lundi 31 janvier 2011

L'Egypte: risque de chute du gouvernement


On peut voir à la télé des images de la foule qui est descendue dans la rue en Egypte. Il y a des manifestations à tous les grands villes, surtout la capitale, Le Caire. Cette rébellion suit d’un change de gouvernement en Tunisie, gr
âce aux manifestations là. Maintenant c’est possible que le gouvernement puisse tomber, avec le président, qui a le pouvoir depuis plus de trente ans. Quelques journalistes politiques pensent que son régime se termine ; il semble que l’armée décide. Il y a aussi une possibilité que les troubles puissent provoquer des manifestations en autres pays arabes. Tout le monde attend le résultat.

dimanche 30 janvier 2011

Mot de la semaine: Barbouze


Notre mot de la semaine, c’est Barbouze. Il y a deux sens de ce mot : il peut signifier « barbe » ou il peut signifier un agent secret. Le deuxième sens date des années 60, à cause de la fausse barbe que l’agent porte parfois comme déguisement. Le mot barbouze est un peu familier, utilisé dans la langue quotidienne. Un barbouze peut être un espion, ou un policier déguisé (pour un policier clandestin ou peut dire aussi « indicateur »). Donc un barbouze, c’est un homme ou une femme qui fait de l’espionnage ; on peut dire que James Bond est barbouze.

samedi 29 janvier 2011

Les Jacobins


Les reliques de Saint Thomas se trouvent dans une église à Toulouse, qui s’appelle « Les Jacobins ». J’y ai visité pendant mes vacances septembre dernier. La construction de l’église a été commencée en 1229, juste quatre ans après la naissance de Saint Thomas. C’était le premier couvent dominicain, fondé pour combattre l’hérésie albigeois dans la région.


Une vielle statue de Saint Thomas, un peu endommagée, est dans la nef.


L’un des traits d’architecture le plus éminent de l’église est son plafond. Ses vo
ûtes gothiques sont 22 mètres au-dessus du sol. Le couvent a devenu l’institution première de l’université de Toulouse, qui toujours joue un rôle important dans la vie de la ville.

vendredi 28 janvier 2011

Saint Thomas d’Aquin


Aujourd’hui on célèbre la fête de Saint Thomas d’Aquin, prêtre et Docteur de l’Eglise. Il est né environ 1225, membre d’une famille noble à Aquino en Italie. Il étudiait à Monte Cassino et puis à Naples. Plus tard, comme membre de l’ordre dominicain, il a achevé ses études à Paris et ensuite à Cologne, où il était enseigné par Saint Albert le Grand. Thomas était écrivain remarquable et enseigneur exceptionnel de la philosophie et la théologie sacrée. Il est mort à Fossanuova le 7 Mars 1274. Il est vénéré le 28 Janvier, car ce jour-là en 1369 son corps a été enterré nouvellement à Toulouse. Cette image nous montre ses reliques au-dessous de l’autel dans l’église « Les Jacobins » à Toulouse.

jeudi 27 janvier 2011

Au-dessus des rues de Londres


Hier la note a présenté le siège de gouvernement sous les rues de Londres pendant la guerre. Aujourd’hui, voici une vue des toits de Londres, depuis la tour de la cathédrale de Westminster. Au premier plan, on peut voir les appartements de grand standing et les immeubles de bureaux. Au loin, le parlement et l’Abbaye de Westminster.
À l’horizon, il y a les gratte-ciels du ancien quartier des docks, qui a été entièrement rénové dans les années 90. Maintenant la zone est le siège de compagnies financières. Autrefois les marchands faisaient du commerce au bord le la Tamise ; actuellement, le commerce continue, mais aujourd’hui il a lieu devant des écrans d’ordinateurs.

mercredi 26 janvier 2011

La Guerre, sous la terre


Pendant la guerre Churchill et son gouvernement ont utilisé un siège sous la terre. Au-dessous des rues de Londres, il y avait un réseau de tunnels, qui ont contenu des bureaux, des salles de réunion, les dortoirs, même une cuisine. Aujourd’hui on peut visiter ce réseau, qui se trouve au-dessous du ministère de Finances. J’ai pris ces photos quand j’y ai visité en 2009.


