vendredi 30 novembre 2012

Le petit village d'Ars


Après nos drames à Villefranche-sur-Saône, nous sommes arrivés, un peu en retard bien sûr, à Ars. Quand le jeune prêtre y est arrivé il était un village de quelques centaines de gens, et il est à peine plus grand de nos jours. A l’arrivée, on ne saurait pas que cette petite commune accueillit plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année. Sur la photo on voit le centre du village, avec l’église du curé, celle qui est devenue basilique après sa mort en 1859.


Lors de l’année des prêtres 2009-10, le nonce apostolique en France a béni cette statue du curé en présence des évêques de France, qui étaient en pèlerinage au sanctuaire. Elle se dresse entre la basilique et la maison du curé.

jeudi 29 novembre 2012

Excusez-moi! Où puis-je trouver un taxi?


Samedi, au milieu des grandes vacances, nous sommes allés à Ars-sur-Formans, village où habitait le fameux curé, Saint Jean Vianney. Pour y aller, il fallait prendre le train jusqu’à Villefranche-sur-Saône. J’avais l’intention de prendre le bus de là à Ars, mais à l’arrivée j’ai découvert qu’il n’y avait un bus que tous les deux heures. Alors, nous avons décidé de prendre un taxi. Mais où se trouvent-ils ? Nous avons cherché partout, sans rien trouver. Nous avons visité la station de taxis. Désertée ! Nous avons même demandé à un chauffeur de taxi qui était en train de commencer un autre voyage. Tout cela sans succès. Une fois dans la ville, on ne peut pas la quitter! Enfin, l’office de tourisme nous a donné un numéro de compagnie de taxis, et nous avons échappé. Mais, en dépit du fait que nous avons cherché pendant plus d’une heure, le temps n’était pas complètement perdu, puisque nous avons découvert cette belle église au centre-ville.


mercredi 28 novembre 2012

Saint-Romain-en-Gal


Saint-Romain-en-Gal était à l’ère romaine partie de la ville de Vienne. Aujourd’hui on peut visiter le site archéologique, que l’on a excavé pendant les années soixante. De nos jours il s’enorgueillit d’un musée en verre et acier, ce qui a été ouvert en 1996.


Depuis le musée on profite d’une belle vue du site. Les rues sont toujours faciles à repérer, donc on n’a pas mal à imaginer la ville romaine. Autrefois ce quartier était lieu actif, plein d’ateliers, de magasins et d’entrepôts. Le musée lui-même vaut le peine de la visiter : il offre de très bons aperçus de la vie à l’époque romaine, et on peut y voir un grand nombre de mosaïques qui ont survécu les siècles.


mardi 27 novembre 2012

Au bord du Rhône


Mes images du Rhône à Vienne sont si belles, j’ai décidé d’en présenter quelques de plus. A la rive droite se dresse cette tour. Je ne sais rien sur elle, mais elle me rappelle d’une tour assez similaire qui se trouve près d’Avignon. Celle-là était bâtie par Philippe le Bel pour surveiller les papes – peut-être celle-ci était aussi l’œuvre du roi, pour limiter le pouvoir de l’Église à Vienne pendant le Moyen Age.


Au sommet d’une colline, une chapelle donne sur la ville et le paysage alentour.


Et sur une autre colline, un fort surveille la région.


Nous avons traversé le Rhône pour visiter Saint-Romain-en-Gal, partie de la commune romaine de Vienne, dont j’écrirai de plus demain.

lundi 26 novembre 2012

Le Rhône à Vienne


Je pense que j’ai déjà écrit que la ville de Vienne se dresse au bord du Rhône, grand fleuve qui coule au sud, vers la Méditerranée. On peut voir sur l’image que le fleuve est bien large. Malgré cela, il y avait un pont même à l’ère romaine, et à l’époque la ville s’étendait à la rive droite. Quand nous traversions le Rhône lors de notre visite, j’ai pris ces photos.


Au-delà du pont, par l’arche, on peut voir la façade de la cathédrale Saint-Maurice.


En temps beau, le fleuve complète la beauté du paysage.


Sans doute le Rhône était l’une des raisons les plus importantes pour laquelle les Romains ont bâti ici, et il reste toujours important.

dimanche 25 novembre 2012

Saint André le Bas: un vitrail


Après le message sur l’église Saint-André le Bas hier, je voudrais zoomer sur l’un de ses vitraux, celui qui se trouve à l’ouest de l’édifice. Je l’ai trouvé à la fois intéressant et impressionnant, et je pense qu’il mérite une vue de plus près. Le vitrail montre les grands personnages de la Bible, de l’ancien et du nouveau testament.


