samedi 30 juin 2012

Warton: les sponsors de la flamme


L’un des avantages d’aller voir la flamme olympique dans le village de mon enfance était le temps ! Le jour avant à Blackpool, il pleuvait sans cesse, mais à Warton, bien que le ciel fût couvert, le temps fût couvert, le temps était sec. Voici les premiers véhicules du convoi, se frayant un passage par la foule.


Les équipes des sponsors étaient sur les camions, pas dedans comme j’avais vu la veille.


Puisque cette fois la foule n’était pas trempée jusqu’aux os, il y avait une atmosphère plus vivante, en dépit de l’heure tôt !


Entre les camions des sponsors et la flamme elle-même, l’affluence a envahi encore la route.

vendredi 29 juin 2012

La flamme olympique: anticipation à Warton


Le lendemain des événements déjà présentés, je me suis réveillé très tôt, et j’ai décidé d’aller à Warton, le village où j’ai grandi. Voici la rue principale, vers sept heures et demie le matin ! J’étais étonné de voir une telle foule.


Quand je suis arrivé au village, il était difficile de me garer. Il y avait des voitures stationnées partout ! 


Avant l’arrivée de la flamme quelques danseurs ont performé une danse traditionnelle anglaise. Il y avait dans le village l’air d’une fête locale, tel qu’on ne retrouve guère de nos jours.


Ensuite les danseurs se sont écartés pour laisser passer le convoi. Encore une fois, tous les appareils-photos sont prêts…

jeudi 28 juin 2012

Flamme olympique: la police


Selon moi, le convoi de la flamme olympique semble même plus impressionnant grâce aux véhicules de police qui l’accompagnent.


Ce qui était vraiment impressionnant, pourtant, c’est la gentillesse des policiers. Recevant une bienvenue chaleureuse, ils ont fait signe de la main et les gestes du salut à la foule. Cela était partie de l’atmosphère amicale d’événement.


Voici un policier saluant la foule !


Une chose étrange : la plupart des policiers et véhicules de police étaient ceux de la police métropolitaine (c’est-à-dire, la police de Londres), pas la police locale.


Je pense qu’une équipe d’à peu près soixante-dix officiers londoniens accompagne la flamme à pied, sur les motos et dans les voitures. Ils assurent la sécurité du convoi et des foules pendant le relais.

mercredi 27 juin 2012

Flamme olympique: spectacle télévisé


Juste devant la flamme dans le convoi était ce camion, qu’on appelle « Media 1 ». C’est la base mobile pour les médias qui suivent le progrès de la flamme lors de son tour du Royaume-Uni.


La derrière du camion est ouvert afin qu’elle puisse abriter les caméras et les journalistes. Ce jour-là il y a un reporter de la station radio locale « BBC Radio Lancashire » au camion.


Au moins l’un des caméras au camion prend des images qui sont diffusées sur internet et quelquefois à la télé, en direct. Il est possible de suivre la flamme sur le site BBC et le celui officiel des JO de Londres. Cette image-ci a été prise de l’internet, pas longtemps avant l’arrivée du convoi à Blackpool.


Voici encore une vue du camion…


… et une vue depuis lui, juste après il nous a passé.

mardi 26 juin 2012

La flamme est arrivée!


Après la première vague de véhicules du convoi il y a eu une petite pause de deux ou trois minutes avant les lampes de la deuxième vague sont entrées en vues. La foule, trempée jusqu’aux os, attendait patiemment l’arrivée de la flamme.


Cette femme attendait également : elle était porteuse du flambeau, prête à prendre sa place au relais. Elle est devenue une vedette pour le jour : des gens, chacun avec son photo-appareil, se sont rassemblés autour d’elle.


Première vue de la flamme : la porteuse avec les officiers (hors de uniforme de police).


La flamme passe d’elle à la prochaine porteuse…


… et le grand voyage continue. Voici la flamme devant l’église où je travail.

lundi 25 juin 2012

Le convoi avant la flamme


Le convoi approche… les motocyclistes de police donnent l’impression d’avènement d’une grande personne, telle qu’un président ou un roi.