Dans ces tunnels, qui restaient entièrement secrets durant toute la guerre, le gouvernement a dirigé la guerre. Les murs sont couverts avec des plans, et on peut voir des chandelles sur la table, pour illuminer la salle en cas de panne de courant.


Et voici la cuisine de la famille Churchill !

mardi 25 janvier 2011

Le Palais de Blenheim


Près de la tombe de Churchill se trouve la grande maison o
ù il est né : le Palais de Blenheim. Churchill a dit : « J’ai pris deux décisions à Blenheim : naître et marier. Je n’ai regretté ni l’un ni l’autre. » Il est né de la famille du duc de Marlborough ; son père était aristocrate britannique et sa mère américaine. Le palais est nommé en souvenir de la Bataille de Blenheim, où les anglais a battu les français en 1704. Le duc a construit son palais sur terrain donné par le roi anglais, comme récompense pour la victoire. Maintenant, chaque an, la famille de Marlborough remet au monarque britannique un étendard fleur-de-lys, souvenir de la bataille et le don de terrain qu’ils ont reçu.

lundi 24 janvier 2011

Sir Winston Churchill


Lors d’une visite dans l’Oxfordshire en 2009 j’ai pris cette photo de la tombe de Winston Churchill, le premier ministre britannique pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Churchill était membre du gouvernement britannique avant la premier Guerre Mondiale, quand il a exercé les fonctions de ministre de l’intérieur. Il a servi dans l’armée au cours de la guerre, et ensuite il est revenu au gouvernement, comme Ministre de la Guerre et Chancelier de l’Echiquier. Il devenait de plus en plus critique de la politique de conciliation vers les Nazis, et en Mai 1940 il a été nommé premier ministre. Dans la Seconde Guerre Mondiale il a mené son pays avec grand courage, sagesse et audace. Churchill est décédé le 24 Janvier 1965.

dimanche 23 janvier 2011

Mot de la semaine: Dépêcher


Cette image floue illustre notre mot de la semaine : dépêcher. Dépêcher signifie « envoyer quelqu’un » : peut-être envoyer un messager, ou envoyer une armée à un pays lointain. Mais on peut utiliser le mot comme verbe pronominal, et en ce cas la signification change. Si on dit se dépêcher, ça signifie « se hâter ». Donc, on peut dire « Dépêchez vous ! » - c'est-à-dire « allez plus vite ! ». Dans l’image ci-dessus, on voit les gens qui se dépêche – c’est pourquoi que la photo est floue ! J’ai appris notre mot de la semaine quand j’écoutais le cours de Michel Thomas. Il y a un nom aussi, dépêche, qui signifie en anglais « dispatch ».

samedi 22 janvier 2011

Saint Thomas Becket en Normandie


Il y a quelques jours j’ai présenté une note sur le sujet de la pièce Murder in the Cathedral, qui raconte l’histoire de la mort de Saint Thomas Becket. Cette photo nous montre une peinture qui se trouve à la cathédrale de Bayeux, en Normandie. L’image représente le  meurtre de l’archevêque en 1170. La présence de cette représentation en Normandie est un signe de la vénération de Saint Thomas dans le nord de la France, o
ù il habitait pendant son exil. Thomas était très populaire peu après son martyre, et sa popularité a accéléré sa canonisation. On pourrait dire la même chose du pape Jean-Paul II : à son enterrement la foule a demandé : « Santo Subito »  - c'est-à-dire, « Saint, maintenant ! »

vendredi 21 janvier 2011

La base navale à Portsmouth


La Grande Bretagne se vante de sa marine nationale. Beaucoup de Britanniques connaissent les histories des grandes batailles navales, y compris Trafalgar et l’Invincible Armada. On chante les mots « Rule Britannia ! » à quelques occasions patriotiques : la chanson compris les mots « Britannia règne sur les vagues ». Même Charles de Gaulle, général français et futur Président de la République, a dit pendant son appel du 18 Juin 1940, que « l’Empire britannique… tient la mer ». Dans la photo ci-dessus on peut voir un grand vaisseau naval, mis à quai à Portsmouth, le siège de la flotte britannique. Je l’ai pris depuis un ferry en route de Caen à Portsmouth, au retour de ma visite à Lisieux en 2008.

