mercredi 31 août 2011

Toulouse: la basilique St Sernin


Un des édifices les plus célèbres de Toulouse, la basilique St Sernin s’enorgueillit d’une tour qui domine le quartier. J’ai lu un guide de Toulouse avant y arriver, donc j’ai déjà connu certains de ses bâtiments. Après être arrivé, la basilique a été le premier édifice que j’ai reconnu. En fait, je l’ai vu avant arriver à l’hôtel ! Saint Sernin était le premier évêque de Toulouse. Après sa mort il a été enterré, et une église a été construite sur sa tombe. La basilique actuelle, qui est construite dans un style romanesque élégante, s’est fondée sur le même emplacement de la première église. Elle date de 1096.

mardi 30 août 2011

Toulouse: le Capitole


Aujourd’hui, pendant que je voyage en France pour mes vacances, je commence une série de messages qui raconte les vacances de l’année dernière. J’ai passé ces vacances à Toulouse, la quatrième ville de la France par sa population. Au début, je présente le Capitole, l’Hôtel de Ville. Ce grand bâtiment a été achevé en 1759, et il se trouve dans une grande place du même nom.
 

Les visiteurs peuvent monter au premier étage, pour voir la grande salle qui donne sur la place. Le Capitole est un des édifices iconiques de la ville rose, et la place est son véritable centre. Pendant les jours suivants, je vous montre les autres attractions de la ville et ses alentours.

lundi 29 août 2011

Laissez les vacances commencer!


Allons-y ! Aujourd’hui les vacances, tant attendues, commencent ! Je quitte la paroisse ce matin, puis je prends un train vers Londres. Ce soir je logerai dans un hôtel près de l’aéroport Gatwick, et demain matin je prendrai un avion pour Marseille. Au total je suis en vacances pour treize jours, et j’ai l’impression que j’ai besoin de me décontracter. Je pense à découvrir Marseille : la ville phocéenne et sa culture, et ses environs. Je visiterai les villes alentours : Aix, Orange, Avignon, Arles, peut-être Toulon. Bien sûr, je porte mon photo-appareil, et je présenterai des photos et l’histoire des vacances quand je serai rentré en Angleterre. En attendant, commençant demain, je présente une petite série sur mes vacances de l’année dernière…

dimanche 28 août 2011

L’ouragan « Irene » à New York


L’ouragan « Irene » frappe la côte est des États-Unis. Jusqu’ici, il y a au moins huit morts, et plusieurs blessé, ainsi que beaucoup d’endommage de bâtiments. Maintenant l’ouragan frappe New York, la ville la plus populeuse du pays, dont les citoyens ont été évacués. Elle est vraiment ville fantôme – la ville « qui ne dorme jamais » n’est pas très animé ce jour-ci. Près de 2 millions de coupures d’électricité sont déjà enregistrées, selon Le Figaro. À l’heure actuelle, la pluie torrentielle batte la ville, et ceux qui y restent sont conseillés de ne pas quitter la maison. Une chose ironique : le nom d’ouragan, « Irene », est mot grec, qui veut dire « paix ». La ville de New York n’est pas très paisible aujourd’hui.

samedi 27 août 2011

La langue polonaise


Vous en souvenez, peut-être, qu’en février j’ai écrit sur un cours de la langue polonaise. Après le Pâques, j’ai commencé ce cours, et dimanche dernier, finalement, je l’ai terminé. Il était assez difficile, mais j’ai appris beaucoup. Pour moi, parce que le polonais est langue slave, très différent des langues de l’ouest de l’Europe, la tâche de l’apprendre est d’autant plus difficile. J’ai trouvé  prononciation de certains mots, de plus, pénible ! Puisque le cours est complètement audio, je peux comprendre et dire un nombre de mots et phrases polonais (y compris au passé et futur), mais je ne peux pas les épeler. J’ai un cours au niveau plus élevé, que j’essayerai lorsque je suis plus courageux !

