samedi 30 avril 2011

La cérémonie et la foule


Le mariage royal hier s’est passé sous les yeux de presque 2000 personnes dans l’église, une million dans la capitale et environ deux milliards de téléspectateurs. Après la cérémonie, la foule énorme est allée au boulevard qui s’appelle « The Mall », une rue qui mène vers le palais de Buckingham.


Ma sœur, qui était parmi les spectateurs dans la rue, a regardé les événements avant les noces depuis Whitehall, près de Downing Street, la résidence du premier ministre. Elle a pris cette photo de la police pendant le mariage. Les motards attendent la fin de la cérémonie, quand leur travail recommence.


L’armée aussi avait un jour très chargé, et les soldats ont joué un rôle cérémonial et un rôle actif.

vendredi 29 avril 2011

Le mariage royal


Ce matin à Londres le prince William a marié sa fiancée, Kate Middleton. C’était un événement énorme, et une cause de célébration pour un grand nombre de gens. Tout s’est bien passé, et le jeune couple semble très heureux. Environ mille neuf cent personnes étaient dans l’assemblée, parmi lesquelles étaient trois cardinales, l’archevêque de Westminster et l’administrateur de la cathédrale de Westminster, un prêtre qui je connais.


Après les noces William et Catherine sont allés au palais de Buckingham, voyagent en carrosse découvert. Ma sœur est allée à la capitale et était dans la foule à Whitehall et puis devant le palais. Elle a vu le prince et la nouvelle princesse, et aussi plusieurs membres de la famille royale. Plus tard, le couple sont rentrés à leur résidence dans un moyen de transport un peu moins soutenu !

jeudi 28 avril 2011

Préparations finales...


Quand j’étais à Londres en 2010, j’ai pris ces photos devant le palais de Buckingham. On peut voir le changement des gardes, une des cérémonies régulières qui ont lieu dans la capitale. Aujourd’hui les préparations finales pour les noces royales se passent dans les palais et à l’abbaye de Westminster, où le mariage aura lieu.


J’ai entendu ce matin que plus de huit mille journalistes couvrent les noces, qui seront diffusées en direct dans beaucoup de pays, avec peut-être deux milliards de téléspectateurs. Le prince William est très populaire partout dans le monde, en partie à cause de la popularité de sa mère, la princesse Diana. Les événements mettent à l’épreuve la police, environ cinq mille officiers seront de service aux environs de l’abbaye demain.

mercredi 27 avril 2011

Les animaux à Prinknash


L’abbaye de Prinknash a beaucoup de terrain, y compris un parc pour les animaux. Pendant ma retraite je l’ai visité pour voir les animaux. Un des plus mignons, c’était cet âne, qui était très affectueux ! Je pense que cet âne et son ami s’appellent « Toffee » et « Treacle » - c’est-à-dire « caramel » et  « mélasse » !


Il y a avait aussi beaucoup de oiseaux, dont certains qui étaient aux couleurs vives. J’aime les oiseaux exotiques, mais celles-ci m’ont attaqué! Ils étaient un peu agressifs !

Peut-être mes animaux préférés au parc étaient les petites chèvres, qui avaient les jambes très courtes !

mardi 26 avril 2011

Ma retraite à Prinknash


Comme j’ai écrit la semaine dernière, il y a un an j’étais à l’abbaye de Prinknash, faisant une retraite. J’y ai passé cinq jours : avec la communauté pour les repas et pour la liturgie, mais aussi souvent dans la solitude. La communauté de Prinknash provient d’un groupe des moines anglicans au Londres qui a déménagé au Pays de Galles. En 1913 les moines se sont convertis au catholicisme, et plus tard ils sont venus à Prinknash.


L’abbaye est consacrée à la vierge Marie et au Saint Pierre. On peut voir les patrons dans l’image ici. Le bâtiment qui est utilisé par les moines est très vieux. Je pense que quelques parties de l’abbaye datent du douzième siècle.

lundi 25 avril 2011

Les vacances de 2011


Aujourd’hui j’ai réservé quelques jours pour prendre des vacances cette année. Je serai en vacances à la fin de mai, quand j’irai à Ashford pour visiter ma sœur qui y habite, et plus tard je pense à aller en France août-septembre. Cet an j’espère aller à Marseille dans le sud-est de la France. Je ne suis jamais y allé, et je crois que la ville et ses environs sont très intéressants. Ce soir j’ai organisé des vols et un hôtel sur internet, mais je n’ai pas encore les réserver. La visite à Marseille sera mes grandes vacances de cette année, donc il me faut bien préparer !

dimanche 24 avril 2011

Joyeuses Pâques !