jeudi 20 janvier 2011

Sir Bertram Ramsay


Sir Bertram Ramsay, amiral de la marine nationale britannique, à été né ce jour-ci en 1883. Vice-amiral à Douvres au commencement de la Seconde Guerre Mondiale, il était responsable de l’évacuation de Dunkerque. Il a organisé Opération Dynamo, le sauvetage de 338 226 soldats britanniques et alliés.  De plus, il a mené la marine alliée pendant Opération Neptune, le débarquement des Alliés en Normandie. Tragiquement, il a été tué avant la fin de la guerre, quand son avion a écrasé le 2ème Janvier 1945, peut-être par suite de glace sur les ailes. Les images dans cette note nous montrent une statue de Ramsay, qui se trouve au château de Douvres.

mercredi 19 janvier 2011

Agaçant les Français


Aujourd’hui j’ai fini de lire un livre qui rapporte les hauts et bas des relations entre la France et l’Angleterre. Intitulé « 1000 Years of Annoying the French » - c'est-à-dire « 1000 ans d’agaçant les Français », le livre a été écrit par un Anglais qui habite à Paris ; il s’appelle Stephen Clarke. L’histoire commence avec Guillaume le Conquérant et continue jusqu’au présent. Ce bouquin essaye de détruire plusieurs mythes, et c’est écrit dans un style humoristique. Bien que l’auteur soit anglais, il est vrai francophile, et son affection pour l’Hexagone et son peuple est manifeste. Il a écrit un nombre de livres, y compris trois romans, qui ont tous un thème français.

mardi 18 janvier 2011

La scène en plein air


Quelques artistes jouent au théâtre, mais d’autres donnent leurs spectacles en plein air. Dans la plupart de grandes villes, on peut voir des artistes et des foules qui y prennent plaisir. Lors d’une visite à Londres en 2008, j’ai vu par hasard un virtuose de l’évasion qui attirait un grand nombre de spectateurs.


Plus tard cet an-là, j’étais en France. Près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il y avait des musiciens qui jouaient aux passants. Ces artistes ambulantes avaient un numéro de musique et danse, présenté au public au bord de la Seine. C’était une vraie image de la vie parisienne !

lundi 17 janvier 2011

Lorsque j'avais le trac


En novembre 2005, quelques mois après j’ai commencé mon travail à la cathédrale de Lancaster, j’ai joué un prêtre dans la pièce Murder in the Cathedral (Meurtre dans la Cathédrale) de T. S. Elliot. La pièce raconte l’histoire de Saint Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry au douzième siècle. Becket s’est brouillé avec le roi, Henri II, et pendant quelques ans il était exilé en France. À son retour en Angleterre, il était bien reçu par le peuple, mais son sort était scellé. En pensant qu’ils exécutaient les désirs du roi, quatre chevaliers ont tué l’archevêque dans la cathédrale. Quand nous avons présenté la pièce à Lancaster, la cathédrale était comble : bien sûr, j’avais le trac ce soir-là !

dimanche 16 janvier 2011

Mot de la semaine: Trac


En français il y a plusieurs mots qui signifient « fear ». On peut dire, par exemple, « j’ai peur des araignées » ; ou, on peut utiliser le verbe « craindre », comme dans la phrase, « nous craignons que c’est trop tard ». Il y a encore un mot qui signifie la peur, le mot trac, qui est notre mot de la semaine. Alors qu’un acteur a peur d’entrer en scène, on peut dire qu’il a le trac. C’est la signification du mot trac. Cependant, en français parlé, trac peut signifier plus généralement la peur. En ce sens, trac peut être utilisé pour signifier la peur, la nervosité, la timidité.

