jeudi 31 janvier 2013

Au revoir à l'hôpital


Jour chargé pour moi aujourd’hui – j’ai commencé la journée chez mes parents, après mon jour de congé hier. Ce matin, j’ai présidé aux obsèques d’un paroissien, et puis j’étais à l’hôpital pour mon dernier jour du travail. En fait, je n’ai pas fait beaucoup de travail cette après-midi, mais j’ai passé mon temps en disant « au revoir » au personnel, y compris quelques réceptionnistes et les standardistes. C’est un bon surpris qu’ils m’ont donné des cartes et des cadeaux : c’était sympa. Plus tard, j’ai célébré pour la sainte messe pour la dernière fois à l’hôpital, avec une chapelle pleine à craquer. Pendant le weekend je suis toujours de garde jusqu’à samedi soir, quand le nouvel aumônier commence son travail.


mercredi 30 janvier 2013

Les Misérables au cinéma


Ce soir je sors encore une fois, cette fois au cinéma pour regarder le film du moment, Les Misérables. C’est un musical, basé sur la version de théâtre, qui est le musical le plus durable du monde. Certes, celui-ci doit son origine à l’œuvre de Victor Hugo, et l’histoire raconte les événements dans la vie de Jean Valjean dans le Paris du dix-neuvième siècle. Je connais la plupart de la musique, bien que je n’aie jamais regardé le spectacle, et je pense que l’action m’intéressera beaucoup. Peut-être j’appendrai un peu des épreuves qu’on a subit à Paris à l’époque, et il faut ajouter aussi que le monde a pas mal de « misérables » de nos jours. 

mardi 29 janvier 2013

Sortir manger


Pendant cette semaine j’assiste à plusieurs petites célébrations qui marquent la fin de mon emploi à l’hôpital de Blackpool. Hier j’ai pris mon déjeuner à l’hôpital avec le « Patient Experience Manager » (c’est un terme un peu difficile à traduire en français – il veut dire l’homme qui est chargé d’assurer la bonne expérience des patients à l’hôpital) – il est le gérant de mon gérant. Jeudi, je célébrerai la messe dans la chapelle à la fin de mon emploi, et ce soir c’est le tour de mes collègues, les autres aumôniers. Nous sortons dîner après le travail du jour, et nous prendrons nos repas à un pub très agréable pas loin d’ici. C’est un « au revoir » très longue !

lundi 28 janvier 2013

TGV à l'anglaise?


Grand controverse au Royaume-Uni aujourd’hui, au sujet des trains à grande vitesse. Jusqu’ici, il n’y a qu’une ligne, celle qui fait lien entre Londres et le tunnel sous la Manche, mais le gouvernement a annoncé son intention d’autoriser une ligne entre la capitale et le nord du pays, avec les gares à Manchester et Leeds. Le temps nécessaire pour voyager entre Manchester et Londres serait réduit à une heure et huit minutes (actuellement ça prend plus de deux heures), donc c’est une différence dramatique, qui ferait une grande impression à l’économie du nord-ouest. Malheureusement, la ligne ferait également une grande impression au paysage dans quelques-uns des régions les plus belles de l’Angleterre. Le débat continue. Qu’en pensez-vous ?

dimanche 27 janvier 2013

Le compte à rebours


Je commence bientôt une semaine très importante, et je crois qu’elle restera longtemps dans ma mémoire. Il y aura plusieurs événements signifiants : jeudi, je cesse d’être aumônier à l’hôpital (bien que je sois toujours de garde jusqu’à dimanche, je crois) ; vendredi, j’aurai ma nouvelle voiture ; et dimanche, j’irai en vacances. Tous les trois sont des événements que j’attends avec impatience ! Depuis longtemps je fais un « compte à rebours » et j’ai l’impression que, dans une semaine, ma vie sera plutôt différente. Bien sûr vous pouvez suivre tout ce qui se passe ici sur le blog pendant les prochains jours ! 

