mercredi 29 février 2012

Monaco et la voiture


Hier j’ai fait mention du Club Automobile de Monaco, et voici son siège, qui se trouve au Boulevard Albert 1er, rue plus bien connue comme emplacement de la grille de départ du Monaco Grand Prix.


J’étais étonné de voir çà et là les bordures du circuit. Il est évident qu’elles restent à place tout au long de l’année.


Tous les janviers le rallye historique de Monte Carlo a lieu, et nous en vîmes quelques signes pendant notre visite…


 … mais aucune action !


Ailleurs, il y avait des magasins de souvenirs Formule-1, vendant une grande variété de marchandise aux touristes.


Mais les voitures à Monaco ne sont pas tous pour les cours. Dans une telle principauté qui abrite le riche, on peut trouver les garages qui ne révisent ni les Fords ni les Renaults, mais les Ferraris et les Maseratis !

mardi 28 février 2012

Repérer les lieux de Monaco


Après l’arrivée à la principauté, et une pause pour prendre une tasse de thé, arriva-t-elle l’heure pour prendre un tour de Monaco. C’était vraiment un tour, puisque nous suivîmes le tour du circuit du Grand Prix. Toutefois, je commence ce message en haut, donnant sur la Condamine et au-delà, à Monte Carlo.


Le drapeau de Monaco flotte au-dessus du port, qui est pleine de yachts, comme on imaginerait.


Les monégasques n’ont pas perdu un pouce de leur territoire si petit, construisant des grands immeubles même au flanc des collines alentours.


J’y étais – vraiment !


Monaco a une longue histoire d’être associé aux cours d’automobiles, et le Club Automobile de Monaco était partout en évidence.

lundi 27 février 2012

Monaco: l'arrivée


Après le trajet court, l’arrivée à Monaco. Cette principauté s’enorgueillit d’une nouvelle gare SNCF, construite en haut au-dessus de la Condamine. L’arrivée m’a rendu excité et impatient pour descendre aux rues que j’ai vues à la télé tant de fois.


Ici on peut voir la gare, loin au-dessous de cette église. Nous descendîmes après l’arrivée et nous nous en trouvâmes juste à côté. Je découvris bientôt que l’église est celle de Sainte-Dévote, patron de la principauté, dont la fête avait été célébrée quelques jours auparavant. L’église et la place devant donnent leur nom au premier tournant du circuit du Grand Prix de Monaco.


Sainte Dévote, qui est également patron de la Corse, était martyre. Son corps a été amené au Monaco après sa mort, et c’est pourquoi qu’une chapelle a été construite.

dimanche 26 février 2012

Une journée à Monaco


Chacun, je crois, a des lieux qu’il veut visiter dans sa vie. Pour moi, un de ces lieux, dès mon enfance, c’était Monaco. Depuis j’étais très jeune je l’ai vu à la télé, en regardant le Grand Prix de Monaco tous les mais, et cet an, mercredi 1er février, j’ai visité la principauté pour la première fois. On est parti de la gare Nice-Ville, seulement vingt minutes de Monaco en train.


Il vaut la peine du voyage seulement pour les vues de la Côte d’Azur. Le train passe par quelques villages si beaux avant arriver à sa destination.


On peut voir la beauté du littoral, et la richesse des riverains : comptez les yachts ! Mais les gens les plus riches habitent un peu plus à l’est…

samedi 25 février 2012

La radio internet


Mardi j’ai acheté une radio internet. C’est tout comme les autres radios, sauf qu’il prend son signal du réseau wifi dans la maison, pas de la diffusion traditionnelle. Donc on peut écouter chaque station qui diffuse ses émissions sur internet – plus de 6 000 au total ! Pour moi, c’est vraiment utile, parce que je dois améliorer mes compétences en écoutant le français. Maintenant je peux écouter les stations françaises très souvent. Quand je me réveille le matin, la radio est là ; quand j’endormis le soir, j’écoute toujours le français. Maintenant mon français s’améliora plus vite – j’en suis sûr !

vendredi 24 février 2012

Bien dans sa peau


On retournera au sud de la France bientôt, quand je présenterai des photos de la Côte d’Azur et également des images d’une journée à Monaco. Aujourd’hui, on a la mise-à-jour hebdomadaire de mon cours de français. La quatrième session du cours, que je suis en train de faire, s’appelle « Bien dans sa peau ». Il s’agit des choses qui nous aident sentir bien dans la peau : ce qui est bien pour la santé : les thérapies, l’exercice, et l’alimentation saine. Cette session est la dernière du premier livre du cours, dont il y a six au total. L’année prochaine est dédicacée à la révision, au cours de l’écriture et au premier devoir du cours.

jeudi 23 février 2012

Nice: l'église Notre-Dame


Pas loin de notre hôtel à Nice, l’église de Notre-Dame est, selon moi, possiblement la plus belle dans la ville. Peut-être c’est simplement car j’aime bien les églises gotiques, mais je pense aussi que cette église a une élégance et une beauté préservée.


À moins que je me trompe, la façade de cette église Notre-Dame doit son aspect à celui de la cathédrale du même nom à Paris. Situé au milieu des magasins dans une zone piétonne, elle est bonne témoin à la foi chrétienne.


