jeudi 28 février 2013

« Grazie, e buona notte »


Au coucher du soleil sur la cité éternelle, un événement inouï se passe : le pape quitte le Vatican pour la dernière fois. Le bon Dieu nous a bénis en nous donnant des temps si beaux pendant les derniers jours de la papauté de Benoît XVI, et à son départ le monde regardait des images à la fois belles et tristes. J’avais peine à croire ce que je regardais : la fin d’un pontificat sans la mort d’un pape.


A Castel Gandolfo, où il résidera jusqu’est prêt sa nouvelle résidence, Benoît a apparu au balcon pour bénir la foule qui s’est rassemblée dans la petite place. Il lui a dit qu’il « n’est plus pape, mais maintenant pèlerin qui commence le dernier voyage ». Après les avoir bénis en italien, il est parti de notre vue. J’imagine que nous ne le verrons pas avant sa mort. Les derniers mots de ce pape enseignant ? Il s’est montré le pape humain, avec des sentiments humains : « Grazie, e buona notte » : « Merci, et bonne nuit ».

mercredi 27 février 2013

Dernière audience du pape


J’aurais été ravi d’y être, mais, hélas, ce n’était pas possible. J’imagine qu’il y a tant d’autres qui ont le même sentiment. Mais un grand nombre de fidèles était présent pour faire son « au revoir » au pape Benoît XVI, pasteur extraordinaire qui a mené l’Église avec sagesse, douceur et, surtout, foi. J’étais heureux de voir une telle grande foule, qui a remercié Sa Sainteté pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il a dit pendant sa papauté.


Pendant son discours très personnel, il nous a dit que, bien qu’il y eût des jours d’ombre ainsi que des jours de lumière, il a ressenti tous les jours la présence du Seigneur. Comme toujours, il a montré une humilité et une simplicité qui nous ont bien touchées.

mardi 26 février 2013

Première classe en ligne 2013


Ce soir il y aura un événement important dans mon cours de français 2013 – la première classe en ligne. Donc, je devrai mettre mon micro-casque et parler pendant une heure aux autres étudiants et au prof. En fait, la classe dure une heure et demie, mais je serai en retard parce que je dois présider à un service à l’église. Ce soir, bien sûr, on va prier pour le pape ! J’attends avec impatience refaire la connaissance de mes condisciples, et j’espère que mon français parlé n’est pas trop rouillé ! Sans doute on va discuter ce soir l’histoire de France, ce qu’on a étudié dans le cours jusqu’ici, et considérer le premier TMA (épreuve), qui doit être remis la semaine prochaine.

lundi 25 février 2013

Un agenda numérique


Le futur numérique est arrivé ! Pour moi, au moins. En fait, je suis bien en retard qu’un grand nombre de gens, mais j’ai décidé de changer tout cela et me lancer au plein âge numérique. Il s’agit de deux choses : l’un, de commencer à télécharger vers un serveur plusieurs de mes documents importants, afin que je puisse y accéder n’importe où je me trouve ; l’autre, c’est d’utiliser un agenda numérique au lieu du livre traditionnel. Les avantages sont nombreux : surtout, je pourrai consulter et changer mon agenda des mes ordinateurs et de mon portable. L’inconvénient : j’aime la version en papier, et elle me manquera !

dimanche 24 février 2013

Nouveau portable


Depuis plusieurs mois j’ai l’intention de changer mon portable, afin de profiter des nouvelles fonctions dont les « smartphones » s’enorgueillissent. Hier, j’ai succombé à la tentation après avoir trouvé une très bonne affaire sur le site internet du réseau « 3 ». Je m’attends à en prendre livraison mardi, et sans doute il me faudra plusieurs jours – voire semaines – pour découvrir tout ce que le nouveau portable peut faire. L’un des atouts de cette affaire est que le nouveau phone me donnera accès illimité à l’internet mobile, donc il me permettra de regarder mes courriels et de visiter les sites quand je le veux.