samedi 15 janvier 2011

L'histoire à la télé


Pendant ma visite dans le Kent novembre dernier, j’ai vu par hasard une équipe de télévision, qui filmait un programme sur le sujet d’histoire militaire. Je les ai vu quand j’ai visité le château de Douvres, qui a une très longue histoire. Leur sujet était l’histoire d’armes. Je le sais parce qu’ils essayaient de tirer une cible au-dessous, utilisant une arbalète.


Le présentateur du programme s’appelait Dan Snow – on peut le voir ici. En Angleterre il est bien connu pour ses programmes d’histoire. Son père est encore plus célèbre : Peter Snow était présentateur et commentateur politique qui travaillait plusieurs décennies à la télévision britannique.

vendredi 14 janvier 2011

Le Pape Jean-Paul II sera béatifié


Aujourd’hui on a appris la nouvelle que le Pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai, cet an-ci. Le processus de béatification se passe très vite : le pape est mort il n’y a que six ans. Lors d’un séjour à Rome en 2004, juste un an avant sa mort, j’ai vu le pape à une audience générale au Vatican. Voici une photo de l’événement (on peut juste voir le pape !) Benoit XVI a pris la décision de béatifier son prédécesseur après ayant reconnu la guérison miraculeuse d’une religieuse française qui a souffert de la maladie de Parkinson, la même maladie qui touchait le pape polonais. La guérison est attribuée à son intercession. La béatification aura lieu le 1er mai, fête de la miséricorde divine, qui a été instituée par Jean-Paul II en 2000.

jeudi 13 janvier 2011

La Tamise


Cette image nous montre la Tamise, le grand fleuve qui coule par Londres et se jette dans la mer du Nord. Presque toutes les grandes villes sont construites autour d’un fleuve, parce que les fleuves sont nécessaires pour le commerce. Quand le roi anglais a menacé de déménager à Winchester, le maire de Londres lui a répondu, « Votre Majesté peut vous déménager sans peine, avec votre cour et votre parlement, où vous désirez ; mais les marchands de Londres ont une grande consolation : vous ne pouvez pas prendre la Tamise avec vous. » Connaitre l’histoire des fleuves, c’est connaitre l’histoire des villes et les peuples qui les habitent.

mercredi 12 janvier 2011

À la pâtisserie


Lors d’une visite à Ars en 2009, j’ai trouvé ces pâtes dans la vitrine d’une pâtisserie. C’est une image française typique : les pâtes savoureuses, bien présentées, qui tentent les passants. Pourtant, beaucoup de la nourriture française est originaire d’autres pays. Par exemple, selon un livre que je lis, le croissant et la baguette proviennent d’Autriche. Les français sont très fiers de leur cuisine, qui est célèbre tout autour du monde. Ces pâtes sont en forme de visage de chat, y compris les yeux, les sourcils, la bouche, les moustaches et un petit nez. À un euro quatre-vingt, c’est bon marché !

mardi 11 janvier 2011

L'avion de ligne le plus grand


L’année dernière j’ai visité l’usine d'avions à Toulouse. On peut prendre une visite guidée du « site Airbus », où se trouve la chaîne de montage du A380, l’avion de ligne le plus grand du monde. Octobre dernier, j’ai vu l’avion en vol pour la première fois, à l’aéroport de Manchester.


Manchester est le premier aéroport régional du monde de lequel l’A380 vole. Il y a un atterrissage et un décollage chaque jour ; les vols viennent de, et vont à, Dubaï. Dans cette image, l’avion fait son approche finale.