Au-dedans, la nef est longue et bien proportionnée, avec des voûtes gothiques vraiment raffinées.

mercredi 22 février 2012

Nice: encore de grands édifices


Aujourd’hui un petit tour de quelques grands édifices publics de la ville de Nice. D’abord, son opéra, construit en 1885 en imitation de l’opéra Garnier de Paris.


J’aime plutôt le palais de justice, bâti dans un style classique, qui donne sur une petite place au sein de la vieille ville.


Au pied de la colline du château, le monument aux morts de la guerre est imposant et sombre, mais avec une certaine dignité.


Grâce à ses racines italiennes, Nice ne manque pas des églises baroques, comme celle-ci, qui est dédicacée à Saint Jacques, et – comme église jésuite – est quelquefois appelée le « Gésu ».


Sa façade est bien illuminée le soir.

mardi 21 février 2012

Nice: l'église de Sainte Jeanne d'Arc


Hier je vous ai présenté la cathédrale russe de Nice. Aujourd’hui une église complètement différente : celle de Sainte Jeanne d’Arc. Cet édifice moderne, consacré à la sainte-patron de la France.


Bâtie entre 1932 et 1934, l’église est controversée à cause de son style d’architecture, qui quelques Niçois jugent laid. Selon moi, il est intéressant et n’est pas désagréable, et j’en trouve quelques caractéristiques plaisantes.


À l’intérieur, l’église s’enorgueillit d’une nef large est ouverte sous des voûtes de 25 mètres au-dessus du sol.


La sainte qui donne son nom à l’église est représentée par cette statue.


Chaque église moderne a son sobriquet, et on a donné à l’église le surnom « le meringue » à cause de son forme !

lundi 20 février 2012

Nice: la cathédrale orthodoxe


D’après mon guide, la cathédrale orthodoxe russe, consacrée à Saint Nicolas, est l’attraction de Nice qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs chaque an. En effet, il y avait quelques visiteurs ce jour-là, dont un groupe des élèves, quand nous y étions. Malheureusement, et sans explication, l’église était fermée.


Nous attendîmes au-dessus de l’abri de l’entrée, mais sans succès. C’est du dommage – j’aurais aimé voir l’intérieur.


Au-derrière de la cathédrale se trouve une chapelle commémorative, construite à l’endroit de la mort, à l’âge de 21 ans, de Nicolas Alexandrovitch, fils ainé du tsar Alexandre II. À la suite de son mort, le tsar a fait bâtir la cathédrale.


Cet édifice témoigne à la présence des chrétiens orthodoxe à Nice, dont elle est l’église-mère.

dimanche 19 février 2012

Changer de vie


On rentre à Nice demain, après avoir vous donné aujourd’hui une mise-à-jour du cours français que je suis. Je viens de terminer la session 3, qui s’appelle « Changer de vie ». Il s’agissait des changements dans la vie : prendre un nouveau départ : peut-être un nouvel emploi ou aller vivre dans un autre pays, ou s’installer à la campagne. J’ai étudié les « néoruraux » (ceux qui ont quitté les grandes villes pour se mettre au vert) et les nouvelles tribus (les gens qui souhaitent échapper aux normes habituels de la société, par exemple les « créatifs culturels »). Jusqu’ici, tout s’est bien passé. On attend le premier devoir, et la première classe en ligne, pendant les deux prochaines semaines.

samedi 18 février 2012

Joseph Marie Garibaldi - un Français!


A deux pas de la vieille ville de Nice se trouve cette statue de Giuseppe Garibaldi, commandant militaire qui joua un rôle clé dans l’unification de l’Italie. Mais Garibaldi était un Niçois, né à la ville qui était à l’époque partie de l’empire français.


Voici l’endroit où Garibaldi naquit. Le bâtiment n’y est plus, et une banque fut construite au même emplacement. Puisque il était né français, Garibaldi avait les prénoms Joseph Marie pendant son enfance.


Une plaque au mur de la banque, inscrit en italien, rappelle sa naissance…


…et le commandant est commémorer par une place qui porte son nom. Nice devint partie du royaume de Piémont-Sardaigne en 1814, jusqu’à 1860, quand une traité entre Napoléon III et le roi de Sardaigne l’a finalement fait partie de la France.

vendredi 17 février 2012

Nice: le port


Le port de Nice me faisait rappeler celui de Marseille, toutefois ses environs sont plutôt moins actifs. En forme rectangulaire, le port se blottit entre la colline du château et celles à l’arrière-plan de la photo.


Il accueillit les yachts des riches, y compris deux bateaux énorme quand nous y étions. À côté de ceux-ci, non seulement les autres yachts mais aussi des bâtiments semblent petits !


Il n’était pas complètement glamoureux, cependant : le port serve aussi les bateaux commerciaux et des barques de pêche, j'imagine.


Au-delà des yachts et appartements, la colline du château donne sur le port qui donna naissance à la ville.


Sur la colline, je remarquai cette inscription qui reconnait les origines grecque et nautique de Nice : « Heureux, qui comme Ulysse a fait un beau voyage ».