samedi 23 février 2013

Sur la presqu'île de Furness


Hier j’étais dans le Cumbria, sur la presqu’île de Furness, pour visiter deux jeunes hommes qui pensent au sacerdoce. Puisque je ne suis plus aumônier à l’hôpital, je peux faire des petits voyages comme celui-ci pour offrir mon soutien et pour faire la connaissance de ces hommes, qui est une partie importante du rôle de directeur de vocations. Donc, ce matin j’ai commencé assez tôt – j’ai quitté la maison vers huit heures et demie, car le trajet dure presque deux heures et je ne voulais pas être en retard. En fait, je suis arrivé un peu en avance, ce qui m’a donné l’occasion de regarder un peu le paysage très beau (si un peu sauvage, et bien froid, aujourd’hui !) de cette région préservée de l’Angleterre.

vendredi 22 février 2013

La chaire de Saint Pierre


On célèbre aujourd’hui la fête de la chaire de Saint Pierre, et bien sûr c’est une pause bienvenue du jeûne de carême ! Mais cette célébration a un ton peu commun, parce que tout le monde sait que dans quelques jours la chaire de l’apôtre sera vacante, lorsque le pape renonce son ministère. Donc c’est un jour de prière pour le pape lui-même, pour les cardinaux et pour toute l’Église pendant ce temps insolite. On se prépare à entendre beaucoup de spéculation mal informé pendant les semaines à venir, mais, pour l’instant, je voudrais savoir une seule chose : le conclave  - quand commencera-t-il ? Je veux être à Rome lorsque la décision est prise. Est-ce qu’il sera possible ?

jeudi 21 février 2013

Charles de Gaulle


Faute de beaucoup de travail (et, je l’admets, des petites vacances à Nice, dont je présenterai – je le promis – bientôt mes photos) je suis un peu en retard sur mon cours de français. Donc je dois faire mon travail assez vite, et j’ai sauté quelques exercices pour me mettre au courant. Malgré cela, je pense que j’ai appris beaucoup, surtout au sujet de l’histoire de France, et sur le caractère de l’un de ses personnages les plus intéressants, le général Charles de Gaulle. On a étudié quelques-uns de ces discours, son rôle dans la seconde guerre mondiale et dans les événements d’Algérie, et ses compétences en manipulant les médias. Il était, sans doute, caractère extraordinaire, et la République lui doit beaucoup.

mercredi 20 février 2013

Un guide de Tours


Je pense que j’ai déjà mentionné qu’on a l’intention de visiter Bordeaux plus tard cette année, pendant les grandes vacances. Mais, en partie grâce au fait qu’on a plus de temps cet an, il est possible qu’on visite deux villes, et l’autre, c’est Tours. Peut-être il n’est pas une destination très touristique, mais en revanche la ville est, je crois, assez belle et elle a beaucoup d’histoire. De plus, elle s’enorgueillit d’un héritage ecclésiastique très important et bien long – considère, par exemple, la liste de ses saints, qui a à la tête Saint Martin. Je viens de recevoir un guide à la ville (en français, naturellement), et donc je me mets à la l’apprendre de plus !

mardi 19 février 2013

F1: la dernière monoplace dévoilée

Quatre jours d’importance pour la Formule 1 commencent aujourd’hui à Barcelone, où a lieu la deuxième période d’essais avant la saison 2013. Il reste moins que quatre semaines avant le premier grand prix, à Melbourne en Australie, le 17 mars, et pendant ce compte à rebours les équipes doivent préparer leurs monoplaces et leur personnel pour les dix-neuf (ou vingt) courses. Ce matin l’écurie Williams  est devenu le dernière à dévoilé sa voiture, et il ne reste qu’un volant qui n’est pas pris, chez Force India. Il sera à l’Allemand Adrian Sutil ou au Français Jules Bianchi, jeune pilote qui vient de Nice.

lundi 18 février 2013

On attend le conclave!


Jours de tension pour moi, alors que j’attends à découvrir quand aura lieu le conclave pour élire le nouveau pape. Pourquoi est-il important pour moi personnellement ? Parce que je serai à Rome entre le 11 et le 14 mars, et il est bien possible que, si le conclave commence avant ma visite, je puisse être dans la place Saint-Pierre quand sa sainteté apparait au balcon. J’ai bien envie d’assister à un tel moment historique. Serait-il possible ? J’espère que oui ! En tout cas, je pense que, d’ici un mois, on aura un nouveau pasteur à la tête de l’Église, et les jours à venir seront très intéressants…

dimanche 17 février 2013

Un weekend à Ansdell

 
J’ai passé la plupart du weekend à Ansdell, un village pas très loin de Blackpool (environ une demi-heure en voiture), à l’invitation du curé. Il m’a demandé de prêcher à toutes les messes ce dimanche, parce qu’il lance une nouvelle initiative pour encourager les paroissiens à prier pour les vocations au sacerdoce.  Je me suis bien amusé, et j’y ai reçu une bienvenue chaleureuse, et je pense que les gens ont apprécié ce que j’ai dit. De plus, c’était un peu étrange pour moi, parce qu’il y avait aux messes plusieurs qui était à l’école avec moi. Donc, ainsi qu’occasion de prêcher, c’était pour moi une petite réunion !