Plusieurs pays européens travaillent en étroite coopération pour fabriquer cet avion. Ensemble, on peut atteindre beaucoup !

lundi 10 janvier 2011

Écouter dans la voiture


Je passe beaucoup de temps avec ma voiture, surtout en route entre ma maison et l’hôpital (dix trajets jusqu’à présent cette année), mais aussi quand je vais en vacances, ou quand je vais chez mes parents ou chez mes amis. Je n’aime pas perdre le temps, donc j’ai trouvé un moyen d’utiliser le temps dans la voiture. Récemment je me suis inscrit à un club sur internet. L’idée est simple : chaque mois on paye un tarif d’abonnement, et puis on peut télécharger un livre-cassette. Plus de cinquante mille titres sont disponibles, donc il y a beaucoup de choix. Maintenant je peux écouter un livre quand je m’assis dans la voiture : drame, littérature, œuvres non fictionnelles : les possibilités sont illimités !

dimanche 9 janvier 2011

Mot de la semaine : Drôlement


Désormais, chaque semaine, on présente un « mot de la semaine ». On commence avec le mot « drôlement ». Son origine se trouve dans le mot « drôle », qui signifie étrange, bizarre, amusant. Mais « drôle » peut signifie aussi « grand », par exemple, « un drôle de travail » - c'est-à-dire « beaucoup de travail ». Donc le mot « drôlement » veut dire « très » ou « bizarrement ». Le premier sens semble un peu étrange aux anglophones, mais il y a dans notre langue une construction similaire : si on dit en français, « c’est drôlement bon », on peut dire en anglais, « that’s jolly good ». En anglais cet usage semble un peu distingué, mais pas, je crois, en français.

samedi 8 janvier 2011

Les films français


Mon nouveau loisir pour les samedis, c’est regarder les films français. Cette après-midi j’ai regardé un film qui s’appelle, simplement, Paris. L’action se déroule dans la capitale française, en suivant les vies de quelques parisiens. Il montre la diversité de la vie dans la ville, mais aussi la similarité des difficultés qu’ils y font face. Quand je regarde un film français, je trouve grande difficulté en comprenant la langue. Français parlé est plus difficile de français écrit, les acteurs parlent très vite (comme dans la réalité) et ils utilisent les argotismes. Je suis heureux que les films aient les sous-titres !

vendredi 7 janvier 2011

Un nouvel outil pour le bloggeur


Grâce à l’internet on peut acheter les livres de toute sorte, sans quitter la maison. Plus tôt aujourd’hui j’ai pris livraison d’un dictionnaire analogique – pour mes lecteurs anglais, c'est-à-dire « Thesaurus » - de la langue française. Il se vante d’être « le tout premier de son type », et il a été écrit pour les étudiants anglais qui apprennent français. Le dictionnaire est publié par la maison d’édition de l’Université de Cambridge. On cherche un mot, et le dictionnaire se présente les synonymes en français et en anglais – c’est entièrement bilingue. Il y a aussi beaucoup d’exemples des mots dans ses contextes. C’est très utile pour les bloggeurs !

jeudi 6 janvier 2011

Je pense à vacances…


…o
ù, peut-être, je rêve d’aller en vacances ! Quelquefois c’est difficile de planifier les vacances, parce qu’il faut organiser que les autres prêtres seront prêts à parer aux urgences à l’hôpital où je travail. Aujourd’hui, cependant, j’ai organisé des vacances à la mi-février. J’irai à Lincoln pour trois jours, où je logerai dans un hôtel, et après j’irai dans le Norfolk. Là, je logerai dans un gîte rural pour une semaine. Les vacances seront une occasion pour me reposer, pour explorer l’est de l’Angleterre, et pour travailler la cuisine ! J’attends mes vacances avec impatience – il ne reste plus que quarante jours les avant !