C’est la fête de la Résurrection du Seigneur, cet an célébrée au même jour à l’Orient qu’à l’Occident. Pendant la journée j’ai dit deux messes de la fête, j’ai passé une heure en visitant des patients à l’hôpital et j’ai fini de lire le livre le plus récent du pape. De plus, cette après-midi j’ai regardé le discours du pape « Urbi et Orbi » - c’est-à-dire « à la ville (de Rome) et au monde ». Il y avait une foule énorme dans la place de Saint Pierre au Vatican, mais je pense que dimanche prochaine, quand l’ancien pape Jean Paul II sera béatifié, la foule sera beaucoup plus grande. Joyeuses Pâques à tous !

samedi 23 avril 2011

Attendant la Résurrection


C’est samedi saint, le jour entre la mort du Seigneur et sa Résurrection. L’église tout entière attend le jour de Pâques, quand Jésus vivra sa nouvelle vie. Dans l’office divin aujourd’hui, il y a une lecture très célèbre d’une homélie ancienne pour samedi saint. La lecture dit d’un grand silence partout dans le monde. Pendant le silence, le Seigneur, qui reste dans la tombe, va aux enfers pour sauver les morts, premièrement Adam, le premier homme. Bientôt à la paroisse, nous commençons la vigile de Pâques. Il y a plusieurs lectures de l’écriture, la bénédiction de l’eau pour le baptême, et la première messe de la Résurrection.  

vendredi 22 avril 2011

Vendredi saint


Ce jour-ci s’appelle « Vendredi saint ». Aujourd’hui on rappelle la mort du Seigneur sur la croix. La liturgie de ce jour commence à trois heures de l’après-midi, l’heure quand Jésus est décédé. J’ai présidé à la liturgie aujourd’hui ; c’était la première fois pour moi, car pendant les années récentes je travaillais à la cathédrale, où l’évêque est toujours le président pour les grandes liturgies. Ici à Blackpool, tout allait bien, et l’église était assez pleine. Mes parents et ma sœur sont venus à mon paroisse aujourd’hui. L’image ci-dessus montre une croix sur l’
île de Caldey, au sud du Pays de Galles. J’ai pris la photo lors d’une retraite avant mon ordination comme diacre en 2004.

jeudi 21 avril 2011

La messe du chrême


Ce matin les prêtres du diocèse de Lancaster ont rassemblé à la cathédrale avec l’évêque, pour célébrer la messe du chrême. Pendant cette célébration annuelle, l’évêque bénit les huiles qui seront utilisées dans les sacrements partout dans le diocèse pendant l’année prochaine. De plus, tous les prêtres renouvellent leur attachement au service sacerdotal. Pour moi, c’est la première messe du chrême depuis j’ai déménagé à Blackpool. Tout marchait très bien à la messe, et la musique était mieux que jamais. Sur la photo on peut voir les prêtres dans la procession à travers le jardin de la cathédrale, arrivant à la porte de l’église.

mercredi 20 avril 2011

L’abbaye de Prinknash


L’année dernière à cette époque-ci je faisais une retraite à l’abbaye de Prinknash dans le Gloucestershire. La communauté là est assez petite, mais les moines m’ont accueilli chaleureusement. Je passais du temps dans la petite chapelle, en faisant des promenades, en lisant et en dormant ! Les moines de l’abbaye commencent la journée assez tôt en priant l’office du matin et en célébrant la messe, et ils se rassemblent dans la chapelle cinq ou six fois par jour. Pour moi, la retraite était très fructueuse, et j’espère que je retournai à l’abbaye à l’avenir. C’était au jour de mon retour que mon neveu a été né. La semaine prochaine j’écrirai un peu plus de ma retraite.

mardi 19 avril 2011

Les anniversaires de cette semaine


Pendant que nous célébrons les derniers jours de la vie de Jésus, il y a des autres événements ayant lieu cette semaine. Dans ma famille, il y a deux anniversaires importants. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon beau-frère, et samedi sera le premier anniversaire de son fils, mon neveu Thomas. J’ai acheté pour eux des petits cadeaux : pour mon beau-frère un DVD, et pour mon neveu une excavatrice miniature. J’ai emballé ces cadeaux ; on peut les voir dans l’image. J’espère que les deux passent des bons anniversaires, et qu’ils aiment les cadeaux que j’ai achetés pour eux !

