samedi 31 mars 2012

La France en images


Ce matin j’ai trouvé par hasard une série d’images de la France sur le site internet de la BBC. Il y en a treize au total, chacun prise par un britannique en vacances, et ensemble elles bien montrent la diversité et la beauté de l’Hexagone. Parmi les photographes il y a une vue de la plage à Nice et une qui montre des gens faisant de la bicyclette à Toulouse (deux villes où je suis allé !). Quelques-uns exhibent la nourriture de France, des autres exposent le paysage ou l’architecture. Mon image préférée, c’est la photo de Rocamadour. Le sanctuaire semble très impressionnant et j’espère que je le visiterai un jour. Pour regarder les images, cliquez ici.

vendredi 30 mars 2012

Le blog de vocations


Ce matin j’ai fini une tâche que je trouvais lourde depuis longtemps. Depuis au moins un an j’ai l’intention de renouveler le blog de vocations dont je suis devenue l’auteur quand j’ai pris mes fonctions comme directeur de vocations le juin dernier. Le blog a pour but la promotion du sacerdoce dans le diocèse de Lancaster (dont je suis prêtre) et dans un sens, c’est la « vitrine » du service de vocations. Par conséquent, je veux qu’il soit toujours à jour et que son aspect soit moderne et attractif. Maintenant le site a été relancé, il a plus d’informations et un nouveau logo, dont je suis assez fière. Regardez-le en cliquant ici.

jeudi 29 mars 2012

Achats de précaution aux stations service


Actuellement au Royaume-Uni il y a une possibilité d’une grève des chauffeurs de camion-citerne, possiblement pendant la semaine prochaine. Face à cette possibilité, le gouvernement a conseillé les automobilistes de faire le plein avant que la grève commence. Résultat, il y a partout des queues aux stations services, dont certaines ont épuisé leurs réserves de carburant. Aujourd’hui j’en ai vues quelques qui n’ont plus de l’essence, et je devais faire vingt minutes de queue pour acheter de l’essence. Pour les motoristes britanniques, ces événements évoquent ceux du blocus des raffineries de pétrole qui avait lieu il y a quelques ans. J’espère qu’il y aura bientôt une solution.

mercredi 28 mars 2012

Le nuage entre nous et le Bon Dieu


Dans ma voiture ce carême j’écoute un enregistrement d’un livre classique de la spiritualité anglaise. Appelé en anglais « The Cloud of Unknowing » (je ne sais pas comment c’est traduit en français, et je trouve la traduction difficile, mais le contenu du livre, que je décris ici, va l’expliquer un peu) il a été écrit au quatorzième siècle par un auteur inconnu. Il s’agit de la connaissance de Dieu. L’auteur imagine un « nuage » entre nous et le Seigneur. On ne peut pas, il écrit, savoir ce que Dieu est ; on peut savoir seulement ce qu’il n’est pas. Notre connaissance de Dieu vient de notre amour, pas de notre intelligence. Donc il faut aimer et prier sans utilisant l’imagination pour approcher le Bon Dieu pendant cette vie.

mardi 27 mars 2012

F1: les Français


Après une absence de Formule 1, des pilotes français participent dans le championnat de 2012. Il y en a trois cette année, et pendant la saison le blog donnera une mise-à-jour de leur progrès. Aujourd’hui on les présente. Ci-dessus, Romain Grosjean, qui pilote un Lotus. Bien qu’il soit né en Suisse, il est considéré français. Il a fait des bonnes prestations en qualification à Melbourne et à Sepang, mais il s’est écrasé bientôt dans les cours.


Jean-Eric Vergne, 21 ans, vient de Pontoise, aux alentours de Paris. Malgré qu’il ait une voiture moins vite, il a eu plus de succès jusqu’ici, en finissant huitième en Malaisie et gagnant quatre points.


Un début plus difficile pour Charles Pic, 22 ans, qui pilote un Marussia, l’une des pires voitures sur la grille de départ. Quinzième (et dernière) position en Australie, et vingtième en Malaisie, ses résultats laisse à désirer.

lundi 26 mars 2012

Le pape au Mexique

 
Une bienvenue chaleureuse pour le pape au Mexique cette semaine. C’est sa première visite au pays depuis qu’il devenue pape il y a sept ans. Le Mexique est le deuxième pays du monde catholique, par sa population, donc l’événement a une grande importance. Quelqu’un lui a donné ce chapeau hier matin, et il l’a porté dans le « papemobile » avant la messe, je crois.