Il s’agit d’un « arbre de Jesse », le patriarche qui était fils d’Isaac et le père de douze fils, ceux qui étaient les fondateurs des douze tribus d’Israël.


Ainsi que les grands descendants de Jesse dont on lit dans l’ancien testament, on voit aussi la mère de Jésus…


… et l’un de ses disciples, Saint André, dont l’église porte le nom. On célèbre sa fête vendredi prochain.

samedi 24 novembre 2012

Saint André le Bas


Lors de notre journée à Vienne nous avons visité l’église de Saint André le Bas. Cette église jolie, avec sa tour, se dresse tout près du Rhône et domine les bâtiments qui l’entourent.


On l’approche par une petite ruelle charmante. Cette image bien montre que dès lors, le temps faisait plutôt beau – grand changement en rapport au temps quand nous sommes arrivés à la ville !


La gardienne de l’église était aussi gentille qu’elle nous a ouvert le bâtiment afin que nous pussions y entrer. L’intérieur est simple mais pas sans charme, je crois.


Autrefois l’église faisait partie d’une abbaye fondée au sixième siècle, et elle garde toujours son cloître, qui remonte au douzième siècle.

vendredi 23 novembre 2012

Le temple romain de Vienne


Au cœur du forum de Vienne à l’ère romaine, le temple était le centre de la vie religieuse du peuple. Parmi les bâtiments romains de la ville, sans doute c’est le temple qui est le plus bien préservé.


J’ai vu des images du temple avant que je l’aie vu avec mes propres yeux, et j’ai imaginé un édifice assez petit. En fait, il est assez grand, avec une façade imposante.

 
Si le temple était en plein cœur du forum quand il a été bâti, aujourd’hui il se trouve au milieu des cafés dans la place principale. L’ancienne religion des Romains est morte, mais son temple attire toujours les gens de la ville et d’ailleurs.

jeudi 22 novembre 2012

La pyramide de Vienne


À la fin de notre visite à Vienne j’ai décidé de faire visite à la pyramide de Vienne, qui se trouve dix minutes à pied du centre-ville. Ce fait lui-même est intéressant, car la pyramide était à l’ère romaine le centre du cirque, où avait lieu des courses de chariots. Donc, l’intervalle entre le centre-ville et la pyramide nous donne une impression de l’échelle de la ville romaine, et de plus, une idée de son importance à l’époque. Pendant la visite je n’avais guère le temps de la visiter, mais j’y étais juste aussi longtemps de prendre ces photos. Aujourd’hui la pyramide n’est pas au centre du cirque, mais au centre d’un petit rond-point !


mercredi 21 novembre 2012

Vestiges romains à Vienne


Certes, Vienne s’enorgueillit d’une longue histoire qui remonte à l’ère romaine. La ville a toujours ses vestiges romains, dont je présente quelques-uns, commençant aujourd’hui. Les restes ici était jadis partie du forum, centre de la cité romaine où se passait la plupart de commerce, de politique et de vie religieuse.


Il reste plusieurs arcs, de nos jours entourés par des jardins et des bâtiments plus modernes.


Il y a aussi un mur peint d’après le style lyonnais. Voici que l’artiste utilise le mur pour présenter une image de la vie romaine à Vienne.


À deux pas, un amphithéâtre énorme, autrefois lieu de spectacles, construit à la pente d’une colline.

mardi 20 novembre 2012

La cathédrale Saint-Maurice


Aujourd’hui le blog entre dans la cathédrale Saint-Maurice de Vienne. Cet édifice bien impressionnant est en fait ancienne cathédrale – la ville appartient au diocèse de Grenoble depuis 1790.


Ce jour-là il faisait très mal, avec beaucoup de pluie, donc nous avons passé assez longtemps dans la cathédrale. Cela nous a donné occasion de faire une belle visite, et nous avons admiré son architecture gothique.


Ainsi que la nef, j’aime surtout les bas-côtés élégants, tels que celui-ci. On peut apprécier l’échelle du bâtiment par rapport aux gens sur la photo.