lundi 18 avril 2011

La semaine sainte


Cette semaine s’appelle la « semaine sainte ». Partout dans le monde, les chrétiens célèbrent les événements qui se sont passés à la fin de la vie de Jésus. Pendant la semaine, on marche avec le Seigneur vers la croix. Jeudi soir à la messe on célèbre le don de l’Eucharistie, et on rappelle que Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Vendredi on se trouve au pied de la croix avec Marie et Saint Jean. Samedi on veille à la tombe, attendant la résurrection. Pour moi, la semaine sainte sera un peu différent cet an, parce que c’est la première fois que je célèbre ces liturgies à ma nouvelle paroisse.

dimanche 17 avril 2011

Formez vos cortèges…


Aujourd’hui je me rappelle un vers des psaumes : « Rameaux en main, formez vos cortèges ». Ces mots disent d’une procession cérémoniale, une fête religieuse qui apport de la joie pour les gens. Ce jour-ci est appelé en français « Dimanche des Rameaux ». Aujourd’hui on célèbre l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, avec laquelle il est allé vers la croix.  Il est entré dans la ville en montant un âne. La foule lui a accueilli comme roi et le peuple ont chanté « Hosanna ! Béni soit qui vient au nom du Seigneur ». Ce matin à la messe nous avons formé un petit cortège au commencement de la liturgie, tous avec un rameau (une branche de palmier) en main.  Cela était le début de la semaine sainte.

samedi 16 avril 2011

La fête de Sainte Bernadette


Aujourd’hui c’est la fête de sainte Bernadette, la jeune fille qui a vu la Vierge Marie à Lourdes. Bernadette a été née dans la ville janvier 1844. Elle était la plus âgée d’un nombre de frères et sœurs, mais la famille devait habiter dans une seule chambre, qui s’appelle le « cachot ». Bernadette a vu Notre Dame dix-huit fois à la grotte de Lourdes, puis elle est entrée dans la vie religieuse, dans le couvent à Lourdes et finalement à Nevers. Elle est morte quand elle avait trente-cinq ans, et elle a été canonisée en 1933, par le pape Pie XI. On peut voir son corps, qui n’a pas décomposé, dans la chapelle du couvent à Nevers.

vendredi 15 avril 2011

Les noces royales


Aujourd’hui le Palais de Buckingham a annoncé quelques détailles du mariage prochain entre le prince William et sa fiancée Kate Middleton. Je ne suis pas  vraiment admirateur de la famille royale, mais j’espère que l’événement sera une occasion de joie pour beaucoup de gens, et qu’il rappellera à tous l’importance du mariage dans la société. Cette semaine j’ai vu à la télé des images des cavaliers en répétant leurs numéros dans un des parcs de Londres. William habite sur l’
île d’Anglesey au Pays de Galles. Ce n’est pas loin d’ici à travers la mer d’Irlande, et quelquefois le prince vient à Blackpool, ou pour l’amusement ou à cause de son travail avec les forces aériennes.

jeudi 14 avril 2011

Mon nouvelle étagère à livres

J’aime les livres. J’en ai beaucoup, sur sujets divers, y compris un grand nombre de livres de théologie. Depuis je suis venu à Blackpool, je me demande : ai-je besoin d’un tel nombre ? J’ai jeté plusieurs bouquins vieux, mais j’achète toujours des volumes nouveaux ! Par conséquent, récemment je n’ai plus de place pour mettre mes livres.  Donc, ce matin j’ai acheté une nouvelle étagère à livres. C’est un peu plus grand et plus profond que les étagères existantes, donc c’est utile pour mes livres grands. L’étagère est en kit, et j’ai passé du temps en l’assemblant. C’était assez facile à monter. J’ajouterai des photos dans quelques jours.

mercredi 13 avril 2011

Il y a un an…


Je suis venu pour habiter à Blackpool, il y a un an jour pour jour. Le 13 Avril 2010, j’ai quitté la cathédrale de Lancaster, où je travaillais depuis septembre 2005, et j’ai fait le trajet au bord de la mer. J’ai voyagé en voiture, et le prêtre ici à Blackpool a conduit une fourgonnette chargée de mes biens. La fourgonnette a été louée d’une compagnie qui se trouve en face de ma nouvelle maison (regardez l’image). Après mon déménagement, pour plusieurs semaines j’habitais dans la pagaille. Il y avait des bo
îtes partout dans ma chambre et ma salle de séjour, et j’ai dû acheter des nouveaux meubles pour mettre mes livres. Un an plus tard, grâce à l’internet j’ai même plus de livres, et demain j’achèterai une nouvelle étagère à livres.