samedi 16 février 2013

L'italien, les études informelles


Il y a quelques j’ai commencé à étudier de nouveau l’italien (pas encore une langue, dit-on !) utilisant la méthode Michel Thomas, sur laquelle j’ai déjà écrit plusieurs fois. Or, cette année je dois aller deux fois à Rome (premier, le mois prochain, juste avant le conclave ! – pour visiter les séminaires, et deuxième, en novembre, pour la conférence de directeurs de vocations). Donc, j’ai décidé de rapprendre un peu d’italien pour m’aider pendant mes visites. En effet, si tout va bien avec mes études actuelles, après avoir terminé mon cours de français j’ai l’intention d’étudier l’italien au niveau moyen, et l’allemand jusqu’au niveau avancé. Peut-être !

vendredi 15 février 2013

Grand météore en Russie


Événement incroyable et un peu effrayant en Russie ce matin. Il s’agit d’un météore qui a tombé, sans aucune prévision, assez près d’une ville. Résultat, à peu près mille personnes ont été blessées. Il semble que, reconnaissant que quelque chose se passait, ils aient tous allé vers les fenêtres pour regarder le phénomène, sans comprenant qu’il y aillait avoir une grande onde de choc suite à la chute du météore. Donc la plupart des blessures ont été conséquences des éclats de verre. On dit qu’un tel événement ne se passe que tous les cent ans, donc, Dieu merci, ils sont très rares.

jeudi 14 février 2013

Un nouvelle vie, un nouvel agenda


Au retour des petites vacances, je me sens comme un nouvel homme, non pas seulement à cause des bienfaits de la pause, mais aussi parce que je ne suis plus l’aumônier au grand hôpital de Blackpool. Donc, pour moi la vie a désormais un rythme vraiment différent, et je profite des occasions de faire mon travail en tant que directeur de vocations dans le diocèse. J’ai beaucoup à faire, mais le travail m’intéresse et j’ai retrouvé mon enthousiasme. J’espère qu’il va durer ! Mercredi (donc, hier), c’est mon jour de congé, et donc je reprends mes fonctions aujourd’hui, la première semaine complète du nouvel agenda. On y va !

mercredi 13 février 2013

Algérie: un mémorial


Je vais bientôt exhiber sur le blog mes photos des petites vacances d’hiver, pendant lesquelles je me suis très bien amusé, mais avant cela, voici l’une de ces photos qui fait lien avec mes études de français cette semaine. A la promenade des Anglais à Nice, j’ai remarqué ce mémorial à ceux qui sont morts dans les événements d’Algérie. On peut y voir les grands dates : 1830, quand la France l’a réclamé comme parti de son empire, et 1962, quand de Gaulle l’a donné son indépendance après une guerre brutale et cruelle. Plus de cinquante ans plus tard, les Français se souviennent toujours de cette ère malheureuse, à travers laquelle un grand nombre de gens survivants a vécu.

mardi 12 février 2013

Sur les ondes


Après les événements inouïs au Vatican hier, la station radio locale de la BBC m’a invité de donner « une réaction locale » à la démission du pape. En fait, on m’a invité hier, mais entre l’invitation et l’émission on a trouvé deux évêques et donc j’étais rayé ! Enfin, j’ai fait parti d’un entretien au téléphone plus tôt ce soir, et je pense que tous s’est bien passé. Le présentateur ne m’a pas demandé des questions très difficiles ! De plus aujourd’hui, je suis à Lancaster pour donner un discours au sujet du Catéchisme de l’Église Catholique en tant que fruit du concile du Vatican. C’est un grand plaisir de rentrer à la cathédrale et de revoir beaucoup de gens que je connais.

lundi 11 février 2013

La démission du pape!