samedi 26 janvier 2013

Le Quatuor Ébène


Ce que j’écoute dans ma voiture actuellement, c’est un disque de Quatuor Ébène, groupe de jeunes musiciens français qui débordent de talent. Leur discographie est bien variée : la musique de Mozart, Brahms, Haydn, Bartók – et quelques chansons du vingtième siècle. Le CD que j’entends (encore un cadeau de Noël !) présente leurs interprétations des quatuors à cordes français, œuvres de Ravel, Debussy et Fauré. La gamme de sons qu’on produit est vraiment extraordinaire, et les enregistrements sont et claires et nettes. Sur leur site internet, il y a une citation d’un critique new yorkais qui les décrit en tant que « Quatuor à cordes classique qui peut sans peine se métamorphoser en un jazz band ». Fondé en 1999, ce groupe a un grand avenir, je crois. 

vendredi 25 janvier 2013

La musique de Lang Lang


Ainsi que les CD dont j’ai déjà écrit, j’ai reçu à Noël deux disques des œuvres pour piano qui ne m’intéresse pas premièrement à cause des pièces, mais plutôt grâce au pianiste qui les joue. Lang Lang, pianiste chinois de grand talent et de réputation extraordinaire, présente son interprétation de plusieurs pièces qui ont l’influencer pendant son enfance, y compris des sonates de Mozart et de Chopin, et les Scènes d’enfants de Schumann.


Il y a cinq ans j’ai vu Lang Lang à un concert dans le Royal Albert Hall à Londres, et même à grande distance j’ai regardé (ainsi que écouté !) une prestation magnifique. Depuis l’année dernière il est aussi ambassadeur mondial du Concours international de piano qui a lieu à Leeds tous les trois ans. 

jeudi 24 janvier 2013

Saint François de Sales


Pendant mon emploi à l’hôpital (ce que je termine la semaine prochaine !) j’ai distribué des cartes de visite, qui a à l’envers une citation très belle de Saint François de Sales, dont on célèbre la fête aujourd’hui. Il a vécu pendant une ère si difficile pour l’Église catholique, suite à la Réformation protestante, et on se le souvient comme pasteur de grande sagesse et d’un zèle important. Il était l’évêque de Genève pendant le dix-septième siècle, et avec Sainte Jane Frances de Chantale il a fondé l’ordre « les Visitadines ». François a écrit plusieurs œuvres importantes, y compris son Introduction à la vie dévote. Mort à Lyon en 1622, il a été béatifié en 1661 et canonisé en 1665 ; St Pie IX l’a déclaré docteur de l’Église en 1877. 

mercredi 23 janvier 2013

Cours de Français: ouverture du site internet


Aujourd’hui a ouvert le site internet de mon cours de français pour 2013. Ce cours, qui s’appelle « Mises au point » est au plus haut niveau qu’on peut étudier avec Open University (ce qu’on appelle le plus souvent en français « l’Open ») et donc j’attends les épreuves ! Je n’ai eu qu’un peu de temps pour visiter le site, mais tout semble très bien et intéressant, et je pense que le contenu du cours sera agréable. Contrairement au cours de l’année dernière, qui a beaucoup utilisé les livres et un DVD-Rom, cette année la plupart des matériaux sont en ligne, donc le site a une importance plus grande. J'ai hâte de commencer! 

mardi 22 janvier 2013

Une semaine pour l'unité chrétienne


Entre le 18 et le 25 janvier tous les ans, l’Église observe huit jours de prière pour l’unité chrétienne, afin que tous ceux qui suivent le Seigneur soit réunis sous un seul pasteur et dans la pleine communion. En effet, ce désir de l’unité était le sujet du premier tweet du pape en latin il y a deux jours. Ce soir je dois assister à un service œcuménique dans l’église anglicane dans cette paroisse. Le weekend, parfois je regarde « le Jour du Seigneur » sur France 2. Dimanche dernier, au lieu d’une messe, il y avait un service pour l’unité dans l’église Saint-Victor à Marseille (l’image ci-dessus) en présence de l’Archevêque et de plusieurs prêtres orthodoxes et pasteurs protestants. 