vendredi 26 août 2011

Encore un film: « The Bourne Identity »


Encore un jour, encore un film – cette fois, en anglais, mais situé en France. « The Bourne Identity », que j’ai regardé mercredi soir, s’agit d’un espion américain qui est trouvé flottant à la surface de la Méditerranée, près de la côte à Marseille. Il a perdu complètement sa mémoire. Il a des connaissances incroyables – physique et intellectuel – mais il ne peut pas rappelle son nom. Pendant le film il essaie de découvrir son identité, pourchassé par les agents de la CIA, qui essaient de le tuer. L’action se déroule en France, surtout à Paris. Ce film est première partie d’une trilogie, dont j’ai le deuxième mais pas encore la partie finale.

jeudi 25 août 2011

La vie en rose


Autre film que j’ai regardé pendant ces derniers jours, La Vie en Rose raconte l’histoire de la vie d’Edith Piaf. La chanteuse douée avait beaucoup de problèmes dès sa naissance. Selon le film elle était caractère très compliqué, au même temps très forte et très vulnérable. On peut voir dans le film que la vedette avait une grande dévotion à Sainte Thérèse de Lisieux. Quand elle était enfant, elle a été guérie d’une maladie des yeux après avoir faire pèlerinage à la tombe de la sainte. Le film montre le génie et les défauts de la chanteuse. Les scènes dans lesquelles on voit la vedette dans sa maladie sont surtout émouvantes.

mercredi 24 août 2011

L'homme du Train


J’ai regardé récemment un film qui s’appelle « L’homme du train ». Il a pour vedettes Johnny Halliday et Jean Rochefort. Dans un village qui n’est pas animé, l’homme joué par Halliday arrive par train et cherche un hôtel. Il fait connaissance de l’autre homme dans un magasin, et après avoir découvert que l’hôtel est fermé, il demande logement chez l’homme joué par Rochefort. Les deux hommes sont aussi différents : Halliday est criminel, Rochefort enseigne la poésie. Mais quand ils se font la connaissance, ils découvrent qu’ils veulent vivre la vie de l’autre. Rochefort rêve de dévaliser le banc ; Halliday voudrais vivre une vie plus calme. Le film raconte une histoire émouvante et qui fait réfléchir.

mardi 23 août 2011

Le Comte de Monte Cristo


Mercredi dernier j’ai regardé un film du roman d’Alexander Dumas, Le Comte de Monte Cristo. L’histoire s’agit d’un homme, Edmond Dantès, qui rencontre par coïncidence Napoléon lors de son exil à l’Île d’Elbe en 1815. Innocent, mais soupçonné d’avoir aidé Napoléon quand il a fui, Dantès est arrêté et emprisonné au Château d’If. Il échappe son prison avec l’aide d’un vieux prêtre, et il va à Paris pour prendre sa revanche sur ceux qui sont responsable pour l’injustice. Pour moi, le film était plus agréable parce qu’en partie l’action se déroule à Marseille, où j’irai la semaine prochaine. On peut toujours visiter le Château d’If : peut-être j’y irai!

lundi 22 août 2011

L'animal de la semaine: le kangourou


Notre animal de la semaine – le dernier avant mes vacances – est le kangourou. Cet animal vient de l’Australie, comme sait tout le monde, et il est devenu un des symboles de ce pays. Le kangourou est célèbre pour deux choses : parce qu’il saut, et à cause de son poche dans laquelle il porte ses jeunes. Les Français utilisent la phrase « poche kangourou » pour décrire une poche au devant de ses vêtements. Le mot « kangourou » peut vouloir dire aussi « sac pour bébé », utilisé par les humains. Ces kangourous habitent au zoo de Blackpool – ils sont très loin de son pays d’origine !

dimanche 21 août 2011

La Journée Mondiale de la Jeunesse


La Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) s’achève aujourd’hui à Madrid, où le pape a célébré une messe devant une assemblée d’environ 1.5 million de jeunes catholiques. Parmi les pèlerins il y avait un groupe de quarante jeunes qui viennent de ce diocèse de Lancaster, dont quatre séminaristes.


