 1999 à 2005. Le collège a été fondé en 1808.


La semaine dernière le séminaire a fermé, pas seulement pour l’été, mais pour toujours. Il n’y avait qu’environ vingt séminaristes, et le collège ne peut pas survivre à cause de son revenu insuffisant.


L’entretien de l’édifice coûte très cher, et pendant ces derniers ans on peut voir des signes de délabrement.

lundi 27 juin 2011

L'animal de la semaine: le tigre


L’animal de la semaine vient de la famille du chat : c’est le tigre, le plus grand des félins, au pelage jaune roux rayé de bandes noires. L’adjectif « tigré » veut dire « rayé », ou peut-être « tacheté » - c’est-à-dire, couvert par des taches. En français, le mot « tigre » peut signifie aussi une personne cruelle. Il y a une expression, « être jaloux comme un tigre », qui bien s’explique. Mais attention ! Le mot « Tigre », quand il est écrit avec un T majuscule, ne signifie pas l’animal, mais le fleuve qui coule par Bagdad !


Comme d’habitude, les photos ici ont été prises lors de ma visite au zoo de Blackpool octobre dernier. J’aime le tigre : il a l’air majestueux.

dimanche 26 juin 2011

Concorde : l’intérieur


Deux fois pendant ma vie je suis dans le Concorde. Septembre dernier, j’ai visité le Concorde qui se trouve au site Airbus à Toulouse – cet avion était utilisé pour tester quelques articles d’équipement. Ces photos ont été prises quand j’ai visité l’avion au musée près d’Edimbourg dont j’ai écrit hier. Elles nous montrent l’intérieur de l’avion. On peut voir qu’il est tant petit.


Voici mes pieds dans le couloir, qui est aussi étroit.


Le poste de pilotage était visible, mais on ne pouvait pas l’entrer. Cependant, on peut voir que l’équipement semble assez vieux, mais toujours très compliqué. Les deux pilotes s’asseyaient ici…


…et le mécanicien navigant s’essayait devant ce tableau.

samedi 25 juin 2011

Concorde: l'extérieur


Le seul avion de ligne supersonique, Concorde était idole de l’aviation moderne. Environ quatorze avions ont été en service entre 1976 et 2003. Après ils sont retirés de service, les avions « Concorde » sont placés au musées et aéroports. Un des avions se trouve au musée de vol près d’Edimbourg, la capitale de l’Écosse.


J’y ai visité en 2008, lors de mes vacances en Écosse. C’était le point fort des vacances, un rêve qui est devenu réalité.  J’ai pris cette photo depuis l’escalier qui mène à l’entrée de l’avion.


Sous l’avion, j’étais un peu étonné qu’il était aussi grand. Demain je vous en montrai l’intérieur.

vendredi 24 juin 2011

Le salon de Bourget


Ces derniers jours, au nord de Paris, s’est passé le salon de Bourget. Chaque an les grands fabricants d’avions, surtout Boeing et Airbus, espèrent qu’ils en vendront un grand nombre. Cet an-ci Airbus a vendu beaucoup plus de Boeing, grâce à une commande pour deux cent avions de la nouvelle modèle A320 NEO, qui utilise moins de carburant que l’ancienne modèle.


J’ai entendu aussi qu’EADS, la maison mère d’Airbus, parle avec une compagnie japonaise sur la possibilité de faire un nouvel avion supersonique, héritier de Concorde. Cependant, ne projetez pas de faire un voyage très vite : le nouvel avion ne sera pas prêt avant 2050 !

jeudi 23 juin 2011

Une visite à Castleton


Je présente Castleton, le petit village où j’ai passé l’après-midi hier. C’est un village très pittoresque, entouré par les collines de la région. La première fois que j’y étais, c’était quand j’avais environ douze ans. J’étais élève, et avec ma classe je suis allé à Castleton pour étudier la géographie et l’histoire locale.


Hier, quand après avoir arrivé au village, mon ami et moi ont pris du déjeuner au centre d’accueil, puis nous avons visité plusieurs magasins. Ils étaient intéressants, vendant quelques artisanats et produits locaux. Sur la photo on peut voir, au sommet de la colline, une petite forteresse, un des lieux que j’ai visité quand j’étais avec l’école.


Pendant le retour à la maison où nous logions, j’ai pris cette photo qui montre la route, et la vue très belle à l’arrière-plan.

mercredi 22 juin 2011

Mon jour de congé


Mercredi, c’est mon jour de congé. Ce matin j’ai fait la grasse matinée, et après j’ai regardé un peu la télé. L’après-midi, j’ai fait une sortie avec un ami. Nous logions dans une petite maison dans l’ouest de Yorkshire. De là, ce n’est pas loin au parc national qui s’appelle le « Peak District ». C’est une région des collines qui est très belle, et très apprécié des gens qui habite dans les grandes villes voisines, par exemple Manchester et Sheffield. Donc, mon ami et moi ont fait une sortie jusqu’à le village de Castleton, qui se trouve au centre de la région. On peut voir le village sur la photo. Demain, j’écrirai un peu plus au sujet de la journée. 

mardi 21 juin 2011

Le jour le plus long


Aujourd’hui, le 21 juin, c’est le jour le plus long de l’an. Dans le nord de l’Angleterre, le soleil s’est levé à quatre heures trente-six, et il se couchera vers vingt et un heures, quarante-quatre. Le moment précis du solstice d’été aura lieu aujourd’hui à dix-sept heures seize. Le solstice est le moment quand l’axe de la terre est le plus penché vers le soleil. Désormais, les jours raccourcissent, jusqu’au jour plus court, le 21 décembre. J’aime les jours longs, bien que l’aurore puisse me réveiller très tôt le matin. Je pense qu’il me faut acheter des rideaux plus opaques !

lundi 20 juin 2011

L'animal de la semaine: le zèbre


Aujourd’hui c’est le retour de l’animal de la semaine, après l’histoire de mes vacances. Nous considérons le zèbre, un animal, voisin du cheval, qui se trouve en Afrique. La robe de zèbre est rayée de bandes noires ou brunes.