lundi 21 janvier 2013

Le retour à Villeneuve


Il y a longtemps j’ai écrit sur « Un village français », série de France Télévisions qui raconte l’histoire fictionnelle de Villeneuve, un village dans le Limousin, pendant la Seconde guerre mondiale. Récemment j’ai commencé à en regarder la troisième saison, qui est toujours d’une très haute qualité. Jusqu’ici au sein des événements sont les communistes, qui ont commencé à tuer les Allemands (qui sont souvent appelés les « Boches », nom péjoratif), avec des conséquences graves pour tous les résidents du village, voire la région. De plus, une liaison romantique entre la femme du maire et un des Allemands va causer des grands problèmes, je crois ! 

dimanche 20 janvier 2013

Premier tweet du pape en latin


Depuis longtemps j’ai résisté à rejoindre le site internet « Twitter », mais à cause de mon travail j’ai décidé avant Noël de changer d’avis. En partie, ce changement était grâce au pape Benoît XVI, qui a débuté sur Twitter le 12 décembre l’année dernière, et jusqu’ici il a écrit vingt-cinq « tweets ». Je n’utilise le site que pour mon travail en tant que directeur de vocations – vous pouvez me suivre @lancvoc – mais depuis que j’ai rejoint le site, l’idée m’intéresse beaucoup. Aujourd’hui le pape a envoyé son premier tweet en latin, dans lequel il nous encourage de travailler pour l’unité chrétien par la prière, la justice et en marchant humblement avec Dieu. Désormais il tweet dans neuf langues : français, anglais, italien, espagnol, português, allemand, polonais, arabe et latin.

samedi 19 janvier 2013

A vos marques! prêts! partez!


Il ne reste que quelques jours avant que s’ouvre le site internet de mon cours de français 2013, et donc j’imagine que tous les étudiants sont prêts à commencer. J’essaie d’être un peu en avance, et pour cela j’ai déjà regardé quelques-uns des matériaux que j’ai reçus. Ainsi que les livres, il y aura beaucoup d’exercices sur internet, y compris plusieurs séquences vidéo. Heureusement, on nous a envoyé un DVD avec tous ces séquences – six au total, un pour chaque unité du cours. Jusqu’ici j’en ai regardé les premiers deux, qui abordent les thèmes de l’histoire de France et le multiculturalisme. Dans la deuxième séquence il y a plusieurs images de Lyon, qui m’ont beaucoup plu !

vendredi 18 janvier 2013

Il précipite la neige...


Première ligne du premier texte de l’Office des lectures ce matin : « Par son ordre, il précipite la neige » ! Ça convient très bien aujourd’hui, puisque la neige sème la pagaille dans une grande partie du Royaume-Uni ainsi qu’en France, où il y a 28 départements en alerte. En Angleterre un nombre de vols et de trains ont été annulés, et les aéroports de Birmingham et Southampton sont fermés. Deux autoroutes étaient barrées plus tôt ce matin, et 10 000 foyers au Pays de Galle sont sans électricité. Ici à Blackpool, il fait froid – il fait vraiment froid ! – et il y a un peu de neige sur le sol, mais pas assez de causer de la disruption. 

jeudi 17 janvier 2013

Chopin à Manchester


En écrivant le message d’hier, je me suis souvenu d’une statue de Frédéric Chopin, compositeur polonais, que j’ai vue à Manchester lors de mon retour de Lyon septembre dernier. Chopin était malade pendant une grande partie de sa vie, et il est décédé à Paris en 1849, à l’âge de 39 ans. Un an avant sa mort, il est venu à Manchester où il a joué devant un public de 1 200 personnes. Il a insisté qu’il voulait jouer malgré son mauvais état de santé, et son insistance l’a fait bien-aimé des Mancuniens. Une plaque au-dessous de la statue rappelle l’événement.
 