Hier soir Benoît XVI a présidé à une vigile en présence du saint-sacrement et un million de jeunes. Le temps faisait très mal : l’homélie du pape a été interrompue par une tempête. Il a dit à la foule : « Votre foi est plus forte que la pluie ! »


Pendant la nuit, des centaines de milles de gens ont dormi en plein air, attendant la messe du dimanche.


Ce matin, sous le soleil, la foule a accueilli encore leur meneur spirituel. À la fin de la messe, le pape a annoncé que la prochaine JMJ aura lieu à Rio, Brésil, en 2013.

samedi 20 août 2011

Norwich: la cathédrale anglicane


Autrefois église catholique, la cathédrale anglicane de Norwich date du onzième siècle. Elle est devenue anglicane à cause de la Réformation. Cet édifice énorme est un des attractions les plus fameuses de la ville.


On entre dans les environs de la cathédrale par une de deux portes : celui-ci, la porte « Erpingham », est près de l’entrée est de la cathédrale.


Au-dedans le bâtiment, on voit une nef très grande, entourée par des arches romanesques et décorée par des voûtes gothiques.


Au plafond, les bossages racontent l’histoire de Dieu et son peuple, dès la création jusqu’à la fin du monde.


En-dehors de la cathédrale, il y a une petite église qui a été construite comme chapelle privée pour l’évêque.

vendredi 19 août 2011

Norwich: la cathédrale de Saint Jean-Baptiste


Malgré son air d’ancienneté, la cathédrale de Saint-Jean Baptiste est un des églises les plus modernes de Norwich. Siège de l’Église catholique en East Anglia, la cathédrale a été construite dans le style gothique à la fin du dix-neuvième siècle.


Au-dedans, on voit une nef vraiment impressionnant et très long. Quelquefois je pense que l’église manque de couleur, mais cette fois j’ai vu des banderoles sur les piliers, qui contrastent bien avec le gris de la pierre.


La cathédrale a été dessinée par Sir Giles Gilbert Scott, le célèbre architecte britannique qui a été converti au catholicisme.


Illuminé le soir, la cathédrale est beau point de repère pour le citoyen and le visiteur de la ville.

jeudi 18 août 2011

Les bâtiments de Norwich


Mardi-Mercredi, comme j’ai déjà écrit, j’ai passé vingt-quatre heures à Norwich, chef-lieu de Norfolk, dans l’est de l’Angleterre. En faisant des promenades dans les rues de la ville, j’ai vu que les bâtiments au centre-ville sont très intéressants. Il y a une grande diversité de styles, et on peut déceler la longue histoire de la ville en remarquant les âges diverses de ses édifices.


Ce bâtiment me fait sourire ! Ses lignes inégales révèlent son âge. À mon avis, un tel édifice contribue bien au caractère d’une ville.


Autre caractéristique de Norwich : ses églises anciennes. Il y a un grand nombre d’églises, dont la plupart sont longtemps déconsacrées. Cependant, certains sont toujours ouverts, par exemple cette église magnifique, qui est consacrée à Saint Pierre.

mercredi 17 août 2011

Juilenne de Norwich


Une des attractions de Norwich – au moins pour moi ! – c’est la cellule de Julien de Norwich, un ermite qui habitait dans la ville au quatorzième siècle. Elle était mystique, et elle a écrit un livre, « Révélations de l’amour divine », qui est considéré comme classique. Bien qu’elle ne soit jamais canonisée, beaucoup du monde considère qu’elle est  sainte, et son œuvre est toujours souvent lu. Cette petite cellule est construite sur le même emplacement que ce de Julienne.


