lundi 14 mai 2012

Vingt mille lieues sous les mers


J’ai écouté récemment un enregistrement de Vingt mille lieues sous les mers, histoire classique de l’auteur français Jules Verne, publiée pour la première fois en 1870. Je l’avoue, j’en ai écouté une traduction en anglais – je pense qu’il aurait été plus difficile dans sa langue d’origine ! La nouvelle raconte l’histoire de Capitaine Nemo et son sous-marin, le « Nautilus », vue depuis la perspective de Professeur Aronnax, scientiste, avec ses compagnons Conseil et Ned Land, un Canadien. J’ai trouvé très agréable cette histoire, qui parle dans une façon poétique de la beauté de l’univers sous-marin et de sa diversité. En revanche, il y a un aspect beaucoup plus sombre : le malice de Capitaine Nemo, qui veut se venger des êtres humains. On ne sait pas pourquoi.