mercredi 16 janvier 2013

Fauré: musique pour le piano


Parmi les cadeaux de Noël que j’ai reçus étaient plusieurs CDs, y compris une édition complète des œuvres pour piano de Gabriel Fauré, compositeur français qui vivait 1845-1924. Peut-être le mieux connu pour ses Requiem et Pavane, Fauré a écrit un corpus assez grand de musique de piano, et ici se trouve une grande variété de styles : ses nocturnes, qui ont été écrites pendant presque 40 ans ; ses barcarolles, ses impromptus, ses préludes, valses, romances… On peut y ajouter une fugue, un thème et variations de 1895 et le « Dolly Suite » pour quatre mains. Souvent impressionniste, il s’enorgueillit aussi des mélodies fortes et mémorables. 

mardi 15 janvier 2013

Une petite victoire


Aujourd’hui à Strasbourg dans la cour Européenne des droits de l’homme, victoire pour une chrétienne qui voulait porter une croix au travail. La femme, qui travail à l’enregistrement des vols chez British Airways, avait été interdit de la porter par la compagnie aérienne britannique. Après plusieurs défaits dans les cours britanniques, Strasbourg a accepté son argument qu’elle était victime de la discrimination religieuse. C’est une petite victoire, sans doute ; cela dit, trois autres chrétiens ont perdu aujourd’hui leurs affaires. La liberté de porter des symboles religieux est sans doute un droit fondamental, et je suis très heureux d’entendre de cette victoire. Mais je crains que la situation reste difficile pour les chrétiens en Europe. 

lundi 14 janvier 2013

The French Connection


Hier soir j’ai regardé encore un film, celui-ci en anglais mais avec certaines scènes en français (et avec sous-titres en anglais !) C’était « The French Connection ». Il s’agit de deux flics américains qui découvrent un complot pour passer une grande quantité de la drogue en contrebande. Les vilains du film sont pour la plupart les français, qui cache la drogue dans une voiture, qui est importé aux États-Unis par un Français qui est comédien. Film des années soixante-dix, il est considéré classique, et sans doute il y a quelques scènes qui sont bien dramatiques malgré qu’elles montrent leur âge. Et de plus, au début du film, il y a beaucoup de belles vues de Marseille, y compris du Château d’If !

dimanche 13 janvier 2013

La neige arrive... mais pas beaucoup!


On dit qu’il fera très froid partout au Royaume-Uni pendant les prochaines semaines. Trois semaines de froid et de neige sont prévues, mais j’imagine que Blackpool, où j’habite, sera moins touché que la plupart du pays. Ici, au bord de la mer, le climat est plus doux qu’au milieu du pays, et moins froid qu’à l’est d’Angleterre. Cela dit, il y avait plus tôt cette après-midi un peu de neige, mais pas assez pour qu’elle puisse rester au sol. Actuellement, il fait froid, juste plus du point de congélation. Dans trois semaines on ira à Nice, où, j’espère, il fera un peu plus chaud !

samedi 12 janvier 2013

Un mémorial aux naufrages


Cette semaine c’est le premier anniversaire du drame de « Costa Concordia », paquebot qui a fait naufrage en Italie le 13 janvier 2012. Voir les contes de l’anniversaire me rappelle d’un mémorial qui se trouve à Cleveleys, petite ville au nord d’où j’habite. J’en ai pris ces photos l’été dernier. Le mémorial fait liste des vaisseaux qui ont fait naufrage sur cette partie de la côte anglaise.


Parmi les plus récents se trouve le « MS Riverdance », un cargo qui s’est échoué en 2008 tout près de l’endroit où le mémorial se dresse.