La cellule se trouve à la côté sud de cette petite église, qui bien sûr était catholique mais qui est devenue anglicane lors de la Réformation.

mardi 16 août 2011

Vers Norwich


Peut-être vous rappelez que j’ai visité Norwich plus tôt cet an, lors de mes vacances dans le Norfolk en février. Vous pouvez lire le message sur la visite ici. Aujourd’hui et demain, je suis encore une fois dans la ville, qui est chef-lieu du Norfolk. J’y vais avec un ami et un séminariste américain, qui est venu de la ville de Norwich dans le Connecticut aux États-Unis. La dernière fois que j’étais à Norwich, le temps ne faisait pas beau : il pleuvait et il faisait assez froid. Cette fois, selon la météo, il ferra plus clément. Sur les photos on peut voir le fameux marché de Norwich et la cathédrale.

lundi 15 août 2011

L'animal de la semaine: le canari


Puisque c’est lundi, je vous présente l’animal de la semaine. Cette fois, j’ai choisi le canari, qui s’appelle aussi en français un serin. Le canari est un oiseau, d’habitude jaune, qui chant très souvent. On peut utiliser en français la phrase « grand serin », qui signifie quelqu’un qui est un peu nigaud, la phrase « jaune canari », qui est ton de couleur, ainsi que le verbe « seriner », qui veut dire « répéter continuellement une chose à quelqu’un ». Je pense que cette dernière phrase trouve son origine à cause de le chant continuel du serin, qui peut être un peu agaçant ! Le canari est mascotte d’équipe de football de Norwich, où j’irai demain.

dimanche 14 août 2011

L'assomption de la Vierge Marie


Aujourd’hui en Angleterre on célèbre la fête de l’assomption de la Vierge Marie, son entrée dans le ciel quand sa vie sur la terre a été fini. La fête est un jour en avance dans notre pays, parce qu’en Angleterre, les grandes fêtes, quand elles tombent un samedi ou un lundi, sont transférées au dimanche.  La croyance dans l’assomption est importante car la Vierge est devenue symbole de l’espoir pour toute l’église : elle est entrée dans le ciel, donc nous aussi pouvons y entrer. J’ai célébré la messe aujourd’hui à l’église de Christ-Roi, dont le prêtre assiste à la journée mondiale de la jeunesse, qui se passe à Madrid pendant les jours suivants.

samedi 13 août 2011

Les grandes vacances


Les français aller aux « grandes vacances » pendant l’été, surtout en août, quand d’habitude il fait le plus chaud. Cependant, le grand nombre de gens qui veulent voyager au même temps provoque des problèmes de circulation sur les routes. Les bouchons sont prévus sur les autoroutes entre les grandes villes, et ce weekend sera une journée classée « rouge », selon Le Figaro. Les problèmes seront les plus graves sur le réseau francilien, c’est-à-dire les routes autour de Paris et l’Île de France. Pour beaucoup de français, ce weekend signifie la fin des vacances ; pour autres, le commencement. Mais les bouchons seront plus sérieux car lundi est un jour férié grâce à la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, donc un grand nombre de gens profitent d’encore un jour de congé.

vendredi 12 août 2011

Les « Proms »


Un festival annuel de musique classique, les « Proms » se passent chaque an commençant en juillet et finissant septembre. Quand j’écris ce message, je suis en train d’écouter un de ces « concerts promenades » (qui prend leur nom car une grande partie de l’audience reste debout pendant la performance). Le festival se déroule au Royal Albert Hall à Londres, et il est organisé par la BBC, qui diffuse tous les concerts en direct à la radio, et quelques aussi à la télé. La dernière soirée des « Proms » est toujours un grand événement, partie de l’héritage nationale britannique. J’ai pris ces photos quand j’étais au Royal Albert Hall pour un autre concert il y a plusieurs an, bien que la photographie dans la salle fût interdite !