Événement historique et extraordinaire au Vatican aujourd’hui : ce matin, sans aucune prévision, le pape Benoît XVI a annoncé qu’il a l’intention de démissionner à la fin de ce mois. C’est la première fois depuis 1415 qu’un pape a cédé la direction de l’Église pendant sa vie, et tout le monde, y compris les officiels du Vatican, sont étonné par sa décision. Moi, je crois qu’il a fait de très bon boulot dans les circonstances souvent très difficiles, et on devrait être vraiment reconnaissant pour tout ce qu’il nous a donné. Il est étrange de penser que nous aurons un nouveau pape avant le Pâques…

dimanche 10 février 2013

L'histoire de France


Alors, je suis rentré après les petites vacances de l’hiver, et le travail a recommencé. J’ai passé la plupart de la journée en préparant un discours que je donnerai à la cathédrale mardi soir. En outre, hier j’ai entamé mon cours de français 2013, qui au premier lieu aborde l’histoire de France. C’est un sujet qui m’intéresse de plus en plus, malgré que je n’en sache pas beaucoup. Par contre, maintenant j’ai commis au mémoire les « époques » de cette histoire et leurs dates (la Révolution, la Restauration, la Monarchie de juillet, les deux empires et les cinq républiques… c’est une histoire complexe !) De plus, le cours considère les enjeux de la colonisation et la fin de l’empire français après la guerre. J’ai beaucoup à apprendre !

samedi 9 février 2013

Les directeurs de vocations


Non, je ne suis pas sur la photo ! Mais cette image nous présente les directeurs de vocations en Angleterre et au Pays de Galles, ceux qui sont responsable de la provision de nouveaux prêtres pour l’Église dans ce pays. Ils sont tous très aimables, et quand nous nous rassemblons pour notre conférence tous les novembres, je reçois beaucoup d’idées et je prends du courage pour la tâche que l’évêque m’a donnée. La conférence à Wonersh ne faisait pas l’exception, et grâce à être libre de l’hôpital, j’espère que je pourrai réaliser mes idées ! A Wonersh nous avons reçu une bienvenue chaleureuse, grâce à la gentillesse des étudiants ainsi que les profs.

vendredi 8 février 2013

Cardinal Bourne à Wonersh


Francis Bourne est né en 1861 à Clapham (Londres) ; il est entré au séminaire à Ushaw, dans le nord-est d’Angleterre, en 1867 et puis à Ware dans le Hertfordshire en 1877. Il a fait encore d’études dans les années suivantes, à Londres, Paris et Leuven. A Paris il a rencontré le saint John Bosco, dont on a célébré la fête jeudi dernier. Prêtre en 1884, il a été consacré évêque pour le diocèse de Southwark en 1896, et l’un des évêques qui l’a consacré était Thomas Whiteside, le premier archevêque de Liverpool, qui est né à Lancaster. Bourne a été nommé archevêque de Westminster en 1903, et puis cardinal, et il est bien connu dans l’Église en Angleterre. Mais peut-être il a considéré Southwark comme toujours le sien, car, bien que son corps soit enterré à Westminster, son cœur (à son commande) est dans la chapelle à Wonersh, à l’époque partie de ce diocèse.

jeudi 7 février 2013

La chapelle à Wonersh


Bien que le séminaire à Wonersh ait pour patron Saint Jean, l’évangéliste, sa chapelle principale fût consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. Et la voici ! Sans doute elle est moins ornée que la plupart des chapelles de cette époque (et je peux témoigner qu’en hiver, elle fait froid !) mais elle est à l’échelle qui convient pour un séminaire de nos jours. La communauté ne compte qu’environ trente-cinq étudiants et plusieurs enseignants, donc la chapelle n’est pas trop grand, mais il a de la place pour les visiteurs.


Les cerfs à côté de la croix font référence aux psaumes.


Quelques petites chapelles et autels longent la côté de la chapelle principale.


mercredi 6 février 2013

Wonersh: quand on y entre...


Quand on entre le séminaire à Wonersh, on entre un univers peu connu à l’extérieur. Comme la plupart des séminaires qu’on a bâtis dans le dix-neuvième siècle, le collège est loin des grandes villes, un monde « à part » du monde séculaire. Au-dedans, bien sûr l’édifice est assez grand, mais ceux qui y habitent ne profitent pas du luxe !