Le naufrage nous a donné des images incroyables, telles que celle-ci. 

vendredi 11 janvier 2013

Le « Tube » à 150 ans


Il s’agit du réseau métro le plus âgé du monde. Cette semaine le métro de Londres, un tissu vaste de tunnels souterrains, célèbre son 150ème anniversaire. Le 10 janvier 1863, après trois ans de travaux financé par le secteur privé, la première ligne, ce qu’on appelle aujourd’hui la « Metropolitan » a ouvert au public. A l’époque, il n’avait que sept stations sur cinq kilomètres de rail, et les trains étaient tirés par les locomotives à vapeur… et il y avait trois classes de voyage ! De nos jours, le réseau se compose de 270 stations sur plus de 400 kilomètres, et il transporte plus de 1,1 milliard de voyageurs chaque an. 

jeudi 10 janvier 2013

Ma nouvelle voiture


Hier je suis allé à la salle d’exposition de voitures, pour chercher une nouvelle voiture. En fait, j’avais déjà fait beaucoup de recherches sur internet, et j’ai visé celle-ci avant que je sois parti pour la salle.


C’est un Ford Fiesta, modèle plus moderne que celui que j’ai à présent, et en noir. Ma voiture actuelle est bleue.


Autre différence, cette voiture prend du gazole. Je pense qu’elle serait un peu plus économique. Alors, je l’ai regardé, j’ai discuté avec le vendeur, et je l’ai essayé sur route. La compagnie veut prendre ma voiture actuelle en compte, et nous nous sommes mis d’accord sur le prix, donc j’ai laissé un acompte… et la voiture sera la mienne au 1er février !


mercredi 9 janvier 2013

Que la bête meure


Récemment j’ai commencé à nouveau de regarder des films français, avant la prochaine visite (à Nice, dans moins de quatre semaines) et le début du cours de 2013. L’un des plus intéressants s’appelle « Que la bête meure », œuvre de Claude Chabrol. Il s’agit d’un homme qui veut venger la mort de son fils dans un accident avec délit de fuite. Il se mettre à trouver le chauffard coupable, avec l’intention de le tuer. En route, il fait la connaissance d’Hélène, une vedette de film qui connait l’homme responsable du crime. Film avec du style, intelligent et pas sans surpris, ce film est un classique français. 

mardi 8 janvier 2013

Le Cardinal


Entre le jour de Noël et la fin de l’an 2012, j’ai regardé un film d’Otto Preminger qui s’appelle « The Cardinal ». Il s’agit d’un prélat qui est sur le point de devenir cardinal. Pendant le film on suit l’histoire de sa vie et de sa vocation. Dans sa famille il y a des événements tragiques, surtout la mort de sa sœur pendant l’accouchement de sa fille, et dans sa prêtrise il y a des crises. Tout cela sur le fond de l’accession au pouvoir d’Hitler et le commencement de la guerre. On dit que le prêtre qui a conseillé le réalisateur du film était le jeune Josef Ratzinger, futur pape Benoît XVI.

lundi 7 janvier 2013

Vers la cité éternelle


Jour chargé et mixte aujourd’hui : j’ai passé la plupart de la journée à l’hôpital, visitant les patients et faisant quelques tâches. Après mon retour, c’était les premières confessions de quelques enfants de la paroisse, et ensuite j’ai été appelé encore une fois à l’hôpital. De plus, j’ai fait plusieurs petites tâches administratives, y compris organiser un voyage à la cité éternelle. Je serai à Rome au milieu de mars, pour y visiter le séminaire. Je viens de réserver mes vols (sur le site internet de Air France, malgré que les vols soient avec KLM et Alitalia) donc tout est prêt. Avanti ! (comme on dit à Rome !)

dimanche 6 janvier 2013

L'épiphanie du Seigneur


Aujourd’hui nous fêtons l’épiphanie du Seigneur, le jour où il s’est montré pour la première fois aux païens. A la crèche dans l’église, les mages sont arrivés.


Tout près de la porte de notre petite église il y a une peinture qui exhibe cette fête. Dans cette scène chaotique, les mages présentent au Seigneur leurs cadeaux d’or, d’encens et de myrrhe.


Malgré qu’il soit évidemment l’œuvre d’un amateur, le tableau a son propre charme.


J’aime ce mage, qui apporte son encens… dans un encensoir !