Il y avait partout des grandes foules, signe de la foi forte des Mexicains, et il a fait une très bonne impression. A la une de son message, la lutte contre la drogue, toujours un très grand problème et cause de beaucoup de violence au Mexique.


Aujourd’hui Benoît va à Cuba pour une visite historique. Ça sera intéressant !

dimanche 25 mars 2012

Marseille et Liverpool


En tant que partie de mon cours de français, je viens de rédiger un texte contrastant les villes de Marseille et Liverpool. Le livre du cours (qui considère cette semaine des questions concernant l’évolution des villes) constate qu’il y a certaines similarités entre les deux villes : toutes les deux sont des villes portuaires et historiques, avec plusieurs édifices impressionnants. Par contre, il y a sans doute des grandes différences, et selon moi Marseille est drôlement plus agréable. Sa cuisine est meilleure, son emplacement plus pittoresque, son climat plus beau et son atmosphère plus accueillante. J’ai pris cette photographe de Liverpool juste avant l’atterrissage après les vacances à Nice, et l’image de Marseille au début des vacances estivales l’année dernière.  

samedi 24 mars 2012

Vivement Dimanche!


Le dernier film de Truffaut s’appelait Vivement dimanche. Au début de l’histoire il y a un meurtre, mais on ne voit pas qui est le tueur. Un agent immobilier qui s’appelle Julien Vercel, est soupçonné, puisque le mort était l’amant de sa femme. Vercel et son secrétaire ne s’entendent pas bien, mais elle décide d’enquêter sur le meurtre, pendant qu’il se cache dans son bureau. Plusieurs assassinats de plus ont lieu, avant que l’identité du meurtrier soit découverte. Selon moi, ce film est très agréable, notamment parce que l’histoire se déroule à Nice et Marseille, bien qu’on ne voie pas des attractions identifiable ! Malheureusement, Truffaut est devenue malade après le tournage du film. On a diagnostiqué une tumeur de cervelle, et il est mort quelque mois plus tard, à l’âge de 52 ans.

vendredi 23 mars 2012

Les deux anglaises et le continent


Pendant que je présentais mes images des petites vacances à Nice et Monaco, j’ai regardé plusieurs films français, dont certains réalisé par François Truffaut. L’un de ces films était Les deux anglaises et le continent, un film qui se fonde d’un roman d’Henri-Pierre Roché, l’auteur du livre sur lequel était basé un autre film de Truffaut, Jules et Jim. En effet, cette histoire est comme inverse de celui-là. Tandis que Jules et Jim s’agit d’une femme et ses deux admirateurs, Les deux anglaises raconte les relations de Claude, un jeune Français, et deux femmes britanniques, Ann et Muriel. Tout comme la plupart des films français, il y a de l’amour et de la tragédie ! L’acteur qui jouât le rôle de Claude est celui qui est la vedette de Les quatre cents coups, dont j’ai écrit plus tôt.

jeudi 22 mars 2012

Un village français


Quand j’étais à Nice j’ai acheté des DVD d’une série de télévision française qui s’appelle « Un village français ». Il s’agit d’un petit village dans la région Limousin au début de la Seconde guerre mondiale. Racontant l’arrivée des allemands et les effets de leur occupation du village, la série donne un aperçu de la vie en France à cette époque, et le rôle joué par les institutions municipales en France, surtout le maire et la police. Ceux-ci ont été face à un grand dilemme : devrait-on collaborer avec les Nazis, ou non ? La première série me plaisait, donc je viens d’en acheter la deuxième et troisième. Mais je regarde les épisodes sans sous-titres, donc je ne peux pas comprendre tout !

mercredi 21 mars 2012

L'immobilier


Cette semaine je fais la deuxième session de la deuxième unité de mon cours de français. Il s’agit de l’immobilier : louer, acheter et construire les résidences. Jusqu’ici j’ai étudié des publicités, disséquant la langue qu’utilisent les agents immobiliers pour exhiber leurs propriétés à vente ; j’ai considéré les tendances de prix des maisons et appartements en France et à Caen en particulier. Cette session serait plus utile pour ceux qui veulent acheter un foyer en France, mais je le trouve assez intéressant et utile quand même. Autre chose à annoncer aujourd’hui : j’ai reçu hier mes premiers devoirs, corrigé par mon enseignante. La note que j’ai reçue me plaît beaucoup, mais malheureusement elle ne compte pas à la note finale !