mercredi 5 janvier 2011

Cimetières de la guerre


Après l’histoire de courage pendant la guerre qui j’ai présenté hier, aujourd’hui mes cent mots considèrent ceux qui n’ont pas réchappé le conflit. Quelques régions de la France, surtout en Normandie, sont jonchées avec les cimetières de la guerre. Ces images nous montrent le cimetière près de Lisieux, qui j’ai visité en 2008. Tout comme les autres cimetières de ce type, il y a rang après rang de tombes, tout avec les mémoriaux identiques. Quand on visite un tel cimetière, on pense de la tragédie de la guerre. Les tombes sont mémoriaux aux soldats défunts, mais aussi du besoin d’empêcher les conflits d’avenir.

mardi 4 janvier 2011

La vie de Michel Thomas


Moniek (Moshe) Kroskof est né en 1914 en Pologne. Ses parents, qui étaient juifs, avaient des usines de textile. La menace des Nazis l’a contraint à déménager en France, o
ù il a étudié à Bordeaux et puis à Paris. Au commencement du Seconde Guerre Mondiale, il est allé à Nice, qui était sous contrôle du gouvernement de Vichy, et il a changé son nom, adoptant l’identité de Michel Thomas. Son nouveau nom, avec ses compétences linguistiques, lui ont donné le pouvoir opérer plus facilement dans la résistance. Il a été arrêté plusieurs fois, et il était victime de la torture. Après la guerre il a utilisé ses connaissances pour enseigner plusieurs langues, y compris français, espagnol, italien et allemand. Son cours, la célèbre « Méthode Michel Thomas », est toujours disponible, avec Michel lui-même ou avec les autres professeurs pour les autres langues, y compris russe, arabe, polonais, chinois, grec et néerlandais.

lundi 3 janvier 2011

Apprendre français avec Michel Thomas


Hier j’ai commencé un cours de français avancé, utilisant les enregistrements de Michel Thomas. Le célèbre professeur de langues est décédé en 2005, mais ses cours sont toujours très populaires. Sa méthode est simple : ni livres ni écrire – on écoute les enregistrements, sans essayant apprendre par cœur. Le cours est différent des autres, parce qu’au enregistrement il parle avec deux autres étudiants. C’est un peu comme être dans une classe ! Après ayant entendre le premier disque compact, je peux le recommander. C’est une méthode d’apprentissage très facile et très rapide. Il a développé son cours pendant une carrière longue et diverse, et il a enseigné beaucoup de gens célèbres, y compris acteurs, diplomates et cardinaux !

dimanche 2 janvier 2011

Journée Mondiale de la Jeunesse 2005


Aujourd’hui l’Église en Angleterre célèbre l’Épiphanie du Seigneur. Nous rappelons la visite des mages au nouveau-né Jésus, la première fois que les gentils sont venus lui rendre hommage. Alors, dans un certain sens nous célébrons le commencement de l’Église mondiale. L’un des manifestations les plus proéminents de l’universalité de l’Église est la Journée Mondiale de la Jeunesse, qui a lieu tous les trois ans. Jusqu'à un million de jeunes rassemblent des quatre coins du monde pour célébrer et pour se partager leur foi. J’étais présente à cet événement en 2005. La journée s’est passée à Cologne, où se trouve dans la cathédrale les reliques des Rois mages. « Venimus adorare Eum » - c'est-à-dire « Nous sommes venus l’adorer » était le thème de la réunion.

samedi 1 janvier 2011

Bonne Année !


Bonne Année à tout le monde ! J’espère que la nouvelle année apportera du bonheur à tous mes lecteurs. Hier soir j’ai passé une soirée tranquille, regardant le feu d’artifice à Londres en direct à la télévision. Environ deux cent cinquante mille personnes rassemblaient dans la capitale pour saluer l’an 2011. Aujourd’hui nous ne commençons pas seulement une nouvelle année, bien sûr, nous commençons aussi une nouvelle décennie. C’est aussi le dernier jour de l’octave de Noël, la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu. Pour cette fête j’ai célébré deux messes : l’un à l’église Christ-Roi, l’autre ici à l’église Sainte Bernadette. Le curé aurait dû dire la messe ici, mais il était ailleurs, car sa voiture était en panne !