Par contre, si les séminaristes entrent un monde peu connu et peut-être imposant, ils y trouvent immédiatement celle qui va les aider : la vierge Marie. En face de l’entrée principale du collège se trouve cette statue de la mère de Jésus, qui ici s’enorgueillit du titre « reine du clergé ».


mardi 5 février 2013

Novembre à Wonersh


Cette semaine, pendant que je suis à Nice, je présente mes images d’un séjour à Wonersh novembre dernier. Wonersh lui-même, c’est un petit village au sud-ouest de Londres, mais il s’y trouve un séminaire, et j’y étais comme partie de la conférence des directeurs de vocations d’Angleterre et du Pays de Galles.


Comme vous pouvez le voir, le séminaire est un édifice grand et imposant (tout comme la plupart de telles institutions !) Je pense qu’il remonte à la fin du dix-neuvième siècle.


Voici l’extérieur de sa chapelle, qui est, peut-être, moins grande qu’on attendrait.


En novembre, le bâtiment et son parc fait belle scène d’automne.

lundi 4 février 2013

Le retour à Nice


Il y a un an j’étais à Nice, station balnéaire de la Côte d’azur et capitale de la région. Malheureusement, pendant toutes ces vacances-là, j’étais un peu malade, mais je me suis bien amusé quand même. Cette année, avec une meilleure santé (et j’espère que ça continue !) je pars encore une fois pour la ville, où on logera dans le même hôtel. Ce matin on quitte l’Angleterre, sur un vol très tôt de Liverpool, et on reste à Nice jusqu’à vendredi. Donc, c’est bien sûr les petites vacances, mais pour moi une bonne pause après tout mon travail à l’hôpital et avant que je reprends avec ferveur mes fonctions en tant que Directeur de vocations dans le Diocèse de Lancaster.

dimanche 3 février 2013

Les Misérables: une petite critique


Mercredi, comme je l’ai déjà écrit, je suis allé au cinéma regarder « Les Misérables ». Basé sur l’œuvre de Victor Hugo, ce film musical qui fait du grand succès au box-office. Dans l’ensemble c’était vraiment magnifique : les plateaux, la musique, la réalisation – tous étaient fantastiques. Quant aux acteurs, Jean Valjean est joué par Hugh Jackman, qui ne démérite pas le rôle, bien qu’il soit très différent que ses rôles dans les autres films, et il n’est pas chanteur par formation. Russell Crowe, autre Australien qui a campé Javert, est moins convaincant. Mais la vraie vedette de ce film, c’est l’histoire elle-même : complexe, stimulante, émouvante et avec pas mal de thèmes religieuses, cette histoire de Hugo me pousse à réfléchir.

samedi 2 février 2013

Un tribut à mon ancienne voiture



Un peu de nostalgie aujourd’hui sur le blog, où je présente quelques images de la voiture que j’ai vendue hier. Pendant quelque sept ans et demi nous avons voyagé ensembles, à quelques-uns des points de repère les plus célèbres du Royaume-Uni, y compris le pont de Forth à Edimbourg.




Voici, également en Écosse, ma voiture dans la neige…




… et voici, à côté de la mer agitée. 




Ma petite voiture était avec moi en retraite à Prinknash Abbey il y a deux ans…




… et voici, dans un parking où je l’ai laissée pendant que j’ai visité le yacht royal, Britannia.




Plus près de mes racines, la voici à Lancaster, près de la « tour de jubilée »…




… et voici, au musée d’aviation à Edimbourg. 




Enfin, voici mon ancienne voiture à l’autre bout du pays, à Dover, donnant sur la Manche. Au revoir mon ami !

vendredi 1 février 2013

Cette voiture est à moi!


Cette après-midi je suis allé à la salle de ventes pour prendre livraison de ma nouvelle voiture. Et la voici ! Elle n’est pas français, je le regrette, mais je l’aime beaucoup et je pense qu’elle est très belle. Ce n’est que la troisième voiture que j’ai eue, et tout comme les anciennes, c’est une Ford Fiesta, mais celle-ci est de la nouvelle forme et elle prend de gazole.



Je pense que j’ai beaucoup de choses à apprendre pour bien conduire cette voiture, mais sans doute dans quelques semaines il me semblera qu’elle a été toujours la mienne. Et ça, c’est une bonne chose, parce que j’ai des grandes distances à voyager pendant les semaines prochaines.