jeudi 11 août 2011

La pagaille au Royaume-Uni


À la très grande honte des citoyens de Royaume-Uni, notre pays a vu ces derniers jours plusieurs émeutes dans les grandes villes. Le trouble a commencé à Londres au weekend, après la police a tué un homme à Tottenham, un quartier au nord de la capitale. Une manifestation paisible est devenue émeute, et bientôt la violence s’est étendue aux autres quartiers. Cependant, il est évident que la majorité d’émeutiers ne veulent pas manifester, mais semer la pagaille. Beaucoup de magasins ont été pillés par des jeunes, et même par les enfants de dix ou onze ans. La police s’est démené pour regagner contrôle de la rue, avec du succès, et hier soir les centres-villes étaient calme pour la première fois depuis le début des émeutes.

mercredi 10 août 2011

Les femmes de l'ombre


Le weekend j’ai vu un film français qui s’appelle « les Femmes de l’Ombre ».  Réalisé par Jean-Paul Salomé en 2008, le film s’agit d’un groupe de femmes qui ont travaillé pour le gouvernement britannique pendant les jours avant le débarquement des Alliés en Normandie, 6 juin 1944. Ils ont chargé de faire échapper un agent qui a été capturé par les Nazis. La situation est très grave, parce que l’agent sait le projet des Alliés, et ils ont peur qu’il parlera à cause de la torture. Quelquefois le film est triste, quelquefois émouvant, de temps en temps inspirant. Le dialogue est en trois langues : français, anglais et allemand. J’étais heureux parce que j’ai compris très bien l’anglais, assez bien le français, et même un peu l’allemand !

mardi 9 août 2011

L'animal de la semaine: l'éléphant


Un jour en retard cette fois, je présente l’animal de la semaine. J’ai eu l’idée de choisir les émeutiers qui sème la pagaille dans la rue à Londres : ils sont vraiment des animaux. Cependant, j’ai choisi plutôt l’éléphant. Pour accompagner nos cents mots, deux photos que j’ai prises lors de ma visite au zoo de Blackpool octobre dernier. Le nom de l’éléphant est synonyme pour des choses très grandes, et il existe aussi quelques idiomes qui utilisent l’image de l’éléphant. On peut dire que quelqu’un « a une mémoire d’éléphant » - c’est-à-dire, il n’oublie jamais. La phrase « voir des éléphants roses » signifie « avoir des hallucinations ». Un petit éléphant s’appelle « éléphanteau ».

lundi 8 août 2011

Le meeting aérien: plus de photos


Demain je présenterai l’animal de la semaine. Aujourd’hui, plus de photos des « Red Arrows » dont j’ai écrit hier. Après la première partie du spectacle, dans lequel les avions ont volé en formation serrée, ils ont tous présenté une démonstration plus individuelle. Voici un des Hawks en survolant la jetée du nord à basse altitude.


Les avions peuvent laisser une traînée de la fumée blanche, rouge ou bleu dans leur sillage, comme on peut voir ici. Un des avions prend une direction très différente !


Les pilotes ont montré leurs compétences en simulant des poursuites et des combats aériens.


Regardez les traînées entrelacées !


Et voici deux avions qui s’approchent très vite ! Qui se dégonfle ?

dimanche 7 août 2011

Les << Red Arrows>> à Blackpool


Cette après-midi il y avait un meeting aérien ici à Blackpool. C’est la première fois que j’ai assisté à cet événement annuel, et je n’étais pas déçu. J’en ai vu seulement la dernière partie, qui était une voltige aérienne présentée par les « Red Arrows », une équipe qui est partie de la Royal Air Force.


Le spectacle a commencé par des manœuvres en formation triangulaire, qui ont eu lieu au-dessus de la mer.


L’avion utilisé par les « Red Arrows » s’appelle « Hawk ». Il est fabriqué à Warton, le village où j’ai grandit. Il n’est pas loin de Blackpool, et j’imagine que les avions y ont décollé et atterri aujourd’hui.


Le bord de la mer était bon cadre pour un tel spectacle !