Il n’y a pas beaucoup de vitraux, mais celui-ci m’intéresse : il montre Saint Pierre à droite et Saint Maurice, auquel la cathédrale est dédiée, à gauche.

lundi 19 novembre 2012

Vienne: ville ecclésiastique


Sans doute le plus impressionnant des  monuments de Vienne, la cathédrale Saint-Maurice témoigne à l’ancienne importance de Vienne en tant que ville ecclésiastique. L’édifice domine le centre-ville, et s’enorgueillit d’une façade magnifique.


Pendant la visite on a approché la cathédrale par une petite ruelle au sud de l’église. La concile de Vienne (1311-1312) a eu lieu dans la cathédrale, donc elle a une place importance dans l’histoire du catholicisme.


Nous avons remarqué cette rue qui porte le nom de Calixte II, pape entre son élection 1119 et sa mort en 1124. Calixte était autrefois archevêque (constatez : archevêque) de Vienne, et pendant une dispute entre Vienne et Grenoble lors de sa papauté, il a jugé en faveur de son ancien diocèse.

dimanche 18 novembre 2012

Vers Vienne


Aujourd’hui le blog commence nos visites des villes autour de Lyon. Nous en avons fait trois : à Vienne, à Ars et à Pérouges. On commence avec Vienne, une très belle ville quelques kilomètres au sud de la cité des Gones.


Ici il y a beaucoup de choses à voir : vestiges romains, beau paysage, églises et anciennes églises, comme celle-ci, autrefois dédiée à Saint Pierre.


La cathédrale de Saint-Maurice est juste visible au-dessus des bâtiments dans la place majeure.


La ville de Vienne se dresse au bord du Rhône. Autrefois elle était plus importante que Lyon en tant que centre commercial et politique, mais de nos jours elle trouve son importance surtout dans le tourisme.

samedi 17 novembre 2012

Un bâtiment insolite


Voici une vue insolite, un bâtiment que j’ai vu plusieurs fois à Lyon. Ce petit édifice a l’air d’un bâtiment ancien, mais je ne sais pas ce qu’il est ou de quelle ère il remonte. En tout cas, les deux bâtiments à côté sont beaucoup plus modernes, et l’ensemble crée un effet étrange. Il crève les yeux ! Je trouve charmant qu’un tel bâtiment peut survivre entre les nouvelles constructions qui l’entourent, et cette vue étrange est devenu pour nous l’un des points de repère de la ville. Comme il est étrange que certains bâtiments survivent tandis que les autres disparaissent !

vendredi 16 novembre 2012

Le travail en haut


Non, le titre de ce message ne signifie pas l’œuvre du Bon Dieu, mais le travail à l’étage dans le vieux Lyon. Je l’ai vu un jour pendant qu’on faisait une promenade, et il m’a intéressé. Évidemment on utilisait cette poulie pour faire monter quelque chose à l’étage. On doit trouver des solutions ingénieuses quand on travail aux bâtiments qui ont plusieurs centaines d’ans ! Cette vue m’a rappelé d’une chose similaire que j’ai vue à Marseille l’année dernière. On peut relire le message et revoir les photos ici, mais s’il vous plaît ne remarquez pas mes erreurs en Français ! Toutes mes excuses – j’ai appris beaucoup en douze mois !


jeudi 15 novembre 2012

Un survol de Lyon


Lundi 3 septembre nous visitions la Fourvière quand nous avons remarqué une grande foule qui regardait le ciel. Nous avions déjà écouté le son des avions de chasse dans le ciel, et juste après nous sommes sortis de la station de métro, la patrouille de France a passé, survolant la ville. Il y avait des caméras de France 3 (région Rhône-Alpes), et suite au survol le reporter a interviewé plusieurs spectateurs. Voici un homme pendant son entretien…


… et voici la foule. Plus tard j’ai découvert que le survol avait eu lieu pour marquer l’anniversaire de la libération de Lyon, 3 septembre 1944. La photo ci-dessous n’est pas la mienne, mais elle montre le survol.


mercredi 14 novembre 2012

La cité internationale


Lyon se développe toujours. Bien que les immeubles de la Part-Dieu semblent déjà un peu passés, il y a des quartiers tout nouveaux. À la Confluence (des fleuves) un nouveau quartier se construit, et au nord de la ville, entre le Rhône et le parc de la Tête-d’Or, la cité internationale se dresse sur l’ancien site de la foire de Lyon. Avec ses façades futuristes de verre et de brique, on n’a pas mal à la repéré. Nous n’avons pas la visité, mais nous avons vu de près, depuis le train. Je la trouve assez impressionnante, mais je me demande si elle sera toujours impressionnante dans vingt ans !