Les motards sont avant, après et parmi les véhicules de la procession…


… toute comme les voitures de police. Les bus amènent plus de policiers, officiels, peut-être ceux qui ont déjà apporté la flamme et veulent rentrer chez soi.


Après les premiers véhicules, nous avons regardé les camions des sponsors du relais : premier, celui de la compagnie de technologie Samsung...


… puis, Coca-Cola, qui ont distribué des bouteilles gratuites de leur boisson…


… et la banque Lloyds TSB, qui était représenté par un car d’époque.


Ensuite, plus de motards, cars et une voiture d’une station de radio locale…


… et le retour du calme, signalant une petite pause avant l’arrivée de la flamme elle-même.

dimanche 24 juin 2012

Attendant la flamme


Aujourd’hui sur le blog je commence le compte de la visite de la flamme olympique à Blackpool. D’abord, quelques images prises devant mon église, juste avant l’arrivée du relais. Une foule s’était rassemblée.


Ce panneau a été dressé pour avertir les automobilistes des embouteillages prévues à cause du relais.


Quelques minutes avant l’arrivée de la flamme, la route – qui est d’habitude active – a été fermée, et les gens l’ont envahie.


Au-delà de la foule on pouvait voir les premières lampes du cortège, plus brillantes sous le ciel si ombre.


Il y avait beaucoup de police, dont j’écrirai plus pendant les jours prochains.


Après l’attente, l’avent de la procession…

samedi 23 juin 2012

Voici la flamme!


Quelle fièvre ! La flamme olympique a passé par le Lancashire, et je l’ai vue deux fois ! Hier soir j’étais parmi la foule devant l’église où je travail ici à Blackpool, et ce matin, après avoir réveillé tôt, j’ai décidé de la voir encore une fois dans le village où habitent mes parents. Comme d’habitude, j’ai pris beaucoup de photos et je présenterai celles-ci les jours prochains. Quoique la flamme soit la chose que tout le monde veut voir, il y a aussi un grand cortège qui forme le relais. C’est un vrai spectacle, et beaucoup de monde l’a regardé, comme vous allez voir !

vendredi 22 juin 2012

Attendant la flamme


C’est le jour attendu ici à Blackpool : aujourd’hui la flamme olympique visitera la ville. Son voyage aujourd’hui a commencé à Kendal, et ce matin le relais a passé par les villages dans le nord du Lancashire, puis Morecambe et ensuite Lancaster, chef-lieu historique du département. Voici des images du relais d’aujourd’hui, prises de la diffusion vidéo en ligne (les dernières images montrent le flamme au promenade de Morecambe).  


Je pense à être sur la route cette après-midi quand la flamme passe l’église où je travail. Le temps ne peut pas fait pire : il y a beaucoup du vent et de la pluie. Mais, avec mon photo-appareil et mon parapluie, j’y serai pour ce grand événement, qui n’aura jamais lieu encore pendant ma vie. Les photos seront présentées sur le blog, bien sûr.

jeudi 21 juin 2012

L'agenda - et le bilan du jour


Seize degrés et couvert à Caen, vingt-quatre et beau à Lyon. Et moins de deux semaines avant que je parte pour la France. Il y a beaucoup à faire : finir mon travail, préparer et soumettre le prochain devoir de mon cours de français, rédiger en avance les messages du blog qui apparaîtront pendant mon séjour dans l’Hexagone, faire mes valises, acheter des euros… j’ai fait une liste ! J’imagine que les deux semaines prochaines seront assez chargées. Tout comme cette après-midi. Je suis arrivé au travail beaucoup en retard aujourd’hui, parce que ma voiture était en panne ce matin (maintenant elle marche encore) et, depuis là, c’était un jour de pagaille. Demain, on recommence ! Et on attend ici à Blackpool la flamme olympique…

mercredi 20 juin 2012

France: les lieux de pèlerinage

Il ne reste que quatorze jours avant mon départ pour la France et l’école d’été dont j’assisterai à Caen. Avant l’école, je passerai deux nuits à Lisieux, une ville de Normandie qui est célèbre pour Sainte Thérèse, qui y habitait. Il y a peu j’ai acheté un petit livre sur les lieux de pèlerinage en France. Écrit par David Baldwin, qui a accompagné les reliques de Sainte Thérèse lors de la visite en Angleterre en 2009, le livre présente les sanctuaires les plus importantes de l’Hexagone : Lourdes, Lisieux, Nevers, Paray-le-Monial, Ars, Rocamadour, la Rue de Bac et plusieurs d’autres. Les articles s’arrangent par région, et j’imagine que ce livre sera vraiment utile.