En français, le mot « zèbre » nous donne le mot pour les bandes de couleur, qui s’appellent les « zébrures ». Si une chose est rayée, on peut dire qu’elle est « zébrée ».


En français le mot « zèbre » peut-être aussi un mot familier pour un homme, surtout un homme bizarre. Un « drôle de zèbre » est une expression plus forte pour un homme étrange.


En anglais, un passage protégé pour les piétons peut s’appeler un « zebra crossing », mais en français ce nom pour un passage zébré n’existe pas.

dimanche 19 juin 2011

Homère et l'Iliade


Voici un buste d’Homère, l’auteur de poème épique, l’Iliade. Récemment j’ai écouté un cassette-livre de cette œuvre, qui raconte l’histoire de la guerre de Troie. C’est un grand œuvre, et l’enregistrement dure environ seize heures, donc je l’ai écouté pendant que je voyageais en voiture. Je l’ai trouvé assez intéressant, bien que la plupart du texte soit une raconte des batailles de la guerre. L’héro de l’histoire, c’est Achille, le meilleur guerrier grec. Les troyens sont menés par leur prince, Hector, qui est aussi guerrier merveilleux. L’Iliade est un des histoires les plus célèbres du monde, et il y a plusieurs adaptations fait pour le cinéma.

samedi 18 juin 2011

Le nouveau navire de P&O


Quand je suis revenu en Angleterre après ma journée à Calais, j’ai voyagé au nouveau navire de P&O – le « Spirit of Britain ». Voici le ferry, comme je l’ai vu depuis le quai.


Avec les autres passagers, je suis monté la rampe jusqu’à l’entrée du vaisseau.


Depuis le sommet de la rampe, on peut voir la hauteur du navire.


C’était très actif au ferry – il y avait beaucoup du monde sur le pont supérieur.


Au revoir la France ! J’y retournerai à la fin d’août, j’espère.


À l’avant du bateau, quelques gens regardent les falaises blanches de Douvres, pendant que nous arrivons en Angleterre. J’aime le nouveau bateau, mais j’étais un peu déçu que il n’y ait pas plus d’espace sur le pont supérieur – c’était trop actif quand j’y étais.

vendredi 17 juin 2011

Calais et les sans-papiers


Partout dans la ville de Calais, on peut voir les graffiti comme celles sur la photo. « Solidarité avec les sans-papiers », demandent-ils. Les « sans-papiers » sont les gens qui n’ont pas ses documents légaux. Ils sont les immigrants illégaux, souvent venus des pays pauvres ou dans lesquelles les gens peuvent être persécutés. Tout le monde sait qu’il y a un grand nombre de sans-papiers à Calais, parce qu’ils viennent à la ville dans l’espoir d’aller en Angleterre. Je me souviens du célèbre camp de réfugiés à Sangatte, près de Calais, qui a été fermé en 2002, à cause de la pression exercé par le gouvernement britannique.

jeudi 16 juin 2011

La vue depuis le phare


Juste avant je suis parti de Calais, j’ai visité le phare. La tour mesure 51 mètres de haut, et il faut monter 271 pas pour parvenir au sommet.


Depuis le sommet, on peut bien voir la ville de Calais.


J’étais très fatigué quand j’ai atteint le sommet. Voilà l’escalier en colimaçon qui je suis monté.


Dedans le phare, l’assistant m’a demandé si je voudrais visiter l’exposition de l’histoire du phare, mais malheureusement je n’avais pas assez de temps. Mais la visité valait la peine, à  mon avis.


Ici on peut voir des immeubles, les docks et, à l’arrière-plan de la photo, la Manche.


Depuis ces immeubles, on a souvent une belle vue de la Manche et des navires passant et même de l'Angleterre, j’imagine.

mercredi 15 juin 2011

Calais: l'église Notre-Dame


Ce message est, à propos, est le deux centième message de ce blog. Pendant ma visite à Calais, j’ai vu l’église de Notre-Dame. Actuellement on restaure l’église, donc on ne peut pas l’entrer. Bien que l’église ne soit pas très impressionnante pour ceux qui le voient de l’extérieur, elle est assez importante à cause de son histoire. C’était ici, le 7 Avril 1921, que le futur président de la France, le Général Charles de Gaulle, s’est marié avec Yvonne Vendroux, une jeune femme de Calais.


Devant l’église, un monument rappelle le mariage. Pendant le siège du 14ème siècle, la ville de Calais était partie de l’Angleterre, et cette église était partie du diocèse de Cantorbéry.

mardi 14 juin 2011

La bénédiction de la mer


Du port de Calais, le centre ville n’est pas loin. J’ai marché vers la ville, et bientôt j’ai trouvé par hasard cette procession, qui est venue de partir de l’église de Saint Pierre et Saint Paul, qui se trouve près du phare. Je l’ai suivi vers la mer, car j’étais curieux de savoir qu’est-ce qui se passait.


À la tête de la procession, il y avait un prêtre et enfant de chœur qui portait une croix. Devant, j’ai vu quelques gens costumés. Plus tard, j’ai découvert que la procession est un événement annuel, et elle s’achève par une prière de la bénédiction de la mer. Après la prière, plusieurs gens ont jeté une fleur sur les eaux.