mardi 20 mars 2012

Le survol de Londres


Celles-ci ne sont pas les images de la meilleure qualité, mais je pense que vous les trouverez intéressantes. Je les ai prises pendant le survol de Londres, en route entre Nice et Liverpool à la fin des petites vacances. Ici on peut voir la Tamise, le Millenium Dome, le « Isle of Dogs » et, en bas de la photographe, la barrière qui protège la ville des inondations.


Ici, en amont, les ponts au-dessus le fleuve, la nouvelle tour « Shard », la grande roue qui s’appelle « London Eye » et les bâtiments de Whitehall, en haut de l’image.


Ici, en amont, les ponts au-dessus le fleuve, la nouvelle tour « Shard », la grande roue qui s’appelle « London Eye » et les bâtiments de Whitehall, en haut de l’image.

lundi 19 mars 2012

Survolant les montagnes


Pendant le voyage de retour de Nice nous avions une très vue magnifique des montagnes, comme on peut voir ici. Couvert par une couche de neige, elles étaient si jolies, perçant les nuages loin au-dessous de l’avion.


Cette chose m’intéressait beaucoup. Bien sûr, je ne suis pas géologue, mais celui-ci m’apparait comme volcan éteint. Je viens de faire de la recherche sur internet, mais sans avoir trouvé de l’information utile. Le volcan aurait été partie des Alpes, je crois, mais je n’en suis pas absolument certain.


En tout cas, les montagnes et leur manteau de neige formait une vue très impressionnante et mémorable.

dimanche 18 mars 2012

Nice: le départ


La visite du blog à Nice et la Côte d’Azur finit, donc dans ce message j’exhibe quelques photos de notre départ de la ville. Celle-ci a été prise quand l’avion a tourné sur la piste. Elle montre bien la piste elle-même, avec la ville de Nice et les montagnes neigées à l’arrière-plan.


Envol ! Quelques secondes plus tard, l’avion s’est décollé et le voyage était commencé.


Pendant que nous grimpâmes de l’aéroport, nous avions une bonne vue des banlieues de Nice.


Bientôt aéroplane tourna à droite, survolant la mer, et on dut dire « au revoir » au sud de la France… jusqu’à août, je crois…

samedi 17 mars 2012

Monaco: des autres édifices


C’est le dernier note du blog qui vient de Monaco, jusqu’à mai quand je présenterai quelques images du circuit Grand Prix pendant le weekend du cours. Aujourd’hui on a quelques images des édifices de Monaco : pour commencer, l’hôtel « Fairmont » (autrefois « Lowes », je crois) au-dessus du célèbre tunnel.


La café « Rascasse » aussi est fameuse surtout comme partie du circuit « F1 », mais il est ouvert pendant toute l’année pour accueillir les voisins et les touristes. J’imagine que c’est assez cher, mais je n’y suis pas entré.


Et j’aimais cette décoration (ci-dessous) datant de la Belle Époque que j’ai vue aux murs d’un hôtel à Monte Carlo.

vendredi 16 mars 2012

Monaco: la nature


Hier j’ai écrit un peu de la nature dans la mer à la côte de Monaco, et aujourd’hui je présente mes pensées sur les plantes de la principauté. J’admis que je ne suis pas sur un terrain solide, puisque je ne sais pas beaucoup au sujet des plantes. En revanche, je ne pouvais pas m’empêcher de remarquer la flore diversifiée de la région, et les plantes exotiques que j’ai vues. Je l’ai trouvé encore plus remarquable de voir des arbres exotiques avec la neige à l’arrière-plan, comme sur la photo ci-dessus. C’est une juxtaposition vraiment étrange, sans doute ! Malgré le climat si chaud, la verdure des arbres était bien impressionnante.

jeudi 15 mars 2012

Monaco et la mer


Tout au long de la Côte d’Azur il y a des villes et villages qui accueillissent les touristes et qui abritent les gens qui veulent habiter au bord de la mer. Monaco n’est pas une exception. Sans doute la Méditerranée est une grande attraction pour les gens, mais dans les abîmes existe-t-il un univers hors de notre vue.


