mardi 6 novembre 2012

Saint Martin d'Ainay - l'extérieur


D’après moi, l’une des choses les plus inattendues de Lyon, c’est la basilique Saint-Martin d’Ainay. En plein cœur de la Presqu’île, quelques pas au sud du Bellecour, on n’attend pas un tel édifice. C’est une église romane, style vraiment rare à Lyon – je pense qu’elle en est la seule exemplaire ! Voici sa façade imposante.


J’aime bien l’extérieur de l’église : simple et aux lignes nettes, elle s’enorgueillit d’une vraie dignité. Elle figurait, en 1840, sur la toute première liste des monuments historiques en France.


Jadis, beaucoup des rois de France, d’Henri IV à Louis XIV, ont passé un séjour à l’église – à l’époque elle était monastère bénédictin. Elle a perdu une grande partie de ses bâtiments (et de son importance nationale) à la Révolution.


Cette sculpture m’intéresse. J’ai recherché pour découvrir de quoi il s’agit, mais sans succès. Si vous avez des idées, contactez-moi !