mardi 12 avril 2011

De polonais à français…


Aujourd’hui j’ai reçu un cadeau d’un ami et lecteur de ce blog. Il a acheté pour moi un dictionnaire, mais c’est un peu différent des dictionnaires que j’ai déjà. Ce livre, c’est un dictionnaire des langues polonais et français. On peut chercher un mot en français, et y trouver la traduction du mot en polonais, et vice versa. Les deux langues sont très différentes, mais il y a plusieurs mots qui sont très similaire, surtout les mots plus modernes. Par exemple, le mot théâtre en français est traduit « teatr » en polonais, et les deux mots ont la même prononciation. Pour moi, c’est amusant utiliser mon nouveau dictionnaire, et, si jamais je fais un voyage à travers l’Europe, ce sera très utile !

lundi 11 avril 2011

Apprendre polonais : une mise à jour


Il y a quelques semaines, j’ai écrit que j’essaye d’appendre un peu de la langue polonaise. Hier, j’ai fini la première moitié du cours. En total, il y a huit CDs, et maintenant j’en ai écouté les quatre premiers. Jusqu’ici, j’ai appris assez beaucoup de mots, et j’ai acquis une compréhension élémentaire de la structure de la langue. Pour moi, le polonais est très différent de ma propre langue, donc je trouve difficile la tâche de l’apprendre. Mais pour l’instant, je suis vraiment satisfait de mon progrès, et j’espère que je peux continuer à obtenir une connaissance de la langue.

dimanche 10 avril 2011

Mot de la semaine: songer

Quand je pensais au mot de la semaine, j’avais l’idée de choisir le mot « songer ». C’était très bien choisi, parce que le mot « songer » veut dire la même chose que le mot « penser ».  Si je l’ai bien compris, le mot « songer » est un peu à l’ancienne, mais c’est toujours bien connu. Quelquefois le mot « songe » peut vouloir dire ce que les Anglais s’appellent « un rêve pendant la journée » - en anglais, « daydream ». Il existe plusieurs mots liés, y compris le mot « songeur » qui signifie quelqu’un qui songe – c’est-à-dire quelqu’un qui rêve, un rêveur. On pense aussi du mot « mensonge », qui veut dire les mots de quelqu’un qui veut duper un autre.

samedi 9 avril 2011

Des incidents techniques

Depuis quelques jours, nous avons à la maison des problèmes avec notre connexion à l’internet, et aussi avec le téléphone. Quand on utilise l’ordinateur, on trouve que la connexion est très lente, et quelquefois elle ne marche pas. Quand on parle au téléphone, il y a un crissement très perturbateur sur la ligne. Je me demande si les deux problèmes sont liés. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je pense qu’il faut faire venir le technicien, pour repairer la mauvaise ligne. Que c’est vraiment agaçant ! Les problèmes causent des retards de mise à jour du blog, mais j’espère qu’ils seront bientôt réparés.

vendredi 8 avril 2011

Qui peut prédire les résultats ?


Ce weekend a lieu la deuxième course de la nouvelle saison de Formule 1. Au Grand Prix de Malaisie nous verrons un peu plus clairement la performance des équipes et leurs voitures. À la première course, l’équipe « Red Bull » et surtout le champion en titre, Sebastian Vettel, étaient dominants. Pendant toute la saison, chez ma famille nous jouons un petit jeu. Le but, c’est prédire les résultats : qui gagnera la course, qui sera en pole position, etc. Pour chaque prédiction correcte, on gagne un point ; celui qui prédit le mieux, il gagne le jeu. Je l’ai gagné à la première course ; qu’est-ce qui se passera ce weekend ?

jeudi 7 avril 2011

Les événements du jour


Après avoir passé une journée libre hier, je me suis réveillé ce matin chez mes parents. J’ai mangé mon petit déjeuner, et je suis quitté la maison pour revenir à Blackpool. Avant arriver à la paroisse, je me fais coupé les cheveux chez le coiffeur local. Chez moi, j’étais heureux de découvrir que une paquette pour moi a été arrivé. Elle contenait une couverture pour le rétroviseur extérieur de ma voiture. Je l’ai commandé parce que l’ancienne couverture a été volée il y a quelque temps. Je l’ai mis en place, et puis je suis allé à l’hôpital pour y remplir mes fonctions. Le soir, j’ai fait quelques tâches dans la maison et j’ai regardé la télé.