Ces eaux contiennent toute sorte de créatures de la mer, espèces sans nombre, de toute couleur et grandesse. Les eaux profondes sont la partie de notre planète la plus méconnue.


Cette statue, inaugurée avril 1914, s’intitule « la science découvrant les richesses de l’océan ». Elle a été donnée au prince Albert 1er par des colonies étrangères pour marquer vingt-cinq années de son règne.

mercredi 14 mars 2012

Monaco: utilisation de la terre


Ce que j’estimai vraiment incroyable à Monaco, c’est qu’on y trouve plus de terre pour bâtir. Au flanc des collines autour du port, la terre est vraiment couverte des constructions, mais des nouveaux travaux continuent, comme on peut voir sur la photo. La tour ici est évidemment très moderne, et au-delà il y a une grue signifiant la continuation de construction. Il fallait être ingénieux pour utiliser aussi bien l’espace de cette contrée si petite pour abriter un tel nombre de gens. Environ trente-six mille personnes y habitent, et la principauté est le pays du monde avec la plus haute densité de population : plus de quinze mille personnes par kilomètre carré !

mardi 13 mars 2012

Le crépuscule sur le rocher de Monaco


À la fin de l’après-midi à Monaco, nous retournâmes à la petite place devant le palais princier, et aujourd’hui j’en présente quelques photographes et mes observations. Le ciel est bleu, mais les arbres et les ombres longues révèlent que c’était hiver.


Au coucher du soleil, à l’autre côté de la place, encore une petite marina avec ses yachts, bordée des appartements chers.


La lumière du crépuscule avait une qualité très riche.


Donnant sur la mer, des signes de la fonction changeante de ce rocher : les canons symbolisent son rôle ancien comme endroit de l’importance stratégique, tandis que les télescopes révèlent la fonction moderne : celle d’accueillir les touristes.

lundi 12 mars 2012

Monaco: la haute ville


Aujourd’hui le blog est en haut du rocher de Monaco. Il me semble toujours étrange quand je trouve, à deux pas des attractions fameuses, les rues « normales ». Tout près du palais princier de Monaco se trouvent des ruelles comme celle-ci, longées par les magasins et restaurants. Elle pourrait être n’importe où dans le monde !


Ailleurs on trouve des rues très calmes côtoyées par des grandes maisons. En tout cas, les rues de Monaco sont toujours impeccables.


Ce bâtiment me plaît. Il est le Palais de Justice (remarquez le mot « LEX » - « loi » en latin) au-dessus de la porte.


L’édifice est à côté de la cathédrale, dont j’ai trouvé cette photo parmi ces que j’ai prises.

dimanche 11 mars 2012

Unité 2: Habitat


J’ai encore des images à présenter de Monaco (pouvez-vous le croire ?!), mais aujourd’hui une petite mise-à-jour de mon cours de français. Ces derniers jours je me suis embarqué dans la deuxième unité du cours, qui considère l’habitat. Dans la première session, on examine les enjeux qui se présentent aux habitants de la Villeneuve, un quartier de Grenoble, et les solutions proposées par la Municipalité. Cette unité introduit le sujet d’habitat, les inconvénients et les avantages de vivre en ville. Autre chose à annoncer : hier j’ai soumis mon premier devoir à mon enseignante (avant la date limite, mercredi) donc j’attends avec impatience ma note !

samedi 10 mars 2012

Monaco: les carabiniers


La constitution de Monaco décret que le palais princier doit être gardé par les Carabiniers, les gendarmes de la principauté. Le mot carabinier signifie un soldat armé d’une carabine, un fusil léger à canon court. En Italie le même mot (en italien carabiniero) veut dire gendarme, tandis que les Espagnols l’utilisent pour signifier les douaniers ou gardiens de la frontière.


Dans la place devant le palais, il y a toujours des carabiniers montant la garde.


Il y a au moins deux guérites près des portes du palais. De temps en temps le carabinier quitte la sienne…


…pour aller en marche. Et quoique leur emploi soit ennuyeux, j’imagine, ce métier procure aux carabiniers des vues magnifiques.