Voici l’enfant Jésus, jouant avec ses nouveaux cadeaux ! Je pense qu’il a aussi mangé trop de chocolats…

samedi 5 janvier 2013

L310: je me prépare!


J’ai passé la plupart de la journée en lisant et étudiant la démentie, afin que je puisse faire une présentation sur le sujet à l’hôpital avant que j’en parte à la fin de mois. Un peu ironique, alors, que juste après j’ai terminé ce travail, quelqu’un a sonné à la porte pour me livrer… les matériaux du cours de français que je suivrai cette année. Le cours L310 de l’Open, qui s’appelle « Mises au point : français avancé » commence plus tard ce mois. Tous les matériaux (un DVD et deux livres) viennent d’arriver. Même s’il y a moins de livres par rapport à l’année dernière, il n’y aura pas moins de travail. Beaucoup des exercices de ce cours sont en ligne, et le site s’ouvre plus tard ce mois.

vendredi 4 janvier 2013

Depardieu, citoyen russe!


Peut-être c’est la première affaire bizarre de 2013. Le célèbre comédien français Gérard Depardieu, qui est peut-être l’un des Français les plus connus du monde… n’est plus français. Selon son passeport, en tout cas. L’acteur, qui avait quitté la France pour le Belgique avant la fin de 2012, est devenu – peu probable qu’il soit – citoyen russe. Il se déclare amateur de cette « grande démocratie », et ami de son président, Vladimir Putin. Tout cela, semble-t-il, est suite à la fameuse taxe à 75% pour les Français les plus riches, promesse de président Hollande avant l’élection. Tandis que le président essaie à introduire la taxe, Depardieu est parti. Est-ce vous connaissez des autres acteurs russes ? Moi non plus !

jeudi 3 janvier 2013

L'agenda de janvier


Le mois de janvier est d’habitude assez calme – dans la paroisse, par exemple, il n’y a pas beaucoup à faire. Mais cet an, pour moi, j’ai un agenda assez chargé. En partie, c’est à cause du fait qu’à la fin du mois je termine mon emploi à l’hôpital, et c’est vrai qu’avant qu’on termine un emploi, il y a toujours beaucoup à faire. Il faut toujours régler les détails qui restent, donc j’ai fait une liste assez longue de choses que je suis obligé de faire. De plus, je pense à changer ma voiture (sur lequel de plus bientôt, je crois) et je dois préparer les petites vacances à Nice au début de février. Avant ça, je pense que mon nouveau cours de français avec l’Open commence…

mercredi 2 janvier 2013

Voyages étrangers en 2013


J’attends avec grand impatience plusieurs événements prévus pour 2013. Le changement de mon travail dont j’ai écrit hier, bien sûr, mais aussi un nombre de visites à l’étranger. Deux voyages en France sont prévus pendant cette année : une visite à Nice au début de février, et les grandes vacances de l’été, quand j’ai l’intention d’aller à Bordeaux. De plus, en tant que partie de mon travail j’irai deux fois à Rome : en mars, pour visiter les séminaires, et en novembre, pour la conférence nationale des directeurs de vocations. Enfin, en juillet je serai en Hongrie, ma première fois en Europe de l’est, pour le Grand Prix à Budapest. Quelle fièvre !

mardi 1 janvier 2013

Bonne année!


Bonjour tout le monde, et bonne année à tous ! Il est 2013, année de changement dans ma vie, je crois. D’abord, à la fin de ce mois il y aura la terminaison de mes fonctions à l’hôpital, après laquelle j’aurai plus de temps pour mon travail en tant que Directeur de Vocations dans le diocèse. Un nouveau rythme de vie existera pour moi suite à ce changement. De plus, j’ai l’intention de bientôt changer ma voiture : j’ai l’actuel véhicule depuis sept ans et demi, et j’ai repéré une autre qui m’attire. Peut-être je l’achèterai plus tard ce mois. Donc, deux changements significatifs pendant les semaines prochaines – je me demande quels autres changements se passeront !