mardi 19 juin 2012

La sixième ville française


Aujourd’hui le blog vous présente un petit quiz – seulement une question ! Quelle est la sixième ville française, par sa population ? La bonne réponse : Londres. Il est presque incroyable, mais la Capitale anglaise abrite quelque trois ou quatre cent mille Français, plus que Bordeaux, Nantes ou Strasbourg. Depuis les élections législatives le weekend dernier, les Français ont un député qui représente la circonscription de « l’Europe du nord », mais on reconnait qu’une majorité forte de ces électeurs d’outre-mer habite à Londres. Depuis longtemps il y a dans la Capitale anglaise une communauté française dans le quartier Kensington, tout près de l’ambassade de France, mais plus récemment les jeunes Français sont venus habiter dans le « East-End », quartier créatif et dynamique.

lundi 18 juin 2012

Les 24 heures du Mans


Quelque chose inédit au Mans le weekend : une voiture hybride a remporté la célèbre course d’automobiles. C’était un Audi, piloté par d'André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer, qui l’a gagné, confirmant la dominance du constructeur ces dernières années. Le 24 heures du Mans est l’une des plus fameuses courses d’automobiles, et les vainqueurs ont achevé 378 tours du circuit, une distance totale de plus de 5 100 kilomètres. On ne dirait pas que la voiture gagnante respecte l’environnement, mais le fait qu’elle est un hybride suggère que même l’univers de sport automobile commence à penser à la planète. En tout cas, mon prochain devoir aborder la question des émissions de voitures, donc peut-être j’y ferai mention de la course !

dimanche 17 juin 2012

Un jour d'élections


Un jour d’élections aujourd’hui : en Égypte, la présidentielle, et en Grèce et en France les élections législatives. L’Hexagone élit ses députés, c’est-à-dire les 577 membres de l’Assemblée nationale. À ce moment, les résultats prévus indiquent une majorité pour le Parti socialiste et les autres candidats de la gauche. François Fillon, meneur du parti UMP et ancien premier ministre, estime que les résultats sont « une défaite sévère », mais il a promis que « le combat pour la reconquête commence ce soir ». Pour le Président, la majorité socialiste signifie l’occasion de faire entrer en vigueur son programme de reforme, et révèle sa popularité constante plusieurs semaines après son arrivée à l’Élysée.

samedi 16 juin 2012

Les classiques, gratuites


D’abord aujourd’hui, la météo : à ce moment, il fait beau et à Caen et à Lyon (vingt degrés en Normandie et vingt-neuf dans le département Rhône-Alpes) ! Qu’il continue comme ça ! Et maintenant, le sujet du jour : la littérature française, disponible en ligne. Récemment j’ai écrit que j’ai acheté une nouvelle tablette sur laquelle je peux télécharger les « ebooks ». Ce matin j’ai constaté qu’il y a disponible au site « Amazon » un grand nombre de livres gratuits, y compris la plupart des œuvres classiques de la littérature française. Donc j’en ai téléchargé environ trente. Je pense que j’aurai besoin de beaucoup de temps pour les lire !

vendredi 15 juin 2012

Personnage de la semaine: Robespierre (1758-1794)


Une des figures de proue de la Révolution, Maximilien de Robespierre devint le personnage central du club des Jacobins à la mort de Mirabeau. Il élimina ses rivaux, remplaçant Danton à la tête du Comité de salut public et faisant de lui-même l’acteur principal de la Révolution. Robespierre est associé surtout à la Terreur, dans laquelle autant de gens ont été exécutés afin que les valeurs de la Révolution pussent réussir. Cependant, Robespierre, qu’on appelait « incorruptible », devint de plus en plus impopulaire auprès du public et fit un grand nombre d’ennemis. Résultat, il monta à son tour sur l’échafaud.