mercredi 6 avril 2011

Au couvent d’Avila


Hier j’ai présenté un article sur « Le château intérieur » de Sainte Thérèse d’Avila. Je me rappelle une journée à Avila que j’ai passée en 2005, quelques semaines avant mon ordination au sacerdoce. J’étais avec mes camarades de classe au séminaire ; nous avons venu de faire une retraite, pendant laquelle nous logions à Valladolid. Lors de notre journée à Avila, nous avons visité le couvent où habitait Sainte Thérèse. Elle a été née en 1515 et, quand elle avait environ vingt et un ans, elle est entrée dans la vie religieuse. J’ai pris ces photos dans le couvent ; l’image ci-dessous montre une chaise qui a été utilisée par le pape Jean-Paul II lors de sa visite à la ville en 1981. 
 

mardi 5 avril 2011

Le château intérieur


Hier j’ai fini d’écouter une livre-cassette d’un des œuvres de Saint Thérèse d’Avila. Le livre, qu’elle a fini d’écrire en 1577, s’appelle « Le château intérieur ». Dans l’œuvre, elle décrit l’âme comme un grand château, au centre de lequel se trouve le Christ, le roi du château. Le voyage de la foi, c’est d’avancer d’une demeure à la prochaine, toujours progressant vers le roi. Pour faire des progrès dans le château, dit Thérèse, on doit prier et accepter la volonté de Dieu. Les mots de la sainte sont très descriptifs et ne sont pas facile à comprendre, mais depuis les siècles les chrétiens ont reconnu dans ce texte un classique spirituel.

lundi 4 avril 2011

Oui, Monsieur le ministre


Actuellement les soirs j’aime regarder une série de télévision qui s’appelle « Yes, Minister » - c’est-à-dire, « Oui, Monsieur le ministre ». C’est une sitcom qui se passe au siège du gouvernement britannique. Les caractères principaux sont un ministre du gouvernement, Jim Hacker, et un de ses fonctionnaires, Sir Humphrey Appleby (on peut les voir ci-dessus, avec Bernard, le secrétaire). L’un essaie toujours de déjouer les manœuvres de l’autre. Les événements de la série sont tirés des tensions réels qui existent entre les politiciens et les fonctionnaires dans le gouvernement. La série était diffusée initialement aux années quatre-vingt, et c’était l’émission préférée de l’ancienne première ministre, Margaret Thatcher. À la fin de la troisième série, le ministre devient chef du gouvernement ; l’émission termine avec les mots, « Oui, Monsieur le premier ministre ».

dimanche 3 avril 2011

Mot de la semaine: ahurissant


Ne soyez pas étonné… notre mot de la semaine, c’est « ahurissant ». Le mot ahurissant trouve son origine au verbe « ahurir », qui veut dire « rendre stupéfait ». Donc, ahurissant signifie surprenant, incroyable. Il y a plusieurs mots qui veulent dire quelque chose similaire ; on peut dire, par exemple, saisissant, étonnant, inattendu. Il y a aussi un synonyme un peu magique : abracadabrant ! Notre mot peut décrire une situation que personne n’avait pas attendue. Le substantif connexe au notre mot, ahurissement, signifie l’état d’une personne ahurie. Tous ces mots proviennent du mot « hure », qui veut dire « tête » ; le sens, alors, du mot « ahurissant », c’est « une chose qui fait se perdre la tête ».

samedi 2 avril 2011

Mon deuxième blog


Hier j’ai pris la responsabilité d’entretenir un deuxième blog. « Lancaster Vocations » est le site pour promouvoir la vocation du prêtre diocésain dans le diocèse de Lancaster. Désormais, je dois mettre à jour le blog, peut être deux fois par semaine. Mon nouveau blog est écrit en anglais, donc pour moi c’est un peu plus facile que ce blog-ci ! Bien sûr, ma nouvelle responsabilité est partie de mes nouveaux devoirs comme directeur de vocations. Pour voir le site cliquez ici. Ma première note sur le blog contient une publicité pour « Invocation », un weekend pour ceux qui considèrent la prêtrise ou la vie religieuse.

vendredi 1 avril 2011

Une secousse sismique


Ce matin il y avait une secousse sismique ici à Blackpool. Juste après 0330, beaucoup de résidents ont été réveillés par le tremblement de terre, qui a eu magnitude de 2,2. Le journal local a publié cette photo sur son site internet ; elle montre un pont dans le sud de la ville, qui a été endommagé par le petit séisme. L’épicentre du tremblement s’est trouvé à Poulton-le-Fylde, un village environ cinq kilomètres d’ici. Moi, je n’ai rien senti ; je dormais profondément à cette heure. La police a reçu plusieurs appels de résidents inquiets à propos de la secousse. En 2008 il y avait un séisme de 5,2 à Blackpool ; c’était le tremblement le plus grand en Angleterre depuis 25 ans.